Pour compenser le fait de ne pas avoir de père, Maël, môme de six ans, s’entiche du Président.
Quant à Justine, sa mère, elle ne vit que pour son fils.
Ami de longue date, Alban répond toujours présent.
Écrivaine à petit succès, Solène vit avec sa fille sous le même toit que Justine et Maël.
Édith et Olivier, les grands-parents, couvent ce petit monde avec abnégation.
Quelques chamboulements vont se produire et enclencheront le processus d’anamnèse d’un des personnages.
Fiction déjà été mis en ligne chez MBS en février 2022, puis élue livre + le 4 mars avant de disparaître en mai contre mon gré. Je lui octroie une nouvelle vie, pour les lecteurs qui n’auraient pas eu le temps de la découvrir.
https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/16146-telec
Ce livre est noté par
@Foxyne Moon Dédidément, vous me comblez, chère Foxyne ;-) ! Rencontrer une lectrice fidèle et sensible, autrice de sucroît, qui sait lire au-delà des mots, au-delà des situations et réactions de mes personnages, est un rare privilège, une véritable gourmandise.
Merci, mille mercis ! Je vous souhaite un agréable week-end, et, pour commencer, une belle soirée.
Très amicalement,
Michèle
@Elefthería Aïe, cher Victor, me voici dans l'obligation de vous conseiller de ne pas lire mes autres romans pour vous éviter un nouveau désagrément :-) ! Mes écrits exploitant la psychologie et les relations humaines, dont les relations amoureuses, j'aborde la vie sexuelle de mes personnages tout naturellement, loin d'un idéal par trop romantique ou ascétique.
Pour moi, et en dehors des besoins biologiques et de l'atavisme lié à la survie de notre espèce, la sexualité joue un rôle important dans nos vies. Elle influence la manière dont on se définit, la façon dont on interagit avec l'autre, dans la relation de couple... ce qui veut que n'ayant ni tabous ni jugement moraliste, j'aie du mal à écrire une histoire d'amour sans aborder celle de ses protagonistes.
Ceci dit, je conçois que les scènes avec Greg puissent heurter les sensibilités. J'évoque souvent l'amour non consenti dans mes romans, pour avoir connu le rôle de victime... Mais ce n'est pas sympa de le faire à subir à mes lecteurs, vous avez raison ;-). J'ai déjà pris une bonne résolution dans mon dernier roman, "Irrésistible hétéronomie", où il n'en est plus question, d'ailleurs.
Quoi qu'il en soit, j'apprécie que vous ayez aimé ce récit et ses rebondissements. Une histoire où je souhaitais traiter de l'amnésie, des TDI et d'une possible anamnèse lorsque l'on identifie les raisons du blocage mémoriel.
Mille mercis en tout cas. Votre fidélité de lecteur et votre sincérité me touchent, vraiment, tout comme votre généreuse appréciation.
La bizz aussi !
Michèle
@Michel LAURENT Waouh, waouh, waouh... voici un commentaire qui ravit Michèle et Zoé, bien que les laissant sans voix... Je vais le relire pour le plaisir, mais à petites doses, afin de ne pas prendre le risque de voir épaissir mes fines chevilles ;-).
Mille mercis, Michel, bises et bonne soirée !
Michèle
@Alhéna Skat quel plaisir de vous retrouver tous deux ici, chers Alhéna et Jan !
Mille mercis pour votre adorable commentaire qui me ravit. Consciente de mes lacunes tout en étant perfectionniste, je suis loin d'être sûre de moi en matière d'écriture. Souvent tiraillée entre abandon et persévérance, des mots tels que les vôtres me motivent.
Merci du fond du coeur, et peu importe ceux qui se gausseront à me lire en plagiant des réponses qu'ils jugeront nunuches. Ce merci est sincère et traduit une émotion tout aussi sincère.
