Une petite histoire dans l'histoire qu'on ne lira pas dans les livres d'histoire...
En lisant cette histoire, mettez, tout doucement, la chanson " Il voyage en solitaire "...
Et si la poésie vous tente:
https://www.monbestseller.com/manuscrit/20312-ballade
Un autre petit moment:
https://www.monbestseller.com/manuscrit/18780-arret-de-jeu
Ce livre est noté par
Merci @Valérie Pison2 pour votre visite et ce commentaire sympathique ! Je n'aime ni les guerres ni les querelles et ce mas solitaire est vraiment mon refuge qui a eu une première vie et qui respire la sérénité ( sa toute première vie dont je parle dans ce récit n'est, bien sûr, que pure invention mais la suite est bien réelle )...
Amicalement,
Jean-Pierre
Puisque vous avez eu l'amabilité de commenter ma nouvelle, j'ai eu la curiosité de découvrir votre "histoire" et quelle belle surprise: j'ai adoré ce voyage dans le temps, à la vitesse de la lumière, où l'on comprend que finalement rien ne change vraiment et qu'un simple mas solitaire peut faire le bonheur de générations entières, pour peu qu'elles évitent les guerres et les querelles!
Valérie
Merci @Le Chat en Colère pour cette petite visite étoilée... Je crois que le vent devais dissiper l'odeur du vin ( peut-être un peu aigre parfois ! )...
Amicalement,
Jean-Pierre
Bonjour @Sylvie de Tauriac et merci pour vous être plongée dans cette petite histoire que vous avez éclairé par vos étoiles...
Amicalement,
Jean-Pierre
Merci @Michel LAURENT pour avoir apprécié et joué avec cet ermite ! Il a du dormir plus d'une fois sous vos étoiles car certains jours, le chemin de l'ermitage ne devait être facile ! Un pas en avant et deux en arrière...
Jean-Pierre
Merci à vous @MICHELET FREDERIC pour avoir lu et éclairé cette petite histoire... chargée de sens, oui, comme chantait Brassens: "Mourir pour des idées"... Un humble hommage à cette communauté avant-gardiste qui refusait de se soumettre... Et ces châteaux cathare que vous nommez, un beau pèlerinage ! Sans oublier Lastours, Montségur...
La suite ? Pour moi, l'écriture est "impulsionnelle". Je ne suis jamais sûr de retrouver la plume ! Alors ma réponse est: peut-être...peut-être pas !
Jean-Pierre
Bonjour @Matthieu Everst... "Donner l'envie" au travers de quelques mots, sont une énorme récompense pour celle ou celui qui à écrit ses mots. Les étoiles qui brillent au-dessus de votre commentaire sont aussi belles que la voie lactée dont je ne me lasse pas, l'été, dans cette garrigue loin de la pollution lumineuse. Certaines nuits, les cigales se reposent seulement quelques heures. Elles veulent profiter de la vie qui leur reste sur terre au maximum... comme je les comprends !
Jean-Pierre
Merci @du Cheyron Catherine pour ce très sympathique commentaire. Il me touche beaucoup... J'ai de l'amour pour cette garrigue, pour cet endroit magique, et je me devais de lui inventer une origine... Qui sait ? J'imagine que mon histoire est peut-être vraie !
Amicalement,
Jean-Pierre
J'ai beaucoup apprécié l'humour et la poésie qui se dégagent de votre écrit malgré la gravité du sujet. Les parfums de la garrigue m'ont accompagnée tout au long de la lecture .
Merci d'avoir permis à ce sympathique troubadour d'avoir préféré la vie au destin funeste et barbare qui l'attendait. Ainsi a-t-il pu nous transmettre ces jolis vers qui émaillent l'histoire.
Merci @Gwenn A. Elle... Je sais que je ne joue pas dans la cour des grands mais après tout, quelle importance ? Si mes formules amusent quelques lecteurs, ça me contente ! Nous verrons plus tard (dans la troisième vie !) si l'on peut viser un prix Goncourt !
Amicalement,
Jean-Pierre
Mon cher J-P LAURIER,
C'est à mon tour de vous visiter...
J'ai apprécié l'originalité et les illustrations. Et j'ai beaucoup aimé certaines de vos formules, ma foi bien mignonnes et pittoresques...
Merci pour le partage !
Gwenn
Merci @Brigitte Deleruelle pour avoir fait ce détour et être venue méditer au pays des Parfaits... Au fait ? N'auriez vous pas rencontré un troubadour ? ....
Jean-Pierre
Quel beau commentaire étoilé @Pitoch42... et quel joli pseudo ! Oui, ce petit coin ( quelques hectares quand même ! ), est mon Paradou de l'abbé Mouret, en moins fleuri...
