Voici une version totalement remaniée d'une nouvelle écrite dans le cadre du concours proposé par monBestSeller : "Sous les pavés, quelle plage ?", en 2018.
Sans la contrainte de trouver un slogan, selon les critères imposés, je me suis sentie plus à l'aise lors de la rédaction de cette seconde mouture.
Bonne lecture !
Ce livre est noté par
@F.J. Lécollier Mille mercis pour votre lecture, commentaire enthousiaste et coeurs généreux.
Ayant écrit cette nouvelle en 2018, j'ai zappé l'importance que sont en train de prendre les IA, mais je nourris toujours la conviction qu'un grand reset passera par l'interpellation de chaque être humain, chaque ego, un peu comme la crise de la Covid, mais en plus durable... Une guerre cybernétique me semble la plus probable pour ce faire... en espérant que le naturel chassé ne reviendra pas au galop, mais au pas ;-).
Je ne suis pas très amatrice de SF, mais j'ai déjà eu l'occasion de me régaler ici, en lisant Anne Gounon, entre autres. Je vais donc rapidement m'intéresser à votre oeuvre, d'autant plus motivée que j'ai glané çà et là quelques-uns de vos commentaires qui m'ont plu...
À bientôt. Amicalement,
Michèle
@Damian Jade J'y veille déjà à ma nano échelle, j'y veille ;-). Puissent tous les parents et grand-parents du monde, comme leurs proches, leurs enseignants, faire en sorte d'élever les enfants, dans le sens noble du terme. Notre petit "Malik à nous" est d'ores et déjà très réceptif du haut de ses huit ans, et cela me ravit.
Mille mercis pour ta lecture, ton adorable commentaire et tes chaleureuses étoiles.
Bises et bonne soirée !
Michèle
@sylvestre EVRARD Merci pour vos lecture et commentaire laconique.
Bonne soirée,
Michèle
ennuyeux et convenu
Bonsoir, @lereverdy, et mille mercis pour vos gentil commentaire et guirlande étoilée.
Oui, cette nouvelle n'est pas un pavé, au sens propre comme au sens figuré ;-). Quant à votre question, elle m'évoque la chanson d'Yves Simon, ce soir :
https://www.youtube.com/watch?v=dnlx4yedPAk
Bonne soirée. Amicalement,
Michèle
@Alhéna Skat Mille mercis, chère Alhéna, pour votre commentaire bienveillant et sa guirlande étoilée, aussi chaleureuse que le feu auquel je me réchauffe, alors que je vous écris... et je peux vous garantir que ce ne n'est pas de l'intox, car il est bien agréable, ce feu.
Alors utopie, réalité ou simple probabilité d'un futur un peu moins navrant ? Je ne suis pas madame Irma :-)... Disons juste que l'observation de réactions individuelles et collectives, plus ou moins distantes, m'ont donné envie d'imaginer et de partager une perspective a minima un peu moins alarmiste que celles servies par nombre d'oiseaux de mauvais augure...
Prenez grand soin de vous, chère amie. Merci encore, bises à vous deux et douce soirée,
Michèle
@Jan Big Brother ? Même pas peur ! J'en ai vu d'autres... comme Alhéna, me souffle d'ailleurs mon petit doigt ;-).
@Annie Pic Bonjour chère Annie,
Certes l'uniformité, quelle horreur ! Mais il ne s'agit pas de ça, le monde selon Malik et Anita.
Chaque être est plus ou moins conscient, et c'est bien là le drame, car seule la conscience indivuelle ne ment pas. Elle seule est à même de qualifier avec justesse ce qui nous anime, nous motive, nous pousse à agir de telle ou telle façon. Elle seule sait démasquer l'intention... Et cette conscience reste riche de toutes les singularités qui nous caractérisent, fort heureusement !... Or, dans cette fiction, je suis partie du principe qu'une grande majorité des êtres avait déjà atteint ce niveau de clairvoyance (allusion au mouvement DEC).
Mille mercis pour ta lecture, ton commentaire argumenté, tes chaleureuses étoiles...
Bises et bonne fin de semaine,
Michèle
@Antar Abdelaziz Bonsoir, cher Antar, et mille mercis pour vos lecture, commentaire avisé et généreuse notation.
Oui, la réserve finale d’Anita n’est pas anodine, raison pour laquelle elle conclut cette nouvelle, d’ailleurs. Elle exprime une partie de mes nombreux doutes.
Pour moi, le plus affolant dans notre société est la disparition de repères, et le plus navrant la recherche d’un substitut personnel, individuel… Religions délaissées ou pratiquées en contradiction avec le message initial, parents démissionnaires, individualisme tout puissant, intellectuels incitant à revendiquer sa part de noirceur, hommes politiques, sachants et gourous de tout acabit profitant de ce joyeux bordel… En bref, ce n’est pas gagné, ne serait-ce que pour s'approcher du concept de cette société imaginaire !
