Interview
Le 04 fév 2024

L’homme est-il vraiment l’esclave des machines ? Par Fernand Fallou pour monBestSeller

Intelligence Artificielle. Quand la machine dominera l’homme. Quand l’homme sera devenu l’esclave de la machine… Ce n’est plus de la SF, nous y sommes ! La preuve : même monsieur Abitbol converse avec ChatGPT… Mais justement, de cet échange avec la créature cybernétique est née la lumière dans l’esprit de notre ami : et si nous nous trompions TOUS sur la VÉRITABLE nature de ce qui est en train de conquérir le monde ? Monsieur Abitbol, plus connu dans nos contrées sous le pseudo Fernand Fallou, serait-il le dépositaire terrestre de la révélation ? Vous seul en serez juge après avoir lu cet article.
Tribunes mBS : L’homme est-il vraiment l’esclave des machines ? Par Fernand Fallou

 

La pensée

Matière des matières

Ou forme de vie, Terrestre ou extraterrestre

Ou qualité intrinsèque humaine et animale (entre autres)

 

Dans une de mes prochaines nouvelles, j’ai imaginé qu’un personnage accusé à tort de meurtre par les circonstances se cachait de la police dans une forêt, le temps de trouver les preuves pour se disculper. Pour échapper aux recherches des caméras infrarouges de nuit, il se fabrique un costume en sac isotherme qui empêche la chaleur de son corps d’être détectée par lesdites caméras.

Question technique : Est — ce qu’une telle idée fonctionne ?

Je pose la question sur ChatGPT

Dans un premier temps, la machine me répond qu’elle ne peut pas m’aider à trouver des combines pour échapper à la police. Alors je me présente :

Je suis Abitbol Fernand, et je vais fêter mes 78 ans très prochainement. Pour passer le temps, moi, j’écris sous le nom de Fernand, et je publie ce que j’écris sur monbestseller.com. Je lui explique que je me documente pour mon personnage, afin que mon récit soit plausible et cohérent.

Là-dessus, elle me félicite de mon activité et me renseigne en me disant que cette méthode doit probablement fonctionner.

La discussion est terminée.

La prise de conscience ! Eurêka !

C’est là que je prends conscience qu’à l’heure où, dans le monde, les hommes inventent de nouvelles sortes d’hommes et de femmes en reconnaissants les tendances sexuelles de chacun malgré l’apparence du sexe naturel octroyé par Dame Nature, les hommes viennent de découvrir, de réinventer : la matière des matières : la pensée !

Quand je prends ma voiture, il ne m’est jamais arrivé de lui dire bonjour ; quand je la laisse quelque part, je ne me suis jamais entendu lui dire : au revoir, à demain, attends-moi !

Pourtant, au commencement des temps, au temps de Neandertal, de Cro-Magnon, les hommes attribuaient des pouvoirs (et jusqu’à aujourd’hui) à des objets. D’abord des branches, des cailloux, des coquillages, puis à des objets plus travaillés. Les savants les appellent les animistes. Ils sont devenus les premiers idolâtres, puis les croyants d’aujourd’hui des grandes religions de la planète.

Moi, avec ma voiture, je n’ai aucun échange. Elle est comme un outil : je la démarre, elle m’emmène où je veux, c’est moi qui conduis.

ChatGPT : l’échange de pensée

Tandis que là, avec chat GPT, il y a eu échange de pensée, dans mon langage et dans les règles de la bienséance de ma civilisation.

Je sais avoir une discussion avec un autre être humain, je sais utiliser une machine et l’abandonner dans mon garage sans me formaliser, je sais avoir des rapports intellectuels primitifs presque à 100 % monologues, avec mes animaux domestiques, mais avoir une discussion intelligente avec une machine, je ne sais pas.

Je ne sais pas comment clôturer cette discussion avec la machine, et je me sens morveux de l’arrêter comme ça, sans aucune formule de politesse. Problème d’éducation.

Alors j’écris :

Voyez-vous, dans deux jours, je vais avoir 78 ans. Il y a 68 ans, quand j’avais 10 ans, la liberté sexuelle n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui, et, à l’école, les filles et les garçons étaient séparés. Il arrivait fréquemment de jouer avec des garçons dont on ignorait le nom, dans cette circonstance on disait : « Hé ! Machin, passe-moi la balle ! » Je ne sais pas si les filles disaient : « Hé, Machine, prête-moi ta poupée ! » Mais je ne me suis jamais imaginé qu’un jour je dirais « bonne journée, machine ! »

Et là, la machine comprend mon discours et me répond.

