L'Adieu aux armes, Mort l'après-midi, Les Neiges du Kilimandjaro, Pour qui sonne le glas, Le Vieil homme et la mer, autant de classiques sortis de l'imagination bouillonnante d'Ernest Hemingway qui lui ont valu le prix Nobel de littérature. le 28 octobre 1954. Mais il a aussi créé ce qu'on appelle le roman le plus court de l'histoire de la littérature à la suite d'un pari. Cette reconnaissance internationale ne rassure pas l'auteur, qui souffre de dépression bipolaire et d'un complexe d'infériorité. Il se suicide en juillet 1961.
@Michel CANAL, on ne va pas se mettre la rate au court-bouillon pour deux poissons rouges ! Il paraît que c'est Shakespeare lui-même qui avait sorti cette blague. Il faut dire qu'il ne manquait pas d'humour ! Pour votre conseil d'aller consulter un marabout (version africaine d'aller se faire voir chez les grecs), j'hésite. Mais je vous promets de boire un verre d'amidon au petit-déjeuner dès lundi matin (parce qu'allez savoir ce que 2023 nous réserve...).
@Gabriel Schmitt : vous prenez des risques ! Houlà, comme dirait l'ami Frédo : "Vous vivez dangereusement !" Entre temps, figurez-vous, cher Helvète, que la victime dont la plus grosse partie du peuple français se gaussait, a été élevée au rang de demi-dieu. Altri tempi... altri modi.
@Catarina Viti, quand on cite Roméo et Juliette, c'est pour entrer dans l'histoire, pas pour en sortir. Roméo et Juliette, ce ne sont pas X et Y, des parfaits inconnus. Ils parlent à tout le monde depuis que Shakespeare en a écrit l'histoire.
Allez, reposez-vous bien pour nous revenir en forme en 2023. La fin de l'année 2022 a semble-t-il été éprouvante et épuisante par trop d'implication dans les tribunes de la plateforme.
Je n'ose vous conseiller de consulter un de ces marabouts faiseurs de miracles, qui envahissent les "Nouveautés" avant d'en être chassés. MC
Arhhhhhhhh ! herr @Michel CANAL : pour "lire" l'histoire, il faut sortir du cadre.
Roméo et Juliette ne sont QUE des prénoms. (Ou plutôt des noms, dans le cas présent).
Oh ! @Catarina Viti, vous me décevez. Vous manquez d'imagination et de bonheur d'aimer !
Quatorze mots pour un si piètre roman ! Vous auriez pu écrire, entre autres :
"Roméo et Juliette, un destin funeste" (Six mots) - en référence à W. Shakespeare
"Roméo et Juliette, histoire d'amour" (Cinq mots) - la référence historique pour les amoureux
"Roméo et Juliette, de la haine à l'amour" (Huit mots) - en référence à Gounod
"Roméo et Juliette, la pureté de l'amour" (Sept mots) - autre référence historique pour les amoureux
"Roméo et Juliette, retrouvés morts de s'être tant aimés dans la grotte du Giardino Giusti" - (Quinze mots) - mais tellement romantique
"Roméo et Juliette, mourir d'aimer vaut mieux que vire sans aimer" (Onze mots) - tellement vrai
"Roméo et Juliette, il n'est plus grande flore que de mourir d'amour" (Douze mots) - en référence à Gabriel Garcia Marquez
"Roméo et Juliette, mourir d'amour est tellement autre chose que mourir" (Onze mots) - je conçois qu'il faut avoir été très amoureux pour penser ainsi
Je terminerai par :
— Une citation de La Fontaine, qui a été un séducteur et un excellent observateur : "Tout l'univers obéit à l'amour. Aimez, aimez, tout le reste n'est rien."
— Une citation de Prévert : "La vie est une cerise, la mort est un noyau, l'amour un cerisier."
— Et une pensée personnelle : "La mort n'arrête pas l'amour."
Mais je vous pardonne. On ne peut être toujours au mieux de sa forme... ça ira mieux en 2023 ?
Tous mes voeux de bonheur et d'imagination littéraire pour 2023. MC
Tiens, rien que pour vous, mister @Michel CANAL : "Au matin, ils retrouvèrent Romeo et Juliette raides morts au milieu d'une flaque d'eau". Avouez que ça interroge !
Difficile de faire plus court, @Catarina Viti. Fallait y penser ! Bien vu !
Maintenant que l’on connaît l’histoire (plutôt le feulleton dont il reste à trouver le vrai coupable), ces trois mots qui couvrent un fait divers dramatique sont effectivement le résumé (extrêmement court) d’un long roman que l’auteur n’avait sans doute pas imaginé. MC
Tout cela me remet en mémoire un roman extrêmement court (et pas très bien orthographié, notons-le) : "Omar m'a tuer", même Mingway n'a pas fait plus brèfle !
Merci pour ces courtes lectures matinales.