Mais qui déciderait alors de ce qui est nuisible ou bénéfique ? me faites-vous remarquer très justement. Ma réponse va sûrement vous faire sourire, car elle est aussi laconique que lapidaire : TOUS… à condition que chacun sache être à l’écoute de sa propre conscience, of course ;-).
Bonne soirée également, cher Antar, et merci encore.
Amicalement,
Michèle
@Fernand Fallou
Bonjour, cher Fernand, et mille mercis pour ton commentaire enthousiaste et sa lumineuse guirlande étoilée.
Je vois que je ne suis pas seule à me questionner, à essayer d'imaginer un avenir moins noir que celui proposé par des auteurs à tendance alarmiste... Du coup, j'ai vraiment hâte de découvrir ce que t'a inspiré le sujet ;-)...
La DEC, c'est le nom du manifeste écrit par Salomon et publié ici :
https://www.monbestseller.com/manuscrit/18118-dualite-egoconscience
J'ai anticipé sur ses effets avec optimisme, dans cette nouvelle, car comment espérer un monde meilleur si l'on est incapable de l'envisager ?
Merci encore, bises et bonne journée,
Michèle
@Parthemise33 Bonjour, chère Annie, et mille mercis pour tes lecture, commentaire sincère et avisé, chaleureuses et généreuses étoiles...
Nombreux sont nos congénères férus de débats intellectuels, politiques, spirituels... Il y a un bail, cela a été mon cas, même si je n'y participais pas dans l'intention de moucher, de rivaliser de pertinence ; plutôt dans l'optique d'explorer à fond un sujet et les divergences d'opinions qu'il suscitait. Mais il y a longtemps que je les fuis, ces débats trop souvent stériles...
J'ai toujours préféré le dialogue aux polémiques soulevées par les sachants et autres meneurs, et ce n'est pas aujourd'hui que je risque de changer d'avis, tant ils prolifèrent conjointement au mal de vivre qui ronge une société en pleine dégénérescence.
L'enfer, nombre de nos congénères le vivent en ce moment même, alors que je t'écris, et pourtant, nul doute que ceux qui alimentent la fournaise aient le sentiment de mener un combat juste. L'humain est décidément très doué pour ne pas apprendre de ses erreurs et se mordre la queue :-) !
Alors bon, vu ton état (état dont je te sais peu coutumière), je te conseille l'achat de quelques bouteilles de chouchen, la connexion sur une chaîne info en continu, sous un plaid en polaire, boîte de Kleenex à proximité et tasse à la main (un minimum de confort, bordel ! et puis plus pratique, le chouchen à la tasse :-)) ; et surtout, le banissement de tout téléfilm de Noël ! Cela devrait accentuer ce petit coup de spleen automnal et te donner l'élan qui finit toujours par suivre les moments de grosse déprime, comme celui que ma petite recette devrait provoquer ;-).
Trève de plaisanterie ! Prends soin de toi, chère amie, merci encore, bises et bonne journée,
Michèle
@Alix Cordouan Bonsoir, cher Jean-Bernard, et mille mercis pour votre commentaire aussi sympa qu'avisé, vos étoiles généreuses.
"Le minimum requis dans toutes les disciplines", important à préciser ;-)...
Je ne suis pas sûre que la comparaison tienne avec ce qu'ont vécu nos parents, qui étaient souvent amenés à abandonner leurs études contre leur gré, lorsqu'ils étaient issus d'un milieu modeste. Ce fut le cas des miens, alors qu'ils excellaient au point que des professeurs se sont proposés de les prendre totalement en charge, ce qui n'a pas empêché mes grands-parents, considérant qu'ils étaient arrivés en âge (14 ans pour mon père) de devenir soutien familial, de refuser catégoriquement.
Mais le problème ne devrait plus se poser d'ici 2068, je le crains ou l'espère, selon.... Neuralink étant déjà au point, il me semble qu'il ne reste qu'un tout petit pas à franchir avant que tous les élèves puissent bénéficier d'implants du savoir dans un futur proche ;-)... Réceptivité, prédispositions, dons, sensibilités et intelligence feront alors (et comme toujours) la différence.
Merci encore et bon week-end ! Amicalement,
Michèle
@DEC Bonsoir cher Salomon,
En réécrivant cette nouvelle, l'intégration de la DEC m'est apparue comme une évidence, mais comme toujours, c'est après l'avoir mise en ligne que je me suis questionnée sur la pertinence, voire l'insolence de cet ajout pratiqué sans vous consulter. De ce fait, votre réaction me soulage autant qu'elle me ravit... et encourage tous les Anita comme les Malik potentiels, par répercussions.
Quoi qu'il en soit, que les plus expérimentés des Whites hats restent dans l'ombre en attendant leur heure me semble la meilleure tactique ;-).
