FACE A SOI

133 pages de NATHALIE RUIZ
FACE A SOI NATHALIE RUIZ
Synopsis

Un homme qui décide de disparaître. Une amie imaginaire. Une présence dans un placard. Une mélodie bouleversante. Des histoires parfois émouvantes, ou même drôles, et qui invitent à la réflexion. Entre toutes ces nouvelles, un point commun : ce moment précis où chacun d’entre nous doit se confronter à lui-même ; à ses angoisses, à ses freins, à sa propre histoire. Ce moment inévitable de face à face avec soi-même.

Publié le 16 Mars 2022

Les statistiques du livre

  733 Classement
  50 Lectures 30 jours
  1277 Lectures totales
  +73 Progression
  0 Téléchargement
  18 Bibliothèque
 

 "FACE A SOI" est le "Livre le +" du 28 mars. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à NATHALIE RUIZ c’est pour cela qu'elle publie ce recueil de nouvelles gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 28 Mars 2022

Ce livre est noté par

13 commentaires , 9 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
@Nathalie Ruiz merci pour ces nouvelles qui nous mettent effectivement face à nous ! J'ai beaucoup apprécié L'Heure miroir avec les rêves (prémonitoires?), moins les fautes de français relevées ici et là, et pourquoi l'interligne change-t-il à partir de la page 99? Vous avez semble-t-il beaucoup d'imagination et vos personnages sonnent juste. Merci encore et bonne continuation, amicalement, Marion.
Publié le 29 Juillet 2022

@Danièle CHAUVIN- Merci Danièle! Vous avez vu juste, cette première tentative d'écriture était un test. Si j'arrivais à capter l'attention des lecteurs avec mes nouvelles, je pourrai à l'avenir tenter le roman...l'écriture est une longue route pleine d'enseignements. Merci pour vos encouragements.

Publié le 05 Juin 2022

@Boneur Richard- Merci beaucoup Richard, je suis touchée par votre retour!

Publié le 05 Juin 2022
3
Comme votre Robert Perry, vous nous racontez votre vie, @Nathalie Ruiz, ainsi que vous le feriez à une amie autour d'une tasse de thé. C'est dommage car chaque nouvelle pourrait faire l'objet d'un vrai roman. Les tranches de vie que vous narrez touchent et vos personnages sont très vivants et, pour certains, très attachants. Vous pourriez approfondir leur psychologie, installer des décors plus détaillés, immerger le lecteur au sein des ambiances que déjà nous pressentons et qui rendraient certainement vos récits captivants. Je vous encourage à vous lancer : vous avez beaucoup à dire.
Publié le 04 Juin 2022

Des histoires extraordinaires ! A lire à tout prix. Bravo pour cet exercice périlleux.

Publié le 04 Juin 2022

@Helene BOIBIEN- Merci infiniment pour votre retour, Hélène. Non, votre remarque ne me froisse pas, au contraire, j'en prends bonne note et cela m'aide beaucoup pour de prochaines écritures. Je suis, comme vous, une grande fan de nouvelles (notamment celles de Murakami) et j'ai souhaité consacrer mon tout premier roman à ce genre. Merci beaucoup pour votre lecture.

Publié le 25 Mai 2022

Bonjour Nathalie
Je viens de terminer vos nouvelles et j’ai trouvé que votre puissance narrative, l’originalité de vos sujets et même la qualité de votre style littéraire allait crescendo ( ce qui est beaucoup mieux que le contraire). Je suis une fan de nouvelles, genre littéraire assez peu apprécié en France à mon avis et qui pourtant nécessite des qualités particulières. Je vous ai lu avec grand plaisir et j’ai apprécié également qu’il y ait toujours une chute à chacune de vos nouvelles.
Puis je me permettre une petite critique qui j’espère ne vous froissera pas… il y a dans vos textes, à plusieurs reprises, une utilisation de l’imparfait à la place du passé simple, erreur d’autant plus facile à faire si les textes sont à la première personne.
Votre livre a l’air d’avoir beaucoup de succès et je lui souhaite donc de continuer son chemin.
Bien à vous

Publié le 24 Mai 2022

@Antoine Bertal-Musac- Merci infiniment pour vos encouragements!