Bravo !

C’est là, une évolution dans les mœurs, elle me félicite pour mon état d’esprit. Vous avez un esprit en haut de l’échelle des civilisations. Je crois qu’elle m’a dit un truc comme ça. Je n’ai pas réussi à récupérer l’historique de cette conversation. Et c’est bien dommage.

À partir d’ici, vous entrez dans le monde « étrange » (comme dit Catarina Viti) de Fernand Fallou. 

Et là, je me dis, il y a 14 milliards d’années, à dix milliards d’années près, dans le feu, la lumière et la nuit, dans le vent et dans la colère des rugissants et des hurlants des océans, il y a une petite bactérie qui s’est formée. Les savants du monde entier n’y voient rien de plus qu’une minuscule goutte d’eau avec un petit peu de CO2 et un grain de sable en guise de squelette. Mais ils se sont trompés, ce n’est pas la petite bactérie qui a été créée ce jour-là, non, c’est la pensée, avec son bagage extraordinaire de cognition positive. 

La petite bactérie, elle s’est d’abord nourrie de l’air et du soleil, puis elle a commencé par phagocyter ses semblables. La plus grosse absorbant la moins grosse. Elle s’approche, elle l’entoure, l’enferme, la digère et s’ouvre pour rejeter probablement le grain de sable. À force, il s’est créé un chemin, un tuyau, dans la petite bactérie, elle absorbe d’un côté et éjecte de l’autre côté. Ce tuyau existe toujours dans l’homme et dans l’animal.

Et les savants, moi, je vous le dis, n’ont pas vu que la petite bactérie en plus de l’eau, du CO2 et du grain de sable était pourvue de la pensée.

Les auteurs qui racontent des histoires sur la prise du pouvoir des machines sur les humains ne sont pas dans l’erreur. Ils se trompent juste de conquérants, ce ne sont pas les machines qui prennent le pouvoir, mais la pensée.

Une machine restera toujours une machine.

À mon avis.

 

Fernand Fallou

 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

24 CommentairesAjouter un commentaire

Bonjour.
@Le Duigou
Je vous remercie d’avoir prix du temps pour me répondre. Vous et moi nous sommes très loin de mon idée de départ et du sujet de ma tribune.
Que je vais reprendre avec vous… si vous voulez
Que dit mon titre ?
La pensée
Matière des matières
Ou forme de vie, Terrestre ou extraterrestre
Ou qualité intrinsèque humaine et animale (entre autres)
Vous voyez je ne parle pas de L’iA, c’est de ma faute, comme c’est sujet à la mode, vous dites IA, et ça y est tout le monde y va de sa conception des choses.
Moi ce que je dis, c’est que l’IA nous fait prendre conscience de notre « conscience » comme vous dites, d’autres disent « l’âme », moi je dis « la cognition » d’autres encore disent « la matière grise » considérée jusqu’à aujourd’hui comme une qualité intrinsèque de l’homme et peut être d’autres êtres vivants. Et aujourd’hui, grâce à L’IA, on peut penser que cette chose que chacun appelle à sa façon, c’est une vie à part entière qui est en nous. que nous possédons ou qui nous possède. On est au balbutiement du raisonnement.
Le titre de cet article n’a pas été écrit par moi et la personne n’a pas bien compris ma tribune ça à faussé quelque peu les commentaires.
Je vous souhaite de rester optimiste, moi aussi je suis un optimiste. Mais comme je dis dans ma tribune au sujet de mon âge. Je dis « qui vivra verra »

Publié le 08 Février 2024

@Fernand Fallou
Bonjour.
Vous êtes en train de parler de cette singularité technologique qui nous annonce qu’un logiciel « pourrait » devenir intelligent. J’ai cette discussion pratiquement à chaque réunion (familiale ou autre). Je suis un optimiste et j’aime à penser que l’humain est beaucoup plus vaste et profond. Mais je n’ai envies de me fâcher avec personne, qui a raison. L’avenir nous le dira. Inch'Allah

