Ce conte pour adulte révèle des éléments inédits sur le père Noël, à ne surtout pas révéler aux enfants de moins de 7 ans. Monsieur Noël sème le bonheur par de-ci, par-delà. Et vous chers adultes, comment appréhendez-vous cette fête de Noël ? Ne me dîtes pas que vous n’avez pas quelques appréhensions concernant votre tante Simone qui va encore vous faire le coup de choisir le plat principal, celui que vous détestez, votre cousin qui va amener un sujet politique au moment où vous alliez vous régaler avec le dessert aux trois chocolats, votre femme ou votre mari qui va intervenir pour glisser à votre belle-mère "Tu n’as pas choisi de cadeaux cette année j’espère !".
Bon revenons à notre conte, surtout que cette année, Noël tombe le 25… !
Le père Noël commence à se préparer pour l’orgie de Noël dès l’été. C’est pourquoi vous ne le croisez jamais en vacances au bord de la mer Méditerranée, avec son maillot de bain rouge, la cordelette blanche pour le serrer sous le ventre, sa barbe blanche flottant au vent comme un drapeau indiquant la qualité de l’eau, portant des lunettes de soleil pour passer incognito.
Mais cette année,
il fut pris d’une folle envie,
de réfléchir à la vie,
à sa condition,
et à ses missions !
il marchait de long en large dans sa maison
et soudain eut une vision
le burn out le guettant
la peur de devenir schizophrène le saisissant
il prit rendez-vous avec une psychologue sa voisine
qui fut très surprise mais satisfaite de sortir de sa routine
Le père Noël arrive pour sa première séance dans ce petit cabinet de psychothérapie, il s’installe sur le fauteuil et se caresse la barbe, il aimerait croiser les jambes comme il avait pu voir à la télévision mais sa corpulence ne lui permettait pas de lever la jambe. La jeune psychologue fut presque décontenancée mais son travail allait enfin devenir croustillant avec ces milliers d’années à revisiter à travers les maux de ce monsieur.
Vous vous demandez sans doute quels sujets pouvaient aborder le père Noël chez sa psychologue ? Son monologue débute sans plus attendre :
— Je me questionne beaucoup, la société va trop vite, tout s’accélère, je ne me sens plus en accord avec mes principes. Je suis juste la copie du bon vieux Saint-Nicolas, je n’ai pas remis à jour ma personnalité, je n’ai pas l’impression d’évoluer.
— Je vous trouve très déprimé
— Ai-je seulement existé ? Quand j’ai compris que c’était Coca-Cola qui m’avait créé, ça m’a profondément blessé. On nous parle de freiner la mondialisation, de réfléchir à notre consommation et moi j’offre plus que de raison !
— Vous semblez perdre votre motivation
— Et toutes ces traditions ! Nous devons végétaliser, arrêter de bétonner, ah ça oui nous plantons ! Nous plantons des sapins pour les couper demain… On fait croire aux enfants que je vais arriver sur mon traîneau divin tiré par des rênes malins, mais ils ne peuvent faire plus que ce que la nature offre, enfin ! Plus de neige ! Plus de lutins ! voilà ce que j’aimerais au lieu de faire travailler les enfants des pays lointains pour régaler ceux de notre terrain !
— Tous ces paradoxes vous turlupinent, vous devriez voir un médecin
— Ah si vous allez sur ce terrain, je vais vous dire ce que je demanderais au médecin : cette fameuse molécule pour maigrir. Je dois donner une autre image, un esprit sain dans un corps sain !
— Revenez me voir demain.
— Mais je n’ai pas fini, dit-il en levant la main, j’ai une confidence… je suis alcoolique mais pas antipathique. Je bois pour oublier tout ça, les enfants ingrats, leurs parents sournois et la mère Noël qui ne s'aventure plus sous ma ceinture. Quelle censure !
La psychologue devait arrêter cette logorrhée pour s’en tenir au temps escompté. Une psychanalyse ne s’improvise pas, elle s’apprivoise et ce même pour le père Noël. Ne prenez pas peur si des changements sont à venir, repensez simplement au burn out du père Noël, cet été 2024,
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
@Natalia CLEMENT-DEMANGE
Le père noël déprime, la mère noël le délaisse, et les lutins se carapatent.