Nous ne nous connaissons pas, ou si peu, mais d'ores et déja`je vous remercie d'être vous, binôme fédérateur, capable de miracles.
Mille mercis encore. Je vous embrasse très fort. Prenez grand, très grand soin de vous,
Michèle
PS : comment ? Dois-je comprendre, cher Jan, que vous ne m'avez pas lue ;-) ?
@Zoé Florent
Elle m’a dit que c’était bien et je la crois très volontiers !
Amicalement,
Jan
@A.WELMAN Mille mercis pour votre commentaire bienveillant... et bien flatteur, venant de vous.
Je ne manquerai pas de terminer votre essai qui, en première partie, a ressuscité le souvenir d'expériences dont m'avait fait part un psychologue formateur ; expériences qui m'avaient autant bluffée que fait grandir... J'avais dix-huit ans ;-).
À bientôt. Bien cordialement,
Michèle
@Annie Pic Tout présente matière à polémiquer pour qui en raffole, ici comme ailleurs, d'ailleurs. Je résiste, chère Annie, promis ;-) !
À bientôt, bises et bonne soirée,
Michèle
@Zoé Florent
Chère Michèle,
INCROYABLE ! J'ignorais que même le classement d'un livre dans une catégorie, pouvait engendrer des polémiques. Décidément, par moments, ça vole très bas sur monBestSeller !
Ne vous laissez pas influencer, la résistance est de mise, classez votre ouvrage là où bon vous semblera. ;-))
Bises, Annie
@Annie Pic Bonsoir chère Annie,
Jolie coïncidence de vous lire ce soir, car j'ai commencé votre dernier roman avant-hier avec l'intention de le finir demain, lorsque je serai plus disponible.
Pour vous répondre, il est vrai que, si l'engouement de Maël a été l'idée de départ de ce roman, sa mère, son amnésie et son anamnèse monopolisent peu à peu toute l'attention du lecteur. J'ai hésité, et puis ce prénom en tant que titre m'évoquant trop Sade, je suis restée sur ce premier choix. Un tort, certainement ;-).
Mille mercis pour vos étoiles généreuse, votre charmant commentaire, et à très vite.
Bises, et vu l'heure, pour ma part, je vous souhaite une bonne nuit !
Michèle
PS : concernant le choix du genre, qui fait souvent l'objet de débats aussi enflammés que chargés de préjugés ici, et après avoir opté pour différentes catégories, j'ai décidé de botter en touche avec roman/autre ; une facilité qui permet à mes romans de ne pas participer à des débats stériles et souvent partiaux ;-).
Bonsoir @Pierre d'Arlet,
Avant tout, je tiens à vous dire combien je suis flattée par le simple fait que vous vous soyez intéressé à un de mes romans ; combien votre retour avisé et sincère me ravit.
Toute anecdotique et improbable qu'il soit, l'intérêt du petit Maël pour le Président a été l'élément déclencheur d´'écriture. En effet, c'est celui (toutefois beaucoup plus furtif) de mon petit-fils qui m'a soufflé l'idée de départ ; une idée que j'ai ensuite utilisée pour distiller quelques bulles candides au fil du récit. Comme quoi, c'est parfois l'élément le plus improbable qui s'inspire de la réalité ;-).
Pour le reste, disons que je me laisse souvent embarquer par mes histoires et leurs personnages. J'écris vite ; en immersion totale. J'aime user de la liberté offerte par le genre roman, comme forcer le trait, exagérer les situations, différencier les modes d'expression, mais je n'abandonne jamais la cohérence que j'utilise comme un fil conducteur pour ne pas perdre le lecteur. Un lecteur que je maltraite un peu, un lecteur de qui j'exige souvent une certaine ouverture d'esprit ; j'en suis consciente, le confesse ;-)...
Mille mercis pour votre retour généreusement étoilé et bonne soirée !