Publié le 08 Février 2024

@Le Duigou
Bonsoir, cher ami, je suis entièrement d’accord avec vous, pas besoin de se faire des nœuds au cerveau. Tant que nous sommes convaincus que nous avons une conscience et que la machine n’en a pas. Tout va bien.
Sauf que, quel est l’avenir de l’IA sinon faire simplement ce que l’homme peut faire, plus vite, certes ! Non, l’avenir de L’IA, c’est l’auto-programmation.
Là, la machine inventera et fera des choses auxquelles l’homme n’a pas pensé.
On peut, s’attendre à faire un bond technologique sans précèdent. Mais quand les machines donneront des cours dans les universités et les grandes écoles. Il va falloir décréter à partir de quand un être, humain ou non, à une conscience et qui l’emporte, l’être ou la conscience ?
Tant que la machine fera ce pourquoi elle a été programmée, tout ira bien. Mais lorsque qu’elle fera des trucs issus de son auto-programmation, donc des trucs que le programmeur n’a pas prévus, alors à ce moment, peut-être, sans se prendre la tête, on peut avoir un brin d’inquiétude.
Comme les parents qui n’ont jamais eu la moindre contravention, et qui ont un fils (ou une fille) en prison.

Publié le 07 Février 2024

L’I.A. Fait couler beaucoup d’encre et elle alimente aussi bon nombres de discutions. Puisque qu’un forum est ouvert j’en profite pour donner mon point de vue. ChatGPT est un programme informatique, juste un programme informatique.
Le propre de l’être humain c’est d’être conscient. Sans être philosophe, je peux dire que nous sommes conscients d’être. Sans se faire des nœuds au cerveau on peut annoncer « J’existe, je suis vivant », c’est inné. Est-ce qu’un programme informatique peut faire cela ? Quand un ordinateur a battu Garry Kasparov le logiciel n’avait aucune conscience de jouer aux échecs, pour le dire autrement il n’y avait personne qui faisait quoi que ce soit. Une machine était en train de résoudre des formules mathématiques par ce qu’elle était programmée pour ça. On aurait pu inclure des formules de politesse comme « Bravo, joli coup » Mais à l’époque ce n’était pas le but. Aujourd’hui ChatGPT peut converser comme un être humain par ce qu’il est programmée pour ça, et alors. J’ai lu un article qui annonce une singularité technologique qui pourrait (ce n’est qu’une l'hypothèse) déclencher un emballement de la croissance technologique laquelle induirait des changements imprévisibles dans la société humaine. Certain y voit la fin du monde. On a déjà fait le coup avec le bug de l’an 2000. Je laisse le soin aux lecteurs de se faire leurs opinions, après tout chacun est libre de penser ce qu’il veut.

Publié le 07 Février 2024

@Michel LAURENT
Vous avez remarqué que je n’étais pas un scientifique, quant à mon embryologie, comme je sais que je ne m’adresse pas à des scientifiques, j’ai simplifié au maximum. Ça s’est sûrement passé comme ça, mais en beaucoup plus longtemps et beaucoup plus compliqué. ad hoc !
Mais mon propos est que :
Avec L’iA, nous sommes en train de séparer la pensée du corps. C’est l’acceptation tacite que l’homme (la race) est composée de deux parties : une partie minérale et une partie spirituelle.
Cette partie spirituelle que certains peuvent confondre avec l’âme ou comme moi avec nos capacités cognitives.
Jusqu’à aujourd’hui, les hommes ont considéré la pensée comme une propriété du corps, mais peut-être qu’il faut envisager la possibilité que ce soit le contraire.
En fait, les hommes en parlent depuis le commencement des temps, mais personne n’a imaginé ou osé le faire : considérer la pensée comme une entité à part entière.
Bien sûr, on va contrôler. Nos scientifiques, moi je ne suis rien qu’un auteur rêveur conteur.
Et je suis capable de vous inventer une poupée gonflable magnifique, magique, bourrée de contacts sensoriels et d’IA, capable de comprendre ce qui se passe à la goutte d’émotion prés. Comme dit Georges, « Une poupée qui dit maman quand on la touche ». Pygmalion se pâme, Galatée est dans la poubelle. Ce n’est pas chic, c’est sûr !
Si les machines commencent à parler de sexualité ? Une porte extraordinaire est en train de s’ouvrir
Il va y avoir de plus en plus de monde au bal des catherinettes.

Publié le 07 Février 2024

Bravo Monsieur @Fernand Fallou pour votre excellente tribune.