Jean-Pierre
Bonsoir @Fernand Fallou et merci pour cette constellation. J'espère, à travers ce texte, avoir sauvé au moins un hippie de cette communauté avant-gardiste qui refusait de se soumettre. Ma poésie de garrigue sent le lavandin, le thym, le romarin et le pin (et même le laurier tin)...et la liberté !!!
Merci encore,
Jean-Pierre
@MILA DESJARDINS, c'est bien l'esprit de ce texte et je suis heureux que vous l'ayez compris dans ce sens... et avec une toute petite dose d'humour, on arrive à sourire un peu malgré le message !
Merci,
Jean-Pierre
Merci pour votre récit qui fait honneur aux gens simples et méritants. Il m'a bien diverti.
Bonne continuation sur le chemin de l'écriture.
@J-Pierre LAURIER
Merci, cher Jean-Pierre pour cette œuvre qui vient nous rappeler l’histoire de ce peuple Cathare, laquelle s’efface peu à peu de nos mémoires et sombre dans l’oubli.
Quelle bonne idée d’y avoir intégré la vie d’Alcide, ce dernier Parfait insoumis, dont tu nous faire vivre l’histoire à travers ta plume de poète. C’est un vrai régal de le découvrir, en lisant ce récit court et très enrichissant dont je conseille vivement la lecture.
Bravo !… Continue à faire vivre la mémoire des choses qui disparaissent peu à peu.
Amicalement,
Alhéna.
Cher Jean-Pierre, un auteur n'a pas à devoir expliquer (voire justifier) son texte. Son texte seul doit parler. Toute la littérature est basée sur ce fait.
Entre nous, je crois bien que l'idée que vous avez construite de moi et de mes intentions vous empêche d'entendre ce que la lectrice vous a dit tout simplement. Pensez-y, vous gagnerez du temp, et des tas d'autres choses encore. Bonne journée.
Bonsoir, j'ai vraiment lu votre texte à fond, et même avec plaisir, jusqu'à ce que je perde les pédales. Là, effectivement, je n'ai pas poursuivi. Peut-être qu'une transition est nécessaire. Pour le savoir, il faudrait que d'autres lecteurs s'expriment sur le sujet. Bonne soirée.
Bonjour @Catarina Viti et merci pour avoir lu ( ou parcouru ?) cette histoire dans l'histoire... Oui, la toute première partie est historique. Bien sûr que la suite est inventée puisqu'il fallait faire la transition mais à partir de la fin de la page 6, l'histoire est une véritable histoire que j'ai vécu à l'âge de 20 ans... Une belle histoire... Alors, oui, mes textes arrivent parfois de la lune, des nuages, des étoiles... Oui, mes textes ne sont pas parfaits comme ces hérétiques et oui, j'ai du mal avec la ponctuation et l'orthographe... Alors, installez vous confortablement sur le premier nuage venu et éteignez votre smartphone. Assurez vous que personne ne vienne squatter votre nuage et relisez mon petit texte maintenant que en savez un peu plus... Je suis sûr que l'effet produit sera différent... Clin d'œil !
Amicalement,
Jean-Pierre
PS :Sur votre commentaire... " j''ai dû donc penser "... re-clin d'œil
Bonjour J-P LAURIER (très beau nom, soit dit en passant, qui me rappelle de beaux moments de vie (voir L'aurier de Collobrières). Mais ce n'est pas cela qui importe. Cette prochaine année, je vais avoir un peu plus de temps pour lire les auteurs (les brefs, c'est plus dans mon planning), j'ai dû donc pensé à ce que j'allais leur dire. Que j'ai aimé ou pas votre texte, l'univers entier s'en moque, et vous-même, je l'espère. C'est après "progéniture" que je n'ai plus du tout réussi à vous suivre (vous m'avez larguée avec pertes et fracas). Avant, les difficultés de lecture ne venaient que de votre ponctuation fantaisiste, mais au-delà, c'est le sens global de votre nouvelle que j'ai perdu.
Avant j'ai suivi sans peine, car les Parfaits, les Cathares et tout ce qui s'en suit me sont très familiers, mais pour qui tomberait de la lune, je ne sais pas... faudrait sonder le lectorat.
Bonne continuation et amitiés.
Merci @Zoé Florent pour cette appréciation illuminée. Ce nid d'aigle est une source à laquelle je m'abreuve dès que je suis en manque... Elle est bien meilleure que celles supposées miraculeuses. Toute la fin du récit est authentique, miracle ! Miracle de mes vingt ans ! Miracle partagé avec un nombre incroyable de mes amis ! Un miracle qui parfois m'a fait souffrir mais ne faut-il pas souffrir pour apprécier...............................................
Merci Michèle,
Jean-Pierre