Xian

Biographie

Christian Epalle, Xian de son pseudo, est ingénieur et conçoit ses œuvres littéraires comme des systèmes composites et hybrides : des romans et nouvelles de science-fiction, des ouvrages d'histoire régionale, des recueils de dessins humoristiques, des essais inclassables, etc.
Il publie principalement sur Atramenta, en ligne et en lecture libre, mais commet de temps en temps des livres en fibres cellulosiques végétales en espérant que les arbres lui pardonneront un jour.

Xian a noté ces livres

2.4
Une intrigue dynamique et trépidante qui entraîne le lecteur sur la Lune pour un thriller sans concession. Les dialogues sont énergiques, un peu trop clash au départ à mon goût, mais une fois qu’on se trouve immergé dans l’ambiance, ils fonctionnent à plein régime. L’écriture est précise, scientifiquement et techniquement cohérente, plausible, même si le tout manque peut-être d’un peu de poésie. IA et extraterrestre sont au cœur de l’intrigue, une IA peu conciliante et un extraterrestre qui se révèle moins cruel que les actionnaires de la base lunaire. De belles réflexions sur la place de l’homme dans l’univers ponctuent le récit et amène un peu de hauteur, s’il en manquait à 380000 km de la Terre. Si l’on trouve quelques clins d’œil à 2001 l’Odyssée de l’espace, je n’ai pu m’empêcher de penser à Signe de vie de Dos Santos, avec ses fameux nanorobots extraterrestres. Au final, malgré l’hécatombe, cette lecture est une belle surprise.
Publié le 12 Juillet 2021
1.8
Je garde de cette lecture un sentiment mitigé. L’écriture est correcte, parfois un peu trop enjolivée, mais globalement, elle fait son boulot. Le mélange des genres, science-fiction, romance, thriller, n’est pas pour me déplaire. L’intrigue, bien qu’elle soit documentée et agrémentée de belles inventions et références, est limite poussive. La seconde partie du livre m’a semblé bien longue. L’impression de piétiner, de s’écarter de l’objectif, de perdre le fil, de se disperser en violence inutile. En outre, le personnage de Nathan a un profile beaucoup trop ambiguë à mon goût. Je n’ai pas réussi à m’attacher à lui, loin s’en faut. Quelqu’un qui s’adonne au proxénétisme, à la torture, au meurtre, quelles que soient les bonnes ou mauvaises raisons, quels que soient son passé et ses souffrances, me répugne. Chloé est un peu plus crédible, mais se montre parfois bien innocente. Charles est peut-être le personnage le plus réussi, un brin de mystère et d’efficacité. Pour finir, la chute du roman, cette dernière scène à Saint-Pétersbourg, à mon humble avis est de trop. Elle m’a apporté plus de confusion que d’éclaircissement. En regardant dans le rétro de ces 400 pages, je ne perçois au fond que violence. Je me dis, au vu des autres critiques, que je suis probablement passé à côté de quelque chose. Désolé.
Publié le 19 Décembre 2019
2.4
Léo est un jeune adulte qui sort d’une adolescence perturbée par un passé qu’il a du mal à reconstruire. De petits boulots en galères, il va faire des rencontres qui vont forger sa vie. Le Chat, Mous, Rose, Irène, des personnages ni très nets, ni très convenables, mais terriblement attachants. Une intrigue à la fois réaliste et improbable portée par une écriture juste et pleine de chaleur. Ce n’est pas donné à tout le monde de rencontrer le Père noël...
Publié le 12 Décembre 2017
3
Ce roman est un pur bonheur de lecture, de l’anticipation comme j’aimerais en lire plus souvent. D’autant que le thème est d’actualité et joue avec nos doutes, nos peurs. L’intelligence artificielle au service de l’amélioration de l’humain, la manipulation du subconscient à l’échelle planétaire. Markus Walker, à la tête de Brain Corp, lance un traitement qui donne des résultats spectaculaires : plus de confiance en soi, meilleure maîtrise de soi, moins de psychoses. Ce qui n’est pas dit, c’est qu’il n’est pas sans effets secondaires. Rien de méchant à l’échelle de l’individu, un certaine perte de sensibilité, d’empathie, mais qui d’après le docteur Kaufman pourrait bien provoquer à long terme la disparition de la race humaine. Avec sa fille et trois « mutants », de ceux qui ont fait parti du premier contingent d’expériences de Brain Corp, le docteur Kaufman va tout faire pour contrer le projet Traumaless. Nous assistons à des combats entre idéaux, entre groupes financiers, entre personnalités trempées, à des exposés de psychologie, de psychanalyse, de neuroscience, à la fois techniques et abordables pour le non spécialiste. L’ensemble est tellement crédible qu’on ne se demande pas si tout cela pourrait arriver, mais plutôt quand cela arrivera ! Avec une intrigue très bien construite, une écriture et un langage simple, sans fioriture – on pourrait presque lui reprocher un manque de relief, de poésie – l’auteur va droit à l’essentiel, avec efficacité. Quoiqu’il en soit, j’ai apprécié l’authenticité du style, l’originalité de l’œuvre et la recommande vivement à tout amateur d’anticipation.
Publié le 02 Décembre 2017
3
Je n’aurais jamais cru pouvoir éprouver de l’affection pour un tueur en série, violent et imprévisible de surcroît. C’est pourtant l’exploit que l’auteur a réalisé avec ce livre. Il a décortiqué la vie de l’enfant, puis de l’homme, ses souvenirs, ses passés, ses relations avec Alexandra, avec les Alexandra je devrais dire. La haine et la violence qui se dégage de ce personnage est rendu de façon magistrale. Mais le fond du roman n’est pas tant cette violence omniprésente, c’est une réflexion sur la vie et la mort, la réincarnation, la mémoire collective, le besoin de faire le bien, en un mot, le sens de la vie. Tous les crimes de Viktor ne sont pas objectifs, mais ils ont tous un sens, une raison. Il est avant tout un homme, il est surtout dépassé, hanté, par ce pouvoir qu’il a du mal à appréhender. On assiste à son évasion de la prison, à ses crimes, mais aussi à la crucifixion du Christ, à la réalisation des fresques de Lascaux. Bref, pas le temps de s’ennuyer. Une écriture fluide, rythmé, qui va à l’essentiel.
Publié le 19 Janvier 2017