Il est temps pour lui d'aller à la pêche blanche. En Laponie, les perches foisonnent sous la glace, et avec ce nouveau régime, il affinera sa corpulence.
Merci Natalia pour cette version d'un Noël pas comme les autres.
Annie
@Lilyjdvpsycho
Merci pour votre message, ah ah vos textes peuvent m'intéresser alors .
@Caroline Devivie oui j'avais très envie d'aborder le père noël sous un autre angle !
@ Natalia Clément-Demange, Merci pour ce très beau et amusant conte de Noël ! Ce sympathique père Noël a toute mon empathie ! Comme Catarina VITI le fait justement remarquer, il peut démissionner dès aujourd’hui, comme vient de le faire notre Premier Ministre. J’espère que personne ne le remplacera. Ainsi, « les enfants des pays lointains ne seront plus obligés de travailler pour régaler ceux de notre terrain ».
Votre texte est adorable et empreint d'humour ! J'ai beaucoup apprécié cette touche originale et légère sur un Père Noël en pleine introspection. Même si, de mon côté, mes récits de Noël tendent vers des tonalités bien plus sombres et psychologiques, j'ai trouvé votre approche rafraîchissante et pleine de charme. Bravo pour cette belle contribution et bonnes fêtes à vous !
Que le père Noël ait des problèmes psychiatriques est bien compréhensible : de saint homme qu'il était, il est devenu monsieur Coca Cola ! Sans compter les problèmes médicaux tels que bronchite, pneumonie, rhumatismes, accidents de traîneau et, avec sa corpulence, descendre par les cheminées ne doit pas être du gâteau !
Merci Natalia pour cet amusant (et pertinent ! ) conte de Noël.
Amitiés. Anne
@Natalia Clement Demange
C'est un texte original ! Moi qui pensait que le Père Noël était le bonheur incarné ! Finalement il n'est pas si différent de nous ! D'ailleurs il semblerait qu'il soit de plus en plus difficile de recruter des Pères Noël !
Ces remarques mises à part, je trouve très intéressante l'idée de dévier les idées préconçues et de proposer un texte et des personnages qui sortent des sentiers battus pour surprendre le lecteur.
Passez de belles fêtes,
Caroline
Chère Natalia,
Ah, un Père Noël en psychanalyse, voilà une idée aussi originale qu’inattendue ! Vous avez su mêler humour et critique sociale avec un ton bien à vous. Et cette réplique sur la mère Noël qui 'ne s’aventure plus sous sa ceinture'… un clin d’œil audacieux qui m’a fait sourire. Bravo pour ce texte piquant et décalé !
Bravo pour ce conte de Noël à la fois drôle et plein de questionnements sur notre société. Nous avons cruellement besoin de magie en ces temps difficiles mais une pensée pour ce père Noël en déprime.
Bonjour Natalia. Souhaitons au père Noël de pouvoir donner sa démission au plus vite, car là, il est en plein burn-out. Réjouissons-nous de sa retraite bien méritée (en espérant que son contrat avec Coca la lui fasse confortable). Et surtout... ne le remplaçons pas !
Une fin d’année sans lui... le rêve !
J’adore ce père Noel qui déprime dans ce texte plein d’humour !
@Natalia CLEMENT-DEMANGE
Autant d'humour pour autant de profondeur, quel beau conte de Noël! Mais, comme vous dites, il s'agit d'un Noël pas comme les autres, un 25 décembre, vous pensez bien! Bravo et merci
@Natalia CLEMENT-DEMANGE Sympa et musicale, l'idée de la prose en rime. Moins sympas, ce Père Noël alcoolique qui déprime et cette psy blasée lui portant si peu d'estime ;-).
Merci pour cette contribution aussi hardie qu'amusante, chère Natalia, et joyeuses fêtes de fin d'année !
Amicalement,
Michèle
@Natalia CLEMENT-DEMANGE
Très bon préambule ( le sujet politique est la pire de mes angoisses)
et très bonne entrée en matière.
Les Pères Noël soit gros, je vous le confirme, de plus ils ont tous un cerf-volant d’où la nécessité de voir un psychiatre.
Bravo pour cette histoire très rue Saint Dominique
FF
Voici un père Noël qui se questionne sur son époque et qui semble un peu perdu, comme nous tous.
Voilà un mythe de l'enfance en pleine crise existentielle : aller hop, tous sur le divan !