Mille mercis et bonne soirée ! Amicalement,
Michèle
@A.P. Gounon Bonjour Anne,
Je suis heureuse de te retrouver ici. C'est toujours un plaisir.
Je ne te cacherai pas que le pessimisme ambiant m'envahit très souvent. Toujours lorsque j'observe notre monde, mais peu lorsque je me limite aux moments de répit offerts par ma vie ordinaire, mes proches...
Mille mercis pour ta lecture, ton agréable commentaire et tes étoiles chaleureuses.
Bises et bonne journée, tout automnale et tristounette soit-elle ;-)... Amitiés,
Michèle
@Rezkallah C'est moi qui te remercie, Mo.
Quand au troll, il finit par faire pitié, effectivement, tant sa vie semble s'apparenter à un désert ;-).
Mille mercis pour ton com' chaleureux et tes étoiles qui le sont tout autant.
Bises et bonne journée,
Michèle
@Zoé Florent. Encore une nouvelle brillante et bien écrite, chère Michèle. Ta bienveillance naturelle te porte à imaginer un futur heureux. Pour ma part, je crains que l'ambition, la cruauté et la bêtise ne disparaissent jamais et empêchent pour toujours le bonheur sur la terre... Mais ça fait du bien d'être optimiste, pour une fois. Merci. Amitiés. Anne
C'est bien @émilie bruck, continuez votre harcèlement de gamin débile. Chaque commentaire non utile à l'auteur de la page est une preuve supplémentaire de votre présence non souhaitable... et je ne parle pas des propos incriminants qui confirment votre intention de nuire.
@monBestSeller, que disais-je plus bas ? Affaire à suivre ! Soit vous agissez pour supprimer les commentaires du troll qui n'ont pas lieu d'être en raison de leur objectif de harcèlement ciblé, sans lien avec l'écrit de l'auteur (ici la page de l'autrice @Zoé Florent), soit vous tolérez le harcèlement et par votre inertie vous vous rendez coupable de non-modération après en avoir été informés.
NB : Chaque commentaire à connotation de harcèlement du troll vous sera signalé. La tolérance, voire la négligence ou la complaisance naïve, n'ont que trop duré.
@Michel CANAL Il est irrécupérable :-) !
Bises et bonne soirée,
Michèle
PS : @émilie bruck imbécillité infantile de celui qui veut toujours avoir le dernier mot...
Chère @Zoé Florent, décidément, le débile de service qui écoute aux portes et lorgne aux trous de serrure ne nous lâche pas.
@monBestSeller, début de harcèlement sur une nouvelle page ? Affaire à suivre !
@Michel CANAL Bonjour cher ami,
Cette fois-ci, et contrairement à l'habitude, je t'ai averti de cette mise en ligne, alors que je n'aime pas le faire, de peur que ce soit interprété comme un appel du pied ;-).
En 2018, le fait de devoir trouver un slogan m'avait un peu muselée, tout comme la limitation du nombre de caractères. Cette fois-ci, j'ai eu envie d'écrire cette nouvelle mouture pour dire mon inquiétude.
Cette inquiétude, Yvar Bregeant l'avait beaucoup adoucie en commentant une tribune sur l'écriture : "Il nous faut juste essayer d'utiliser cette faculté (l'écriture) à bon escient car malheureusement au lieu de cela, notre libre arbitre, cette autre atout, arme merveilleuse à double tranchant, peut nous conduire à détruire le monde plutôt qu'à le façonner, à créer des mondes obscurs ou des glauques, rejaillissant encore davantage sur le nôtre. Alors contribuons à renverser la tendance !" Je m'étais sentie moins mouton noir à le lire et l'avais chaleureusement remercié.
Nous sommes tous responsables des intentions que nos mots véhiculent, de leurs répercussions sur autrui. L'humour me semblera toujours préférable à l'ironie, le respect à l'insulte. Peu m'importe que ce ne soit pas dans l'air du temps.
Mille mercis pour ton commentaire avisé, tes étoiles sublimées par la douce chaleur de l'amitié.
Bises et bonne journée,
Michèle
PS : il est vrai que c'est ce concours de nouvelles qui a été à l'origine de ce travail de titan de l'écriture dans lequel tu t'es lancé, je l'avais oublié ;-).
@Anicia DESJARDINS Mille mercis pour votre gentil commentaire, Anicia (quel joli prénom), et bonne journée.
Amicalement,
Michèle
Merci pour ce récit divertissant et intéressant de part votre démarche prédictive notamment.
Bonne continuation sur le chemin de l'écriture
@galodarsac Le camp du bien (qui reste à définir) te sort pas les yeux (en opposition au camp du mal ? qui reste à définir aussi), écris-tu, et j'imagine que quelque mauvaise expérience te le fait conclure. Pour ma part, j'essaie toujours de prendre du recul par rapport aux miennes avant de me faire une opinon, à plus forte raison tranchante, ou de généraliser.