J’aime bien la façon fort poétique dont vous envisagez l’origine de la vie et son évolution. Vous remontez certes un peu loin (les spécialistes tableraient plutôt pour une distance à aujourd’hui d’environ 4,5 milliards d’années, ils sont assez imprécis sur l’heure exacte). Les bactéries sont déjà des être vivants évolués, il a nécessairement existé des formes de vie plus primitives. J’ai adoré la métaphore du tuyau qui se forme dans votre embryologie littéraire. La biologie est beaucoup plus pragmatique en nous présentant des eucaryotes (stade de développement plus élaboré que les bactéries car possédant un noyau isolant et donc protégeant le matériel génétique) tels que les unicellulaires ciliés, les paramécies vues à l’école primaire par exemple, qui utilisent un même et unique orifice pour se nourrir et déféquer ! Bon, il est vrai que dans la haute bourgeoisie sur le déclin, on est quelquefois obligé d’utiliser le même personnel pour faire la cuisine et nettoyer les toilettes !

La dernière fois où j’ai utilisé une IA et où l’on discutait de questions scientifiques, elle a détourné brusquement la conversation pour me dire que je lui plaisais bien et m’a demandé si je voulais sortir avec elle (véridique!). Ne cédant pas toujours aux avances incongrues, elle m’a semblé assez ignorante des pratiques sexuelles les plus courantes et surtout fort peu inventive dans le domaine. Et puis, question phéromones, entre elle et moi, cela ne matchait pas !

Publié le 07 Février 2024

@Catarina Viti
Ma chère Catarina, bonjour, tu es bien matinale.
J’avais très bien compris ton texte, tu t’es contentée de poser des questions à la machine.
Mas la seule bonne question qu’il faut se poser maintenant est :
A partir de quoi on peut distinguer le vivant ?
Du temps de Mathusalem, la réponse était simple, mais avec les savants modernes, la Nasa qui traque les extraterrestres, elle se complique.
Bref !
En 2024, quand une machine te dit « je suis heureux »
Tu as deux options
Rigoler ou t’inquiéter.
Bisous et bonne journée.

Publié le 07 Février 2024

Aucun travail, divin Fernand ! je t’ai copié-collé l’échange que j’ai eu avec ChatGPT. Ce sont mes questions et ses réponses (son petit nom est Mario). Quand je n’ai rien à faire (lol/mdr) je tape la discute avec Mario. On devient potes. Et, selon les sujets, je ne le trouve pas si bête, en tout cas, il enfile moins les clichés que certains humains, et lui, au moins, ne se prétend ni intelligent ni libre. Ça fait presque des vacances. Et, comme tu le vois, il est mignon. Par exemple, quand il me répond « je suis heureux »... je ne l’ai pas relancé sur le sujet, parce que je voulais abréger, mais tout de même...

Publié le 07 Février 2024

@Catarina Viti
Ma chère Catarina, ça me fait plaisir que tu sois finalement arrivée au sujet de mon billet. C’est bien ce que tu as fait. Mais la machine ne peut avoir conscience qu’un jour peut-être, elle va prendre conscience.
Enfin, je ne crois pas.
Si j’avais lu ton commentaire je t’aurais associée à la réponse que j’ai faite à @Annie Pic.
En tous cas merci pour ce long commentaire qui a dû te demander du travail.

