Plongez dans l'ambiance surannée d'un collège privé vers 1965 et suivez Dominique. Il va rentrer en sixième à l'Institution Saint François de Sales. Tout n'est pas exactement comme il l'avait imaginé. La réalité sait être violente mais à cette époque on n'en parlait pas.
Une histoire à lire avec une âme d'enfant.
Ce livre est noté par
@lamish
Votre commentaire plein de sensibilité me touche beaucoup. Merci.
Aubert
@Loly h
merci d'avoir lu et commenté de manière très sympathique ma nouvelle. Je vais aller voir vos livres, je ne suis pas sûr en revanche d'avoir des remarques pertinentes à faire dans un domaine que je ne connais pas (la littérature jeunesse). Bien à vous.
@nectoux marc
Votre commentaire me fait très plaisir et je vous en remercie. Je vois que vous êtes l'auteur d'un roman, je vais me plonger dans sa lecture et vous dirai ce que j'en ai pensé (mais ça se lira moins vite qu'une nouvelle !). Amicalement.
@patachouchat
Si vous avez pris plaisir à lire cette nouvelle j'en suis ravi !
@Sytoun
Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter cette petite nouvelle. Bien à vous.
@prev1954
Je vous remercie beaucoup pour cette lecture et ce commentaire. Un roman ? j'y songe, mais c'est un gros boulot ! Un beau roman ? Ouh lala, c'est dur, hélas ! Vite ? j'pourrai pas. En tout cas, je vous souhaite plein de bonnes lectures. Amicalement.
@Constance Rabet
Il n'y a pas matière à polémique... Pas d'ego boursouflé de ma part, juste de la politesse.
@Aubert Eude 2
Cela a l'air de revêtir une belle importance pour vous, les étoiles. Vous n'arrêtez pas d'en parler et de remercier les gens en leur nom. Avez-vous manqué d'étoiles à ce point dans votre jeunesse, dans votre vie ? Je ne pense pas que votre texte mérite à proprement parler cinq étoiles, vous êtes encore très loin de Maupassant et de Flaubert, mais devant votre ego et votre candeur d'enfant, je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire ce plaisir, contrairement à vous qui m'avez noté à la manière d'un professeur avec son stylo rouge en main. J'en ai ri, vous ne pouvez pas savoir comment j'en ai ri. Je trouve personnellement que ces étoiles dispensées à l'arbitraire sont loin d'être constructives. L'école de l'écriture est suffisamment un chemin tortueux et pénible pour lui rajouter des notes fantaisistes, surtout venant de la part d'auteurs en construction, eux-mêmes en devenir ! À moins de vouloir faire une carrière d'écrivain dans le cosmos, quel drôle d'enfantillage que ces étoiles pour juger l'ineffable, vous ne trouvez point ?
@Constance Rabet
J'espère que vous vous êtes bien remise de cette chute ! Merci d'avoir lu cette nouvelle et de l'avoir si gentiment commentée et étoilée.
@Fernand fallou
C'est vrai que cette histoire est assez dérangeante. Oui, mon but était de créer le malaise quand le vice surgit dans l'univers du gamin. Merci beaucoup pour ce commentaire et ces étoiles. Amicalement.
@mahaut7377
Chaleureux remerciement pour votre commentaire et les agréables étoiles. Je suis content que cette histoire vous ait plu. Amicalement.
@Ratiba Nasri
La concision de votre commentaire n'a d'égale que sa gentillesse ! Si vous avez délicieusement détesté Legendre, j'en suis ravi ! Quel salopard ce type. Merci pour ces étoiles.
@m.jea.lac.51@gmail.com
Je vous remercie beaucoup pour cette lecture et le commentaire très gentiment étoilé. La fin m’embarrassait bien, je ne voulais ni satisfaire l'ordure de Legendre, ni faire du polar, ni du porno ... et je cherchais une chute ... c'est le mot lui-même qui m'a finalement guidé vers ce dénouement bien mérité. Je suis ravi qu'elle vous ait surpris.
@Romain Lebastard
Un grand merci pour ce commentaire qui me fait chaud au cœur car ce que vous me dites correspond à l'ambiance que je voulais créer. merci aussi pour ces étoiles encourageantes. Figurez-vous qu'en écrivant la nouvelle, j'étais moi-même très troublé par le personnage détestable de Legendre ! Amicalement.