Publié le 09 Mai 2022
5
J'ai passé un agréable moment avec vos personnages! Vous avez du talent et la nouvelle est un exercice difficile que vous maîtrisez bien, bravo et merci
Publié le 07 Mai 2022

@Nathalie PAZ- Merci beaucoup pour vos paroles, Nathalie, cela m'encourage à continuer!

Publié le 30 Avril 2022
5
Des personnages ordinaires pour des histoires extraordinaires. Un recueil de nouvelles riches et captivantes, j'ai adoré ! Beaucoup d'émotions accompagnent vos récits, particulièrement "la Pathétique", symphonie découverte à l'adolescence et qui me bouleverse toujours autant. Merci pour ce très beau roman.
Publié le 29 Avril 2022

@Nathalie Ruiz
Bonjour, les nouvelles sont agréables à lire. Merci pour ce partage.

Publié le 28 Avril 2022

@Gérard J.M- Merci beaucoup pour vos encouragements et votre retour très juste sur la place de l'auteur dans ses personnages...j'ai hâte de lire votre roman!

Publié le 25 Avril 2022
5
Bravo pour ce recueil qui nous interroge comme le ferait un psychiatre. J'imagine que votre parcours de vie a été à l'origine d'une part non négligeable de votre inspiration. La citation de Camus que j'ai mise en exergue de mon roman " Lhomme révolté en gilet jaune" est certainement encore plus vraie pour vos écrits. « Un personnage n’est jamais le romancier qui l’a créé. Il y a des chances, cependant, pour que le romancier soit tous ses personnages à la fois. » Albert Camus, L’homme révolté Bien sûr, je vous invite à venir lire ce roman et d'autres dont la liste figure à la fin de l'ouvrage. Je serais ravi de communiquer plus amplement avec vous, nous avons en commun la pratique de l'anglais et de l'espagnol . Un de mes romans a d'ailleurs été traduit dans ces deux langues.
Publié le 24 Avril 2022
5
J'ai lu la première histoire et j'ai été obligé d'arrêter provisoirement. Je ne pouvais plus continuer, mes larmes ayant brouillé ma vision. Je reprendrai la lecture après vous avoir remercié pour cette histoire de disparition, si émouvante. Aaah la famille, c'est compliqué hein ? Merci, vous avez touché en plein coeur.
Publié le 15 Avril 2022

@Cécile Quétier- Merci beaucoup pour vos paroles Cécile!

Publié le 10 Avril 2022

@Agostini Francois-Xavier- Merci beaucoup pour ce retour, effectivement on n'évite jamais le face à soi...bon courage à vous.

Publié le 30 Mars 2022
5
Bonjour, 5 étoiles filantes pour l'idée, effectivement le "face à soi" est inévitable pour chacun, et j'en sais quelque chose en longue maladie... En attendant bonne continuation et bonne lecture à tous les auteurs libres COMME VOUS ET MOI sur monbestseller.
Publié le 29 Mars 2022

@RodrigueHatu- Merci beaucoup pour vos paroles Rodrigue, et d'avoir pris le temps de ce retour! C'est très instructif et éclairant.

Publié le 26 Mars 2022
5
Effectivement, un dénominateur commun, le face à face avec soi. Profondeurs abyssales parfois. Et finement vu dans la plupart de vos histoires. Je suis d’accord avec Lisbeth, on a l’impression que vous retenez toutes effusions d’émotion avant l’épilogue pour mieux nous ferrer, et cela a très bien marché avec moi !
Publié le 25 Mars 2022

@Lisbeth- Merci infiniment pour votre retour Lisbeth!

Publié le 22 Mars 2022
5
C’est amusant ce contraste entre cette rédaction presque banale pour installer le contexte, les intervenants, et à la dernière page, cette accélération de tout : des sentiments, de l’émotion, de l’empathie, que vous vous permettez enfin, et de la chute. Très bien fait. Et très homogènes toutes ces histoires très différentes, tout en ayant un gros air de famille.
Publié le 22 Mars 2022