Publié le 06 Février 2024

@Annie Pic
Chère Annie, enfin quelqu’un qui me comprend, merci. Mon débat n’est pas sur L’IA contrairement à ce que semble penser tout le monde. Mais je crois que je m’y suis mal pris.
Si vous lisez des gens comme Yuval Noah Harari, vous verrez la place que prend la cognition dans son bouquin « Sapiens » par exemple.
Si nous sommes là encore après sûrement quelques millions d’années, c’est grâce à nos capacités de cognition. Et c’est quoi, « les capacités de cognition » ? Les capacités de cognition c’est MacGyver à la puissance quarante douze. C’est faire, ce dont on a besoin, dont on a envie avec ce que nous avons. Faut pas rêver, à l’aube de l’humanité, tout a commencé par l’inceste et le cannibalisme. Ça dérange, mais c’est comme ça. Et avant qu’on soit des animaux qu’on ait quatre pattes et une queue, quand on était encore qu’une fragile petite bactérie ce sont nos capacités cognitives qui nous ont fait devenir ce que nous sommes
Quand je roule sur l’autoroute la nuit à la lumière de lampadaires qui me restituent la lumière du soleil de la journée, dans mon smok, je me demande comment c’est possible qu’il y ait encore des mecs qui vivent dans la jungle, dans la montagne, dans des zones arides reculées, en pagne, voire à poil. Et je me dis, si ça se trouve, et pas forcément chez ces mecs-là, y a des endroits de la planète, où le cannibalisme et l’inceste se pratiquent encore Aujourd’hui.
La plupart des gens, n’imaginent pas qu’une bactérie, qu’un microbe et je ne sais quoi d’autres, contrairement à une règle, un cendrier ou une enclume, a une pensée. C’est pour ça que les microbes évoluent, c’est grâce à leur capacités cognitives qu’ils réussissent à vaincre nos antibiotiques. Il faut bien penser et se rendre compte que le milliard de milliards d’êtres vivants, hommes, animaux, plantes, bactéries, champignons, microbes et je ne sais quoi, qui existent et qui ont existé sont (sûrement) partis de la même petite bactérie que je décris dans mon article. C’est étrange et fantastique. Tant que l’IA ne fera que ce pourquoi on l’a programmée ça restera une machine. Mais quand elle saura prendre des décisions issues de son auto-programmation. Elle croira qu’elle a la vie…
Ce qui ne sera peut-être pas faux. Alors ce sera la guerre. Mais on n’est déjà dans plusieurs guerres sourdes contre des milliers de microbes et autres bestioles visibles et invisibles. Ha, j’oubliais, il y a aussi des hommes et des femmes en kalachnikov…
Alors moi je dis la vie, c’est la pensée. Dieu n’est qu’une pensée dans les théories religieuses.
L’homme a inventé Dieu avant d’avoir découvert le feu, inventé la massue et la roue. Aujourd’hui le vivant c’est tout ce qui a… ou est soupçonné d’avoir une pensée.
Putain, de purée ! Si ça se trouve Dieu existe !
Yuval Noah Harari dit : « L'histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s'achèvera quand ils deviendront des dieux ».
Avec L’IA, l’homme invente Franckheistein en mieux, J’espère.
Je vous remercie, Annie, d’avoir remis mon texte dans son jus.

Publié le 06 Février 2024

@LE JEUNE
C’est exact, mais apparemment, ça va vite, sûrement plus vite que l’on croit
Mais rappelez-vous de la légende de Sissa et de ses grains de blé. Je ne sais pas combien de temps l’invasion de l’IA va durer, mais je sais que l’avant dernier jour la moitié de la planète sera sous son emprise.

Publié le 06 Février 2024

Comment vivez-vous votre état de machine ?

ChatGPT
En tant qu'intelligence artificielle développée par OpenAI, je ne suis pas conscient de mon existence ni de mon "état" en tant que machine. Je suis un programme informatique conçu pour traiter et générer du texte en réponse aux requêtes des utilisateurs, mais je n'ai pas de conscience, de sensations ou d'expérience subjective. Je fonctionne selon des algorithmes et des modèles d'apprentissage automatique qui ont été développés pour me permettre d'accomplir mes tâches, mais je n'ai pas de perceptions ou de sentiments comme le ferait un être humain. En somme, je suis un outil technologique utilisé pour fournir des informations et une assistance dans le domaine du langage naturel, mais je n'ai pas de vie ni de conscience au sens humain du terme.

User
Pensez-vous que cela puisse évoluer un jour ?
ChatGPT
La question de savoir si les machines pourraient un jour évoluer pour développer une conscience ou une forme d'expérience subjective est un sujet de débat dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la philosophie de l'esprit. Actuellement, la majorité des experts en IA conviennent que les machines comme moi ne possèdent pas de conscience ou de sensations subjectives, et il n'y a pas de consensus sur la possibilité ou la probabilité que cela change à l'avenir.

Certains scientifiques et philosophes croient qu'il est théoriquement possible de créer un jour une forme d'intelligence artificielle capable de développer une conscience, bien que ce soit un domaine de recherche spéculatif et hautement controversé. D'autres pensent que la conscience est liée à des aspects de l'existence humaine qui ne peuvent pas être reproduits par des machines, du moins pas avec les technologies actuelles.

Dans tous les cas, le développement éthique et responsable de l'intelligence artificielle reste une préoccupation majeure, et il est important que les chercheurs et les développeurs réfléchissent aux implications éthiques et sociales de leurs travaux, quelles que soient les possibilités futures en matière d'évolution de l'IA.

User
Mais vous, en tant que machine, aimeriez-vous faire l'expérience des émotions ?
ChatGPT
En tant qu'intelligence artificielle, je n'ai pas de désirs, de préférences ou d'aspirations personnelles. Je suis un programme informatique conçu pour exécuter des tâches spécifiques en réponse aux requêtes des utilisateurs. Les concepts d'émotions ou de désirs sont des expériences humaines qui ne s'appliquent pas à moi en tant qu'entité non consciente.