Peut-ton encourager une personne malveillante et critiquer l'inverse ? Se faire passer pour un ange alors que nos intentions sont aussi noires que l'ébène ? Oui, je l'ai appris ici.
Mais je suis bien d'acord avec toi, la quasi-disparition de l'intégrité, de la notion de fidélité en amitié, de la suite dans des idées, offre souvent un bien triste spectacle. Cependant, résistons et évitons de devenir de vieux ronchons défaitistes ;-).
Moi, ce seraient plutôt les amalgames et l'irresponsabilité de certains auteurs (encourageant la violence, l''insulte, le sexisme, la discrimination... dans leurs commentaires ou leurs écrits) qui me sortent par les yeux, tu vois... À chacun ses intolérances :-)...
Bises et bonne journée,
Michèle
@Zoé Florent, bonne idée, Michèle, d'avoir remanié ta nouvelle écrite en 2018 pour le cinquantenaire de Mai 68. C'est curieux comme ce thème nous avait inspirés. À moi il m'a donné envie d'en réécrire une nouvelle plus longue qui a évolué vers une chronique dont cinq tomes sont déjà publiés et le sixième près de l'être. À toi cette version, sous prétexte de la situer en 2068 (100 ans après Mai 68) après un conflit qui avait opposé Black Hats et White Hats, est l'occasion de relater quelques sujets importants, actuels et futurs, qui s'avèrent intemporels.
Actuels (j'ai beaucoup souri au fil des pages), car qu'ils soient d'ordre politique, géopolitique, ou inhérents à notre plate-forme, on retrouve tout ce qui caractérise les humains : ils tuent, méprisent, manipulent, insultent… ils sont capables d'égocentrisme, de haine, de cupidité, de perversité… les personnes animées de bonnes intentions sont impuissantes… les valeurs inculquées peuvent devenir obsolètes, être bafouées, leurs défenseurs se font railler lorsqu'ils tentent de les défendre…
N'est-ce pas curieux de constater avec quelle intemporalité les faits se reproduisent ? Évoquer l'envie de vivre dans une société dont les valeurs de base seraient la bienveillance, l'équité, l'intégrité, n'est-ce pas rappeler la situation récente où des appels ont été faits aux gestionnaires pour remédier au harcèlement par des insultes, à la diffamation, à la haine crasse, à l'ambiance délétère qui empoisonne notre communauté d'auteurs ?
Futurs, peu réjouissants pour Malik, par l'évolution de techniques actuellement à l'état embryonnaire : intelligence artificielle, échanges par télépathie, nouvelle étape vers la déshumanisation de la communication ? Même si l'autrice, toujours optimiste, conserve l'espoir que la génération de Malik saura construire un monde où la malveillance sera canalisée dès ses premières manifestations parce qu'elle aura grandi dans le bonheur.
Merci pour ce nouveau partage. MC
@Zoé Florent À vrai dire la phrase entière était un trait d'humour, le Camp du Bien me sort par les yeux et la Corée du Nord aussi (enfin, son régime, pas le pays bien entendu). Je préfère la pensée libre à la libre pensée, la culture du pardon à celle de l'excuse, l'analyse historique à la repentance, la bienveillance (avec minuscule) à la Bienveillance (nouvelle déesse), et les "réveillés" aux "éveillés" ! Mais quand j'entends ces Consciences qui défendent tout et son contraire sans s'apercevoir des contradictions dans lesquelles ils s'empêtrent, je me dis que le wokisme n'est qu'un mauvais moment à passer et qu'il s'effondrera sous le poids de sa propre inanité. En attendant, bien sûr, il aura fait du dégât...
Bonne nuit à toi aussi !
Patrick
@galodarsac Si victoire il doit y avoir, celle des Wokes, comme tu l'écris, woke dans le sens originel (consience des inégalités sociales et raciales), bien entendu, et non celui dévoyé par ses détracteurs en vue de ridiculiser le mouvement, comment ne pas la souhaiter ?
Pour le reste, je préfère considérer comme un trait d'humour noir que la Corée du Nord soit avant-gardiste dans le recherche du bonheur absolu ;-).
Mille mercis pour ta prompt lecture, ton commentaire et tes étoiles généreuses en compagnie desquelles je vais m'endormir.
Bises et bonne nuit,
Michèle
@Jean Pierre LAURIER Quelle rapidité, cher Jean-Pierre, et quel agréable accueil pour Malik (prénom emprunté à mon petit-fils) !
Il était temps que je mette une nouvelle optimiste en ligne, et vous n'êtes pas étranger à cette décision ;-).
Mille mercis et bonne soirée !
Amicalement,
Michèle