Catarina Viti s’est lancée dans une grande et magnifique fresque, celle de peindre les gens de la France d’en bas. Ceux du sud (chez elle), ceux qu’on appelle les "gens de peu", et qu’elle nomme "les personnages des Blues". Les Blues sont une série de longues nouvelles.
A travers les parcours assez noirs des personnages, l’auteure explore la vie des "pauvres gens du Sud-Est de la France", les laissés pour compte de la société. Découvrez une écriture "outrenoire" (couleur de Soulages, qui va si bien à la plume de Viti).
Momo aurait tout donné pour elle. Pourquoi est-elle partie ? Pourquoi les a-t-elle plaqués en pleine nuit ? Ce que Tistou a entendu dès l'enfance, c'est qu'ils étaient, lui et son père, tombés de femme, comme on tombe de cheval. Calibre 12, c’est un Blues noir intense.
Ecrivain du sud-est de la France, exilée en Quercy, son cœur et son imaginaire sont là où se trouvent ses racines.
Chapeau, l'artiste, ça c'est du grand art, de la littérature pur sucre, quoique gravement poivrée, c'est fort de café, ça pique les yeux, on en sort rétamé, contusionné, mais ravi d'avoir assisté à un numéro aussi rude, âpre et couillu ma chère, c'est à déconseiller aux âmes sensibles, aux fans des bisounours et des romances bien niaises écrites à l'eau de camomille, bref, ne dirait-on pas que la littérature française vient enfin d'accoucher avec vous de son Selby Jr rien qu'à elle ?
Le monde réel. Un monde réel. Celui des gens de peu. Que vous écrivez sans concessions mais avec une compassion que l'on devine immense. Ah ! quand elle s'y met, la condition humaine, quelle chienne... Bref, c'est admirable, il y faut le coeur bien accroché, mais quelle nouvelle ! PS : Par mesure d'économie en ces temps de crise, ce commentaire vaut pour vos deux blues - et pour ceux qui suivront, j'imagine.
Wouf ! Ca décoiffe, Madame, votre prose ! C'est pas de la gnognotte pour les âmes frileuses ! C'est du fort, du brutal ! Et torchonné dans une prose admirable ! Bravo, Madame ! (Cet humble commentaire vaut pour vos deux "Blues".)
Vos blues sont autant de coups de poing. On en prend plein la tête, mais on en redemande. Expliquez ça...
En le faisant, vous saluez sa démarche de publier son roman sur monBestSeller.
@DENIS NUNEZ, bonjour, vous êtes toujours là ? Je découvre votre message par le plus grand des hasards... merci... merci mille fois ! Votre article est formidable. Franchement, j'en reviens pas.
Bonjour Madame, j'ai adoré votre roman et suis en train delire les N° 1 et N°3, j'en ai fait une chronique sur le site Babelio
https://www.babelio.com/livres/Viti-Blues-2--Calibre-12/1247064/critiques/2305865
Merci
@Sylvie ETIENT. Une île... Ce n'est pas une tente mais une maisonnette en bois que j'ai planté à côté de Cajarc. Si le vent du large vous ramène par ici, envoyez-moi donc un messenger FB, on pourrait vider une mousse ensemble. Qu'en dites-vous ?
@catarina Viti
Je ne suis pas du lot mais j'y ai des amis et c'est un endroit où j'ai failli planter ma tente.
Finalement, j'ai opté pour une Ile.
J'ai voté pour votre livre dans le cadre du Prix concours.
A bientôt, je continue de vous lire…
Bonjour @Sylvie ETIENT. Il ne m'avait pas échappé que votre "Rose" avait beaucoup plu à Figeac ! Je me suis toujours demandé si vous étiez de la région, sans jamais vous poser la question. C'est chose faite à présent.
Je vous remercie infiniment pour ce gentil mot qui m'a... osons le mot : scotchée !
Si vous souhaitez que ce commentaire soit plus visible, vous pourriez le copier-coller sur la page dédiée au texte (https://www.monbestseller.com/manuscrit/10457-blues-2), mais il est très bien ici aussi ;-)
Puisque je viens de découvrir NYPC, je lui souhaite bon vent.
Mille mercis.
@catarina Viti
Je salue la grande romancière que je viens de découvrir avec Blues2.Je ne vous dis pas bravo mais chapeau bas.On peut dire quand on vous lit que l'écriture est là.On sait bien que ce n'est pas parce qu'on écrit qu'on écrit.Eh bien vous, vous le faites avec une efficacité totale, sans vous regarder écrire.Vous tracez, vous y allez et vous embarquez le lecteur avec votre langue splendide.C'est compact, pas bavard,musical, juste, rien de trop.De la haute couture.Et pour une fois qu'une femme se met dans la peau d'un homme, dans un point de vue d'homme, de pauvre type - mais qui le sait ce qui change tout.Je suis bluffée et je vais lire de ce pas les autres opus de blues et vous suivre puisque vous annoncez la publication d'une trilogie.Thanks for the grub!
Un grand merci au comité de lecture.
Une écriture "outrenoire" ? C'est un sacré challenge ! J'ignore si j'ai la carrure pour atteindre un tel résultat mais je veux bien m'y employer corps et âme.