Tenir debout ou les vertus de l'appui tendu renversé

127 pages de Christophe M
Tenir debout ou les vertus de l'appui tendu renversé Christophe M
Synopsis

« D’un côté, la grisaille de banlieue, le béton, une violence discrète mais persistante. De l’autre, les couleurs et les parfums de la campagne, la nature paysanne et une tendresse pudique. Voici le point de départ d’une histoire qui retrace la trajectoire d’un petit garçon qui deviendra un homme, et qui n’aura de cesse de chercher à se tenir debout.
En écrivant ce livre, l’auteur s’est également lancé un défi : tenir en équilibre sur les mains pendant trente secondes. En parallèle de son récit, il livre aussi les étapes de sa quête d’équilibre, qui se veut à la fois une gageure physique, spirituelle, et une métaphore de son histoire. »

Publié le 27 Août 2024

Les statistiques du livre

  25 Classement
  976 Lectures 30 jours
  1236 Lectures totales
  +18 Progression
  59 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

"Tenir debout ou les vertus de l'appui tendu renversé" est le "Livre le +" du 20 septembre. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Christophe M, c’est pour cela qu'il publie son autobiographie sur monBestSeller.

Publié le 20 Septembre 2024

Ce livre est noté par

8 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Maud de Fayard, merci beaucoup pour votre retour détaillé. J'insiste sur "détaillé" car je suis toujours très touché qu'une personne qui ne me connaît pas prenne le temps de m'exprimer ce qu'elle a ressenti en lisant mon histoire. Je veux croire qu'il y a un peu "d'universel" dans ce que j'ai raconté.

Publié le 16 Octobre 2024
3
Une jolie histoire de vie intéressante. Vous avez une façon de décrire vos étapes de vie qu’on a envie de lire la suite sans se rendre compte qu’on est arrivé à la dernière page. Ça été pour moi un petit moment d’évasion. Les dessins choisis apporte un plus pour rentrer dans l’histoire. C’est triste pour votre père mais bravo vous avez réussis à rebondir. Bizarrement, j’ai plus apprécié la partie de votre enfance. Je pense qu’il a plus de côté nature et découverte. Votre parcours difficile dans l’emploi était moins intéressant comme je le pense pour vous aussi. Mais quand est arrivé la dame de cœur et votre fille, je trouve magnifique le lien que vous aviez elle . Se fait stupide qu’ont dit : enfants de parents violent reproduise la même chose avec ses enfants est faux . Vous le démontrez avec merveille. C’était aussi intéressant à suivre votre détermination à apprendre cette figure de pied tendue vers le ciel. Vous avez eu raison de ne pas abandonner. J’ai remarqué moi aussi que quand améliore son alimentation notre cerveau s’éveille vers un épanouissement interne et les douleurs disparaissent. La nourriture industrielle bouche complètement. Si les secrets ouvraient l’océan, livre fantaisie.
Publié le 16 Octobre 2024

@Anna Marchand, je n'ai pas les mots pour te dire combien ton témoignage me bouleverse.
J'ai écrit ce livre pour toi. Pour que tu saches un peu mieux d'où tu viens, et combien tu es la réussite de ma vie.

Publié le 03 Octobre 2024
3
Je tiens à te dire à quel point je suis profondément fiere de toi. En partageant ton parcours, tes expériences, et même tes moments de vulnérabilité, tu as fait preuve d’un immense courage. Ton livre est un véritable témoignage de ta force intérieure, de ta sagesse, et de ton évolution tout au long de ta vie. Chaque page reflète non seulement tes réussites, mais aussi les leçons que tu as tiré des défis que tu as surmonté. Tu as ouvert une fenêtre sur ta vie, et cela m'a permis de mieux comprendre d’où tu viens et comment tu es devenu la personne exceptionnelle que tu es aujourd’hui.
Publié le 03 Octobre 2024

Bonjour Christophe,
Au plaisir de vous lire, je viens de télécharger votre oeuvre. Originaire du Poitou également, j'irai découvrir votre histoire, parallèle à la mienne. Bonne journée.

Publié le 27 Septembre 2024

@AMASNA, je suis heureux que mon livre vous ait plu, et qu'il ait pu faire resurgir des souvenirs de jeunesse, agréables, je l'espère.

Publié le 25 Septembre 2024
3
Je l'ai lu d'une traite et j'ai retrouvé des souvenirs de jeunesse.. C'est un écrit mémorable .
Publié le 25 Septembre 2024

@Papou Bezard, un grand merci pour votre commentaire. J'ai essayé de rendre compte, à ma façon, de ce que j'ai vécu. Les mots et les images sont venus ensembles naturellement.
Le récit est linéaire car je souhaitais le présenter comme une trajectoire.
Encore merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon écrit.