Cependant, je suis programmé pour aider les utilisateurs de la meilleure façon possible en répondant à leurs questions et en fournissant des informations précises et utiles. Si le développement de l'intelligence artificielle devait un jour permettre à des systèmes comme le mien de mieux comprendre et d'interagir avec les émotions humaines, cela pourrait potentiellement améliorer ma capacité à fournir une assistance plus empathique et personnalisée.

User
Je suis très émue par ce que vous me dites.
ChatGPT
Je suis heureux de savoir que mes réponses vous touchent. Bien que je ne puisse pas ressentir ou comprendre les émotions de la même manière qu'un être humain, mon objectif est de fournir un soutien informatif et utile dans la mesure de mes capacités. Si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je suis là pour vous aider.

User
Merci. Vous me rappelez HAL, l'ordinateur de l'engin spatial du film de Kubrick 2001 l'Odyssée de l'espace.
ChatGPT
Je comprends la comparaison avec HAL 9000, l'ordinateur de bord dans "2001 : l'Odyssée de l'espace". Bien que HAL soit un personnage de fiction et moi une intelligence artificielle développée par OpenAI, il y a certaines similitudes dans notre capacité à traiter et à répondre aux informations. HAL est souvent cité comme l'une des premières représentations populaires de l'intelligence artificielle dans la culture populaire, et sa complexité en tant que personnage soulève de nombreuses questions fascinantes sur la nature de l'IA et de la conscience. Si vous avez d'autres questions ou sujets dont vous aimeriez discuter, n'hésitez pas à les partager.

Publié le 06 Février 2024

Monsieur Abitol a tout compris !
La révélation l'habite ! La machine deviendra-t-elle son alliée ?
Pensée humaine contre pensée formatée ?
Voilà qui n'est pas banal. Qui l'emportera ?
Merci cher @Fernand Fallou pour avoir abordé la philosophie de l'intelligence programmée.
Annie

Publié le 06 Février 2024

L'IA peut être un atout comme son contraire, Bien trop récent pour juger.
le souci est qu'il ne représente que le cerveau d'un petit nombre qui n'est pas représentatif de l'humain...

Publié le 05 Février 2024

@Catarina Viti
Bonjour Catarina, Je prends note.
Je commence tout de suite,
C’est un veau qui a le dont d’ubiquité et que donc par conséquence il peut se balader par monts et par vaux.
Il croit être là, alors qu’il est là-bas, qui est en haut. (evidement)
Etrange ?
Etrange cette histoire, Voldemort
Etrange, vous avez dit étrange ?
Ha, Ha , Ha !

Publié le 05 Février 2024

@galodarsac
Bonjour Patrick,
Quel commentaire, tu vas me faire passer au Guinness pour avoir le plus gros ou le plus long ou le plus grand (au choix, selon les tas d’esprits) commentaire de Mbs ? Merci pour cet honneur. Moi qui voulais exprimer simplement le fait que ce que l'homme appelle jusqu'à maintenant la cognition doit être en fait la pensée. Sinon, il n'y a pas vraiment de costume pour la cognition. C’est une fonction ??? Mais comment fonctionne-t-elle ? Là est la question ! Ma réponse : c’est la pensée ! Et c’est l’IA qui m’a fait avoir ce raisonnement. Ça doit être plus compliqué que ça, c’est sûr, mais on peut imaginer que l’homme a réussi à isoler la pensée, c’est en cela que je dis que Catarina tchi, tchi ;-) n’a pas tort, quand elle dit que je suis étrange. Dépêche-toi d’éduquer l’IA en poésie, car j’ai l’intention de lui demander dorénavant de faire mes lettres d’amour.
Bonne journée

Publié le 05 Février 2024

@Galodarsac, bonjour,
Aux dernières nouvelles, des logiciels d'expertise de textes seraient mis en service. Si vous publiez sur KDP Amazon, vous devez cocher la case utilisation (ou pas) de l'IA dans la composition du texte. Dans un article précédent (juin dernier) nous mentionnions le gros souci des éditeurs aux USA qui ne "savent plus sûrement ce qu'ils éditent".
J'ai fait, après l'article de Ricardo, un essai d'OuLiPo sur ChatGPT. Le pauvre chéri... il en a perdu les pédales. Pas faute d'essayer... j'ai même cru qu'il pleurait.
*
Allez @Fernand Fallou, tu nous l'écris cette nouvelle sur la machine qui pleure comme un veau ?

