Joseph Périgot est un écrivain très prolixe. Et un auteur édité. Qui aujourd’hui, fait l’expérience de l’autoédition sur monBestSeller. Après avoir longtemps hésité : « Le nom me déplaisait : commercial, démagogique et, au fond, ridicule, l'auteur sérieux n'écrit pas pour produire un "best seller". J'y suis venu avec des pincettes...
J'y suis venu avec des pincettes... et je regrette d'avoir tant tardé ! C'est un lieu de vie sociale pour nos textes solitaires. Qu'est-ce qu'on demande de plus ?»
Qu'est-ce qu'on demande de plus ? des commentaires, sans doute, qui disent le plaisir d’avoir lu, la reconnaissance d’avoir partagé gratuitement, l’appétit de lecture, la nécessité d’évasion, le besoin de se nourrir, le désir de s’enrichir…
Victime d’une fracture du crâne après une trahison amoureuse, Thomas est devenu dans l’incapacité d’aimer et d’être aimé. Mais il rencontre une femme atteinte de cette même infirmité, ils deviennent complices. L’amour les guette-t-il ?
Joseph Périgot a été journaliste, libraire, imprimeur, maquettiste, éditeur, scénariste, écrivain. Notamment d’une collection de petits polars appelée "Souris Noire", d’une trentaine de livres pour la jeunesse, de deux romans et de scénario d’une quarantaine de films pour la télévision et le cinéma… Son premier roman, Le dernier des grands romantiques (Prix Polar FR3-Radio France) a été édité en 1985 et réédité en 1998 par Actes Sud. Son deuxième roman, Le Bruit du fleuve a été édité par Calmann-Lévy en 91Il redevient écrivain à plein temps avec "Hémisphère mort".
Il est deux heures du matin, et je viens de lire le mot "Fin". C'est encore toute embrumée que je ne résiste pas au plaisir de vous commenter. Votre roman a fait mouche et m'a de suite charmée. J'ai aimé Thomas, cet homme très singulier à l'hypersensibilité distancée, Inger et son bouclier de glace, Vera et sa douceur, la poésie des situations, des scènes d'amour aussi. Une histoire aux vibrations multiples, débordante de candeur adulte, émouvante, parfois drôle et toujours délicate. Votre plume, serrée, précise, est un véritable régal. Elle permet des originalités, telle la forme singulière des dialogues qui m'a beaucoup plu. Bref, un véritable coup de cœur que j'ai eu à vous lire. Mille mercis pour ce beau partage.
Admirablement bien écrit. Une plume maitrisée, précise et pourtant si humble. L'un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire sur mBS. Votre sens du détail m'a scotché. Un immense bravo monsieur Périgot. Il me tarde de vous relire très prochainement.
Ce livre est lent, langoureux, tout le contraire du fameux "page turner" qu'on nous inflige souvent. C'est pourquoi il faut lire ce livre. Le style vaut plus que l'histoire. Je dirais même qu'il la supplante. Ça m'a fait penser à certains films où il ne se passe rien mais on reste scotché devant l'image. C'est cela aussi (et peut-être avant tout) la littérature. Dans ce monde du livre, de l'édition, il est osé de ne pas tomber dans ce "page-tuner". L'écriture, quelques fois, est un petit peu surannée : j'entends par là que ce livre aurait pu être écrit il y a trente ou quarante ans, avec des expressions que je n'ai pas entendu depuis très longtemps : tu es propre comme un sou neuf ou c'est le petit Jésus en culotte de velours.
J'en ai pris une petite dose chaque jour comme on prend son sirop : c'est du médicament et en même temps c'est sucré, c'est doux et on pourrait en abuser.
C’est pour ce partage, ces échanges, vos avis, vos suggestions, vos critiques… que les auteurs publient gratuitement sur monBestSeller.