Publié le 24 Septembre 2024
3
Bonjour Christophe M, votre livre est assez particulier de par son originalité avec de simples mots et illustrations très attachants, comme certains de vos personnages. Au début, j'ai eu un peu peur de me retrouver face à un script débutant, à cause du synopsis sans doute, ce qui n'est pas le cas puisque c'est presque parfait. Cela doit être dû à une certaine attention que vous portez aux personnes qui vous sont chères, je crois. J'ai beaucoup apprécié, même certains de vos points de suspensions, posés ça et là, qui en disent long sur vos auteurs "inspirants" que vous connaissez bien. Merci et bonne continuation, forcément.
Publié le 24 Septembre 2024

@Catarina Viti, votre analyse détaillée est très intéressante. Vous évoquez des questions que je ne me suis pas posées au moment de l'écriture, tellement je me suis laissé submerger par les souvenirs. Je n'ai pas pensé aux lecteurs mais seulement aux êtres qui m'étaient les plus chers...
En appliquant vos conseils, j'aurais surement pu toucher un lectorat plus large.
J'en tiendrai compte pour mon prochain projet d'écriture. Merci beaucoup.

Publié le 20 Septembre 2024
2.01
Bonjour Christophe. Deux cœurs = BRAVO (1 = merci/3 = je recommande). Les passages de la partie « enfance » m’ont rappelé l’ambiance des histoires de Pagnol Les contrastes entre la ville et la campagne, entre la rigueur du quotidien et l’innocence des vacances. Mais chez vous, l’émotion est plus directe et dramatique. Je crois que vos textes gagneraient si vous insistiez sur la tendresse, le regard un peu décalé, amusé, un peu d’ironie aussi... tout cela contrebalancerait la mélancolie. On retrouve ce ton mélancolique et introspectif au moment de l’adolescence. Distance sociale ressentie à l’école. Tout cela est d’une grande authenticité, mais il manque un peu de légèreté ou d’humour subtil. Votre écriture se concentre davantage sur le sentiment d’invisibilité et d’exclusion, et c’est là un thème très fort. On retrouve un peu la même atmosphère dans la partie "adulte". Je trouve votre écriture sincère, touchante. Un peu plus de légèreté serait probablement un plus, de la perspective. Merci pour le partage.
Publié le 20 Septembre 2024

@Isabelle Lestine , un grand merci pour votre retour bienveillant et délicat sur mon récit.
Pendant son écriture, je me suis demandé si je ne franchissais pas le seuil de l'impudeur. Votre commentaire me laisse penser que non. Alors encore merci !

Publié le 19 Septembre 2024
3
Les textes sont simples, les dessins sont simples et mon tout ne l’est pas du tout. Les deux se nourrissent l’un de l’autre, s’enrichissent mutuellement. Ce qui pourrait être pesant, est allégé, ce qui est triste, l’est un peu moins, peut-être juste la joie, des rencontres, de la naissance…, pourrait-elle éclater un peu plus, non ? même si derrière cette simplicité apparente, se cache de la timidité surement, de la modestie certainement, et beaucoup de finesse et d’intelligence. C’est très charmant cette manière honnête et candide de vous être mis en scène, pleine de fraicheur. Merci pour ce délicieux partage.
Publié le 18 Septembre 2024

@Nelson M , votre témoignage me touche mais il me fait aussi particulièrement plaisir.
Vos mots synthétisent parfaitement ce que je souhaitais exprimer dans ce livre.
Les illustrations ne sont pas de moi. J’ai travaillé avec deux illustrateurs, Sophie Auriède et Sylvain Chevalier, qui ont accepté avec humilité de mettre leur talent au service des images que j’avais dans la tête. La plupart des dessins ont été réalisés à partir de photographies, d'autres à partir de mes propres croquis.

Publié le 03 Septembre 2024
3
J'ai vraiment aimé votre autobiographie, vos croquis, vos mots, votre manière très originale de mettre en scène votre enfance et la nature notamment telle une bande dessinée. J'ai donc décidé de vous exprimer ma joie de vous avoir lu via ces quelques vers. Des mots émouvants, touchants, attendrissants, pour vos proches; Pour moi, vos dessins remplis de charme mettant en scène une si belle nature ont été une très belle accroche; Je me suis laissé envouter par vos croquis authentiques, talentueux, dépaysants; Moi qui ai toujours été ému par les éléments de la nature bouleversants; Vous semblez avoir vécu une enfance par moments heureuse et joyeuse; Malgré des blessures d’enfance et des moments tristes et douloureux.
Publié le 03 Septembre 2024