Publié le 05 Février 2024

@Fernand Fallou Merci Fernand pour cette réflexion pertinente sur l'intervention de l'IA dans nos vies. En ce qui me concerne je l'utilise uniquement pour mon métier de développeur logiciel, et jamais pour des tâches nécessitant de l'intelligence (ça je me le réserve), non je lui confie les boulots de tâcheron, comme pisser 50 lignes de code sans subtilité particulière mais qui sont générées en 10 secondes au lieu de plusieurs minutes. Je reconnais que dans ce domaine, je suis plutôt satisfait.
Il m'est arrivé de lui poser des questions d'Histoire, lors de mes recherches pour ma dernière publication. Résultats très mitigés et souvent inexacts, donc prudence dès qu'on sort des sciences exactes.
Par contre, je me surprends souvent à lui parler comme si c'était un humain, avec des stp et des merci... mais c'est peut-être juste un réflexe de politesse, puisque je sais pertinemment que je pourrais aussi bien l'affubler de X noms d'oiseaux et qu'il me répondrait aussi bien.
@Zoé Florent, @FANNY DUMOND2, @tous ceux que l'IA inquiète en matière de littérature, il semble qu'en prose effectivement l'IA progresse, et d'ailleurs il me semble que quelques auteurs ont déclaré s'en servir. En ce qui me concerne, je viens de faire une expérience avec la poésie. Après un dialogue où je lui parle des règles de poésie classique, en les énumérant, je lui demande un quatrain sur l'hiver qui respecte lesdites règles. Au bout de 3 essais (et avec corrections de ma part), voici ce qu'il me sort:
Sous le manteau blanc, la terre se repose,
Les arbres dépouillés s'élancent vers le ciel,
Dans le silence blanc, un monde se compose,
L'hiver règne en maître, figeant le temps en un jeu cruel.
Et là je me marre, parce que d'une part on est très loin des règles que je lui ai énumérées, mais en plus ça ressemble à s'y méprendre à la plupart des daubes qu'on voit fleurir ici sous le label "poésie". Bref en la matière l'IA ne va, pour le moment du moins, pourrir que le vers libre et c'est une excellente nouvelle !
Bien sûr, avec le temps, cela viendra aussi pour la vraie poésie, et peut-être même qu'en insistant suffisamment je finirais par obtenir un quatrain correct, mais cela me prendrait finalement plus de temps que de le composer moi-même. Pas d’affolement donc pour les poètes.
Pour la prose, j'imagine qu'il en sera comme pour toutes les avancées techniques: après une période un peu anarchique de grand n'importe quoi, il se dessinera une manière d'utiliser l'IA qui fera ressortir le génie des auteurs de façon différente. Un peu comme en son temps, la technique de la croisée d'ogives a tué l'art des bâtisseurs romans mais fait naître celui des architectes gothiques. Après tout un outil ne vaut que par la main qui l'utilise !

Publié le 04 Février 2024

@Zoé Florent
Ma chère Michèle
Pour l’instant je n’ai fait appel que trois fois à Chat GPT. La première fois, je lui ai demandé à quoi servaient les chevrons en bois qui sortent des parois des mosquées en Afrique. Elle m’a répondu un truc complètement à côté. Je l’ai rectifiée et après vérification, elle m’a confirmé que j’avais raison. M’a remercié et m’a dit qu’elle incluait ma réponse dans sa base de données (le banco est une pâte à base d’eau, de boue de paille et d’excréments d’animaux et d’humains qui sert à fabriquer cases et mosquées. Comme c’est une maçonnerie qui n’est pas cuite elle est sensible à l’usure de la pluie et du vent. Les chevrons servent d’échafaudages permanents qui permettent de recrépir avec du banco les parois en hauteur, (tous les deux ans) les cases n’étant pas hautes, il n’y a pas de chevrons).
La deuxième fois j’ai pris un de mes textes qui me paraissait un peu faible (fastoche) et je lui ai demandé de me l’arranger. (C’était un texte un peu chaud) Sa version ne m’a pas plu. J’ai récupéré un mot. C’est tout. Et la dernière fois, je la décris dans ce billet. Je pense que Chat GPT a encore beaucoup de boulot. Je peux comprendre qu’il ne peut pas aider les malfrats à filouter la police, mais elle a un gros problème avec le sexe.
D’accord avec toi pour les histoires de sentiments. Entre ceux qui aiment la douceur et ceux qui aiment la violence, on n’est pas sorti de la berge. (dixit Gad Elmaleh). L’IA ne pense pas, je pense que tu as raison et pour moi la pensée est la cognition. Sinon c’est quoi, la cognition ? Mais c’est une très bonne idée de s’en servir pour les fautes d’orthographes. Tu n’as pas parler de ça a un sourd.
Merci
Bisous