Michèle
@Monique Louicellier Waouh, Monique, ça c'est du commentaire aussi rare que précieux ! Du genre qui fleure bon le nirvana de l'auteur. Il se fait tard, mais partant demain, je tiens à te répondre pour l'honorer dignement, ce com' spontané, sincère...
D'abord, ne te prends pas la têtes avec les gastéropodes ; après le passage de Michel Canal, entre autres, s'ils ne sont pas éradiqués, je les sais rares, et ça me va, tout comme la devise "À l'impossible, nul n'est tenu" ;-).
Pour le reste, je suis contente que mes personnages et leur historiette t'aient "embarquée", que ton âme sensible ait survécu aux quelques passages un peu trop crus ou dramatiques. A contrario, je suis désolée que l'ambiance souvent jouissive des plaisirs de la vie ait déclenché une compensation boulimique... Mais 4 kg de nourriture, même bonne... Rassure-moi, tu me fais marcher ? Tu veux que je me fasse du souci, c'est ça ? Bon, voilà, je me ronge les sangs, t'es contente ? Je déconne, mais toi, ne déconne pas ; prends soin de toi.
Bises et bonne nuit !
Michèle
@Michel CANAL Milles mercis pour ta fidélité en tant que lecteur et bêta-lecteur.
De l'eau a coulé sous les ponts, en sept ans ; ici et dans nos vies mutuelles ; et c'est avec un plaisir constant que je retrouve l'ami de toutes les situations que tu es, fidèle au poste, dans les joies comme dans les peines.
Merci également pour tes compliments. Tu connais mon manque d'assurance, et cela m'encourage de les considérer aussi objectifs que jolis, le temps d'un commentaire ;-), mais je ne me sens pas écrivaine. J'éprouve par contre de plus en plus de plaisir à écrire depuis que j'ai trouvé un style dans lequel je me sens bien et qui plaît à mon lectorat.
Merci encore, bises et bonne fin de journée !
Michèle
Chère Michèle @Zoé Florent, c'est par un pur hasard que je suis tombé sur la remise en ligne de ce roman que j'avais beaucoup apprécié et que j'ai le plaisir de relire en ayant entre les mains le format papier que tu m'as amicalement dédicacé.
Je partage pleinement le ressenti évoqué par @Parthemise33 : « Il y a toujours à découvrir dans un roman : un passage sur lequel on était passé trop rapidement, une allusion que l'on comprend etc... »
D'abord curieux de voir comment un gamin de six ans orphelin de père s'intéresse au Président au point de vouloir en faire son "Paparrain", on constate très vite que cette histoire s'oriente vers d'autres sujets dans lesquels le lecteur est entraîné, au gré de l'autrice qui maîtrise l'art du suspense, dans la ronde de ses personnages, certains très attachants, tel autre plutôt inquiétant.
Toutes les situations évoquées avec talent sont plausibles. Le lecteur en devient le témoin, le familier, presque l'acteur en devenir.
Cette histoire qui nous semble familière tant les situations nous rappellent du vécu directement ou indirectement, est riche de tous les ingrédients pour en faire un bon roman psychologique. Elle est servie admirablement par une écriture fluide, naturelle, sur laquelle le lecteur glisse, pressé de tourner la page pour connaître la suite.
A destination des futurs lecteurs, un bon moment de plaisir de lecture. On aimerait passer un moment autour d'un apéritif chez Edith et Olivier en compagnie de Justine, d'Alban et de Maël. Bonne chance pour la suite !
Une bonne idée que cette remise en ligne, Michèle.
Amitié et admiration pour ton talent d'écrivaine accomplie. MC
@Parthemise33 Mille mercis, chère Annie !
C'est vrai ce que tu dis : les auteurs imaginent toujours être bien planqués derrière leurs personnages, mais ils ont tort. C'est ignorer la sagacité du lecteur ; enfin, de certains lecteurs, dont tu fais indubitablement partie ;-).
Merci encore, bisous et bonne fin de journée !
Michèle