Un vieil homme, un parc et des souvenirs qui affluent.
En ce morne matin d'hiver, tout rappelle à Antoine la rencontre qui a changé le cours de sa vie. Son rire cristallin résonne encore dans l'air, ses yeux sombres le dévisagent toujours à travers la brume, mais Sarah n'est plus là. Elle n'existe plus que dans sa mémoire. Et pourtant...
Ce livre est noté par
Une jolie nouvelle, une romance tendre comme on les aime. J’ai adoré cet rencontre d’où naît cet vif illumination, sahra, le tableau, cet nuit sans sommeil et le fait de ce bagarrer à l’académie pour réaliser ces rêves, c’est un très beau témoignage d’endurance et que des fois il faut suivre son instinct. Là fin est un peu mélancolique mais on pardonne grâce au retrouvailles. Merci pour ce bon moment de romance.
@Damélina Jolie nouvelle, très poétique, bien structurée et bien écrite. Un moment, je me suis vu transporté dans un film de Jean Becker (Les enfants du marais, Dialogue avec mon jardinier, La tête en friche), la même illumination de l’espace, la même poésie. Je crois qu’il n’y a rien à ajouter à votre texte, les personnages gagnent à conserver un halo de mystère. Une seule petite lourdeur, peut-être, dans le deuxième paragraphe, où j’aurais condensé la proposition en « Les arbres dénudés et le lac mantelé de glace auraient pu troubler un passant... ».
Les histoires simples sont souvent jolies. Vous nous emmenez dans les souvenirs d'Antoine et on se laisse porter en espérant le dénouement. Le texte est fluide, le personnage d'Antoine attachant dans sa fragilité. J'aurais aimé en connaître plus sur Sarah, elle garde une belle part de mystère.
@Damélina
Sur les pas d'un vieillard qui nous entraîne en une balade romantique dans des souvenirs nostalgiques. Une histoire plaisante qui frise la ballade.
Bien à vous.
Une jolie petite histoire au dénouement heureux mais qui n'en demeure pas moins triste (certains diront que les plus tristes sont aussi les plus belles histoires). La problématique du choix avec des portes qui s'ouvrent et d'autres qui se ferment. D'une rencontre dépendra la réussite de l'un, d'une séparation celle de l'autre. Demeure la question : Sarah a-t-elle fait le bon choix? Et d'ailleurs y avait-il un bon choix? Merci pour ce partage.
@Damélina J'ai apprécié la douceur et la délicatesse qui rythment votre nouvelle. Par contre, page 4 j'ai été gênée par un certain arrangement qu'on ne connaît pas et l'acceptation de Jean. Toutefois, j'ai passé un très agréable moment à vous lire et aurait volontiers continué plus longtemps.
@Maista C'est un des plus beaux compliments qu'on puisse me faire, merci beaucoup.
@SIA DENIS Heureuse que cette lecture vous ait plu, merci d'avoir pris le temps de me donner votre avis !
@JeanPierre LAURIER Merci beaucoup pour ces mots qui me touchent, en effet je devrais peut-être mettre l'accent sur certains passages pour plus de relief... Je vais y songer.
Amicalement,
Mélina
Bravo. C'est un magnifique texte très bien écrit et plein d'émotions. J'ai été transportée.
Bonne continuation sur le chemin de l'écriture.
@Damélina Oui, une très belle saga, que j'ai lue après "Tout ce que j'aimais", de Siri HUSTVEDT. Mon coup de coeur de l'année. Je vous le conseille ;-).
Bonne soirée également,
Michèle
@Zoé Florent C'est fait, merci pour le conseil, je suis encore novice !
Personnellement ma saga préférée, il y avait longtemps que je n'avais pas été autant accro à un livre :)
Bonne soirée
Bonjour @Damélina Petit conseil : cochez la case "lecture<20mn" dans le fichier de votre mise en ligne. Cette action donnera un peu plus de visibilité à votre nouvelle, qui figurera aussitôt sur le wall of books "lecture<20mn".
Sinon vos allusions à "L'amie prodigieuse", d'Elena Ferrante, m'ont interpellée car je viens de finir les quatre volets de cette saga le mois dernier... Une sacrée saga ;-) !
Bon dimanche. Amicalement,
Michèle
@Damélina Merci pour cette agréable lecture, très touchante en quelques pages, j'ai ressenti les émotions du protagoniste en la lisant.
Félicitations
@Jérôme Lanclume Ravie d'avoir contribué à votre recherche sur ces étranges animaux qui, bien souvent, se passeraient pourtant d'être étudiés. Pour approfondir votre connaissance de la psyché féminine, je vous recommande des écrits tels que ceux de Simone de Beauvoir ou de Virginia Woolf, eux aussi fascinants.
@Zoé Florent Merci à vous pour votre avis constructif qui me fait chaud au coeur ! J'ai écrit "Sarah" il y a plusieurs années déjà et je trouvais ça dommage aussi. Je songeais justement à ajouter quelques paragraphes pour y remédier, je suis heureuse d'avoir la confirmation que ce serait mieux. Bonne continuation à vous aussi :)
(Effectivement, modification en bio effectuée !)
@Damélina
En dépit de mon âge (quasiment canonique), je m’intéresse encore aux jeunes filles. Je trouve, en effet, qu'elles sont des animaux tout à fait fascinants. Et c'est pourquoi j'ai été saisi d'apprendre, en vous lisant, que nombre d'entre elles rêvent de devenir de grandes cantatrices. Voilà qui m'ouvre de nouvelles perspectives, dans l'étude que je fais d'elles depuis très longtemps. Merci.