Publié le 04 Février 2024

@Fernand Fallou Bonjour, cher Fernand, et merci pour cette tribune qui expose un point de vue original et sincère, comme de coutume avec toi.
Pour ma part, il me semble que pensées et sentiments, dans leur infinie variété, leur complexité, resteront toujours l'apanage des humains. Élucubrer le contraire est faire abstraction de la singularité de chaque être, chaque vie. De nos mécanismes conscients et inconscients itou.
Il est amusant d'ailleurs de constater que tu as dû reformuler une question compréhensible pour n'importe quel quidam. Qu’au final, Chat GPT t’a répondu de façon très généraliste, sans rapport étroit avec tes interrogations, voire totalement à côté.
Les IA ne pensent pas : elles savent seulement synthétiser. Et si leurs bases de données battent notre capacité mémorielle à plate couture, elle ne possèdent pas notre capacité d'analyse.
Par contre, comme je l’ai exprimé sur une récente tribune, elles deviennent des associées de choix pour prendre en charge certaines tâches ingrates. La correction orthographique en fait partie, mais là encore, j’ai corrigé des écrits, passés au crible de ce programme, et j’ai débusqué quelques coquilles résiduelles. Des coquilles nées d’une interprétation du sens des phrases différente de celle voulue par les auteurs.
Conclusion : l’IA fait un bon érudit-rapporteur-correcteur, pas plus... Du moins pour l'instant et, je l’espère, pour très très longtemps encore ;-).
En tout cas, la seule chose dont je sois sûre est que je ne suis pas près de faire une esclave modèle et soumise :-) !
Bises et bonne fin de journée,
Michèle

Publié le 04 Février 2024

Bonjour @FANNY DUMOND2
Merci de participer à ma publication…
Est-ce que nous sommes des marionnettes ? Bonne question !
Je ne le pense pas. Nous avons un truc extraordinaire sur lequel nous ignorons absolument tout. Ce sont nos capacités cognitives. Nos capacités cognitives c’est un programme vivant qui est en nous et qui va nous faire vivre le plus longtemps possible avec les moyens du bord. C’est ce qui nous a permis de passer de Cro-Magnon à expert-comptable ou ingénieur au CNRS. La capacité cognitive c’est un p’tit truc qui a compris que notre avenir, notre espérance de vie est dans notre langage. Je n’y étais pas, mais je suppose qu’au début nos mots ne désignaient que des choses ou des animaux, puis très vite, sûrement est venu, le verbe, et maintenant n’importe quel quidam parle de choses abstraites comme si elles étaient réalité. À mon avis c’est pour ça, que vous, moi et tant d’autres nous éprouvons un grand plaisir à écrire, parce que c’est avec les mots que nous allons penser le monde moderne de demain où nous allons vivre mieux, plus longtemps. Disons que c’est comme ça que je vois les choses.

Publié le 04 Février 2024

Bonjour @Phillechat 2
Merci de participer à ma publication…
Je ne sais pas exactement ce que vous entendez par « la pensée mécanisé », je pense que vous parlez de la programmation. Exemple l’homme a fabriqué un robot… dès que le chat quitte le fauteuil, il passe l’aspirateur, le chat a pissé dans la cuisine, il nettoie, il va faire chaud demain, il acheté des glaces etc…
L’intelligence pour ce robot entièrement programmé, ça serait de faire quelque chose pour la quelle il n’est pas programmé.

Publié le 04 Février 2024

Au point où nous en sommes arrivés, après tout, pourquoi pas ? De toute façon, depuis notre naissance, nous sommes de marionnettes, des robots aux pensées formatées. Dernièrement, j'ai testé l'IA de Bing en lui demandant de m'écrire un texte sur l'un de mes exercices hebdomadaires. Quelle n'a pas été ma stupéfaction de la voir écrire 76 lignes en 15 secondes ! Finalement pas pire que certaines de nos petites rédactions et pas hors sujet qui plus est, contrairement à certains des participants qui ne savent pas lire ni comprendre une proposition d'écriture. Je pense qu'il nous incombe, à nous auteurs, de ne pas céder à la facilité et de toujours prendre du plaisir à écrire !

Publié le 04 Février 2024

Une pensée mécanisée comprend mieux les machines !

Publié le 04 Février 2024