Opposante farouche au mariage précoce des filles de son village, Nejma s'attire les foudres des vieux du conseil des villageois et se voit contrainte de quitter sa famille et son village.
Elle mènera un dur combat pour sortir de son analphabétisme, s'émanciper et devenir militante dans une association qui œuvre pour l'égalité sociale et l'émancipation des femmes.
Arrivera-t-elle à contrer la suprématie des vieux sur les êtres et les choses?
Réussira-t-elle à sortir les filles et les femmes de son village de l'analphabétisme, de l'ignorance de leurs droits? et les délivrer du joug du mariage précoce et coutumier?
Ce livre est noté par
@sylvie touam.
Un grand merci pour ce commentaire chaleureux et encourageant et pour les jolis cœurs qui l'accompagnent.
S'il est vrai que le Maroc est un très beau pays, il y'a aussi malheureusement, ce coté obscur qui concerne les régions reculées du pays, qui montre à quel points les responsables gouvernementaux, les élus du peuple, ne s'intéressent qu'aux régions qui présentent un intérêt direct et garanti pour leurs propres projets.
J'ai essayé de présenter un problème récurrent sous une forme romancée pour lui donner plus de force de conviction.
J'ai été ravi de savoir qu'il vous a plu. Merci pour votre passage.
@sylvie touam.
Merci pour votre passage, je vous souhaite une bonne lecture. J'attends votre commentaire avec impatience.
Pour ma part, je viens juste de commencer la lecture de votre livre: Si longtemps nous étions deux, dont une partie, si j'ai bien compris, se déroule à Essaouira au Maroc.
Je reviendrai vers vous bientôt pour un commentaire.
@Bahloul
Bonjour,
Je découvre à mon tour votre roman qui se déroule au Maroc, et j'ai hâte de le lire pour vous en faire retour, merci d'avance pour le partage !
Bonjour, l'adresse que vous m'avez indiquée pour votre PDF de Book Business n'est pas correcte.
@Alhéna Skat
Merci chère amie pour ce commentaire généreux.
Vous savez, même pour nous, marocains habitants des grandes villes, nous sommes remplis d'admiration pour ces gens des montagnes et des régions reculées du pays. Les femmes et les filles sont dotées d'une intelligence insoupçonnée et ont un courage à toute épreuves. Malheureusement, aucun plan de développement ne semble prendre en compte ces régions. Peut être parce qu'elles ne présentent aucun intérêt direct pour les politiciens au sein du gouvernement. En attendant, les femmes et les filles essayent, avec l'aide de quelques associations, de s'organiser pour pouvoir s'affirmer, revendiquer leurs droits et améliorer leur existence.
Bonne fin de journée et à bientôt chère amie.
@Zoé Florent
Merci chère amie, je le souhaite moi aussi. Je voudrais surtout tirer parti des éventuelles remarques et suggestions des auteurs et lecteurs pour pouvoir améliorer mon écriture et progresser.
Merci beaucoup pour ton passage. Et merci surtout pour toute l'aide précieuse que tu as daigné m'offrir.
@Bahloul Nouvelle version peaufinée, nouvelle couverture... J'espère qu'elles sauront t'attirer de nouveaux lecteurs. Ton beau roman le mérite !
Amicalement,
Michèle
Bonsoir @Annie Pic
L'histoire de Nejma, bien qu'elle soit romancée, est basée sur des faits réels et des conditions vécues encore de nos jours dans certaines régions enclavées du pays. Le personnage de Nejma m'a été inspiré par une jeune berbère qui a eu le courage, à l'âge de quinze ans, de fuire ses conditions de vie et quitter son village montagnard pour travailler et vivre à Marrakech, par l'intermédiaire de son cousin. Elle avait travaillé quatre ans chez ma nièce et a bel et bien appris à lire et à écrire.
Le problème est toujours d'actualité surtout en ce moment où le gouvernement se penche sur la préparation d'une nouvelle réforme de la moudouana.
Merci, Annie, pour votre commentaire et ses constellations d'étoiles.
Bonsoir @Parthemise33:
J'aurais aimé vous faire découvrir le Maroc moderne et en pleine évolution d'aujourd'hui. Mais on ne peut ignorer les problèmes qui sévissent encore dans des régions enclavées du pays. Certes, les choses ont beaucoup changé aujourd'hui, mais il reste encore à faire dans ce domaine.
Merci beaucoup pour votre commentaire et ses étoiles scintillantes.
Merci @Michèle C pour ce geste amical et bienveillant.
Bonjour @Paula Pons: Merci pour votre commentaire élogieux avec ses étoiles scintillantes.
Effectivement, la vie de ces femmes semble loin de ce que nous avons l'habitude de voir et de ce que nous savons. Mais il n'en demeure pas moins que c'est la vie qu'elles vivaient réellement et qu'elles désiraient pouvoir changer.
Heureusement, leurs conditions se sont améliorées nettement aujourd'hui, après beaucoup d'efforts et de combats.
Merci encore une fois pour votre commentaire.
Bonjour@ Sofia Kolokolo2: Merci pour vos conseils "bons, fiables et gratuits".
Cependant, à ma connaissance, les règles générales de l'éthique veulent que les conseils soient prodigués de manières bien appropriées, convenables, à buts constructifs, positifs et sans arrières pensées ou intentions "louches".
Je crois avoir compris que la plateforme MBS est un lieu d'échange et que les échanges permettent justement à tous, et particulièrement aux débutants, de pouvoir apprendre, avancer et s'améliorer. Et dans ce contexte d'échange, chacun a le droit de ne pas être parfait ou accompli. Certes, il y'a de très bons auteurs sur MBS, comme il y'a de bons lecteurs; et c'est ce qui fait la richesse de cette plateforme. D'où l'intérêt d'un échange fructueux, enrichissant, positif et respectueux.
Pour ce qui est de la lecture je tiens à vous apprendre que j'ai plus de trente cinq ans de lecture derrière moi ( de toute sorte, de tous genre et dans trois langues).
Quand aux " pleins de trucs sans intérêt" pour vous, cela concerne des problèmes dont souffraient beaucoup de femmes dans différents endroits du pays et qui sont des problèmes bien réels ayant mobilisé plusieurs associations des années durant.
Bonjour@ Michèle C. Il est vrai que les femmes dans la plupart des régions enclavées du pays ont un courage à toutes épreuves et l'élan qui leur manquait leur a été donné par les associations.
Cependant, la lente mise en application des lois entravait l'apparition de résultats dans beaucoup de régions. Heureusement que les choses ont évolué depuis et la situation s'est beaucoup améliorée aujourd'hui.
Merci@ Michèle C. pour ce commentaire chaleureux et ses étoiles scintillantes.