Le tombeau de Pyrène

2 pages de galodarsac
Le tombeau de Pyrène galodarsac
Synopsis

La légende dit qu'Hercule, pour honorer la mémoire de son amante Pyrène, lui bâtit pour tombeau la montagne qui depuis porte son nom. Le cœur du tombeau serait la grotte de Lombrives, la plus vaste d'Europe. Il m'a été donné de voir, au fond de l'immensité de cette caverne, la pierre qui passe pour être la tombe proprement dite. Cela m'a inspiré ce court poème, présenté aux Jeux Floraux dont le thème était précisément les Pyrénées.
Et grâce à l'intercession posthume du héros et de sa belle, il a été primé !
Je l'offre avec plaisir aux poètes de MBS.

Publié le 15 Février 2022

Les statistiques du livre

  263 Classement
  100 Lectures 30 jours
  499 Lectures totales
  +8 Progression
  0 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Fernand Fallou Merci beaucoup mon cher Fernand, vos étoilent scintillent sur les neiges des sommets de ce gigantesque mausolée que, par temps clair comme un matin de cette semaine, je peux admirer depuis les hauteurs tarnaises.
Bien à vous
-LGA

Publié le 03 Mars 2022
5
Un poème se devant d’être poétique et comme c’est le cas, je le trouve allègre et très beau. Cette légende associée à la réalité de ces magnifiques montagnes que je connais bien, méritait bien le prix obtenu. Bravo ! FF
Publié le 03 Mars 2022

@Parthemise33 Merci beaucoup pour cette poignée d'étoiles des neiges, éclairant de leur éclat le sombre sépulcre de notre héroïne ! A-t-on jamais vu plus beau mausolée que celui-là ? Bien à vous
-LGA

Publié le 22 Février 2022
5
@galodarsac Étonnant comme les héros mythiques sont mouiseux en amour. Surtout ce brave Hercule. Heureusement pour nous : son étourderie nous permet de skier dans les Pyrénées, et vous a inspiré ce sonnet pour notre plus grand bonheur. Merci Bisous Merci et bravo pour avoir été distingué
Publié le 21 Février 2022

@madline6 J'ai calqué la forme "s'en était volé" sur celle de "s'en était allé", pour donner justement plus de dynamisme à cet envol, qui eût été plus plat sous la forme "s'était envolé". Certes, la même phrase dans de la prose serait incorrecte, le pronom "en" faisant redondance avec "dont", seule la forme avec "envolé" serait acceptable. Comme l'a fait remarquer Pierre, il s'agit là d'une licence poétique. À votre décharge, il est vrai qu'elle ne saute pas aux yeux.
Cela dit, nul n'étant infaillible, même en lisant et relisant il m'arrive évidemment de commettre des erreurs de versification. Pas plus tard que cette semaine j'en ai trouvé 6 dans "Fumées et mirages" et "Libertinages", mes deux plus anciens recueils sur le site. Si vous les trouvez je vous offre votre poids en cacahuètes :)
Versifiesquement vôtre
-LGA

Publié le 16 Février 2022

@Pierre d'Arlet Merci beaucoup cher Pierre pour votre commentaire étoilé !
Comme dirait espièglement l'ami Fernand, "je ne suis que centi-maître", mais le compliment me va droit au cœur. Et je profite de l'occasion pour vous féliciter pour votre sonnet "tristesse", lui aussi très réussi.
Au plaisir de lire vos prochains vers, en attendant je me replonge dès que possible dans votre prose.
Bien à vous
-LGA

Publié le 16 Février 2022

@madline6
@galodarsac
1- vous citez mal la tournure critiquée "s'en était volé"
2- ce n'est peut-être pas du français courant, mais le poète peut s'autoriser quelques licences et jouer avec la sonorité des mots..
3- "déconner" n'est vraiment pas poétique !
4- Je ne suis pas sûr que galodarsac ait de leçons à recevoir de vous dans ce domaine.
Bien à vous.

Publié le 16 Février 2022
5
Merci, cher Maître, de cette nouvelle démonstration de votre talent.
Publié le 16 Février 2022

@Lamish ter @Genty ghislaine Merci beaucoup pour ces éloges étoilés ! Il est vrai qu'un prix fait toujours plaisir, mais des commentaires sur MBS vont toujours droit au cœur.
Merci à vous deux !
Bien à vous
-LGA

Publié le 16 Février 2022
5
Très beau poème, au rythme fluide et emprunt d'une grande émotion.
Publié le 15 Février 2022

@madline9 hhgrk'dds gddjiifez cchyr kyfdzet!

Publié le 15 Février 2022