À trente-six ans, Marianne mène une vie paisible avec Damien, contrôleur du fisc. Elle travaille dans l’édition, entre corrections et traductions. Sa passion, la musique, elle la partage avec sa grand-tante et Ludwig, son ami d’enfance. La rencontre avec son voisin de palier, David, va fragiliser cet équilibre.
Il est beau, troublant. Il l’attire, pourtant elle aime toujours Damien. Une peur inconnue et incompréhensible la retient. Une petite voix semble vouloir l’avertir d’un danger. Mais lequel ?
Damien fait des projets d’avenir, Ludwig l’inquiète par son comportement et David fait ressurgir un passé familial qu’elle voudrait oublier. Trouvera-t-elle sa place au milieu de cette tourmente ?
@Nathalie Paz
☆☆☆☆
Bonjour à vous.
Je viens de terminer votre livre et je vous avoue que je me suis faite " cueillir" par la fin.
Je me demandais où vous nous emmèneriez vu cette relation brûlante et révélatrice pour votre héroïne.
Rien de banal, pas de happy end : plus j'y réfléchis, plus je trouve cela fort et plausible
Bravo.
Et bravo aussi pour la beauté, la poésie de cette amitié entre Ludwig et Marianne. Elle illumine le livre par sa force et sa pureté. Deux êtres qui s'aiment depuis l'enfance, sans jouer à ce qu'ils ne sont pas. Et je me dis que malgré le côté tragique de leur destin ( commun), c'est mieux comme ça. La vie, leurs vies les auraient peut-être déçus.
Merci pour ces moments de bonheur.
Merci à tous pour vos soutiens !
@JiAilesse, @soso64, @DaisyDee, @Passebosc brigitte, @Patrick Ingrain et @Fernand Fallou, pardon d'avoir tardé à vous répondre. Vos commentaires me touchent et montrent, par leur singularité, qu'un même écrit peut être perçu de manière très différente et c'est très bien.
J'avoue que dans mes romans, celui-ci étant le troisième, j'aime assez déstabiliser le lecteur ce qui apporte toujours une réflexion...
Il m'est rarement arrivé de pleurer devant un livre...
Et cette fin, très... Inattendue !
Bravo. Et merci.
Il m'est rarement arrivé de pleurer devant un livre...
Et cette fin, très... Inattendue !
Bravo. Et merci.
J'ai adoré ce livre. Je l'ai commencé et je ne l'ai plus lâché . Lu en une soirée .très bien écrit . On ne s'en lasse pas.
Merci
Merci pour ce livre addictif et très agréable à lire.
Un moment sympa pour changer les idées. Bravo
Amicalement
@Nathalie PAZ Quel plaisir, quelle aisance dans l'écriture, c'est fluide bien écrit. Une pétillance de vie puis le côté sombre. C'est bien raconté et une fin qui donne l'impression d'en finir rapidement avec cette histoire. C'est le seul point négatif que je trouve à ce roman. Mais je n'écarte pas le fait que nous ne maîtrisons pas toujours tout dans la relation humaine. Maintenant pour aller au fond de ma pensée, je pense qu'il fallait oser le bouquet de fleurs... Amicalement.
Ce livre est surprenant, à l'inverse peut être de ce que je Li d'habitude. Beaucoup de rebondissement et d'émotion. En effet, je n'ai pas lâché le livre. Bravo à vous.
Merci @Philippe Mahenc. Votre commentaire est tout aussi agréable dans le style que votre livre. Le fait est qu'en écrivant à la première personne, je me suis moins étendue sur les personnages secondaires, Sybille a peu d'importance aux yeux de Marianne. Peut-être aurais-je pu lui donner plus de corps.
@charlydenvers, merci beaucoup pour votre commentaire et vos étoiles. Amitiés, Nathalie
Merci @Alix Cordouan pour votre commentaire. Je reprends avec impatience ma lecture de "la fille de l'autre". Amitiés Nathalie
Merci @Zoé Florent pour votre commentaire, très prompt lui aussi ! Amitiés, Nathalie
@Nathalie PAZ Une histoire originale sur la forme (une sorte de huis-clos... grand ouvert), beaucoup de sensibilité, deux moments forts (je ne veux pas trop spoiler) dont un particulièrement poignant, et un épilogue qui laisse le lecteur imaginer la suite, voilà un roman qui marque l'imagination ! Bravo pour votre style fluide et la profondeur que vous donnez à vos personnages. Décrire une tragédie sans sombrer dans le pathos n'est pas donné à tout le monde (moi en tout cas je ne sais pas faire !)
Au plaisir de vous relire et, puisque nous ne sommes pas "voisins de palier" mais peut-être voisins tout court, de vous croiser dans les rues de notre bonne ville !
Gaillacoisement vôtre ;)
-LGA
@Nathalie Paz Je ne sais pas si je mérite cet excès d’honneur, mais je vous remercie pour votre réponse aimable . J’attends vos prochains écrits avec curiosité. Merci Bisous Merci
Merci @Parthemise33 pour votre intérêt. Je suis sensible au commentaire d'une lectrice et auteure si chevronnée.
@Nathalie Paz J’ai dévoré votre roman. Des personnages attachants et des moments d’émotion intense . Jusqu’au final. Votre distinction de la part de MBS est tout à fait méritée Merci Bisous Merci pour ce partage.
Merci @Gaston B pour votre sincérité. Vos critiques rejoignent celles de Rachid Blanchet. Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de "m'endormir sur mes récents lauriers". Si je suis très heureuse de cette sélection, je n'en oublie pas pour autant qu'il me reste encore beaucoup à apprendre. Comme je l'ai dit dans mon interview, je suis à l’écoute des commentaires pour pouvoir progresser tout en restant fidèle à moi-même.
Réussir à écrire un texte au présent, un beau texte, dont les phrases résonnent, ciel ! que c'est difficile. Pour réussir cet exploit, il faut trouver une ligne, un filon. Un point de vue exceptionnel depuis lequel le présent peut échapper à sa naturelle "platitude" pour gagner en perspective, en profondeur, en relief. Un travail de haute voltige.
Le présent peut conduire l'auteur directement au piège de la description, de la prise de notes, et le lecteur, à la position de spectateur passif, au rang d'utilité.
Sacré bête, ce temps. Il ne fait pas de cadeau.
Bonjour @Nathalie PAZ
Tout d'abord, je vous félicite d'avoir obtenu le Prix Concours monBestSeller.
Je vous invite à découvrir mon roman intitulé "SARAH LEADERWAY", publié sur ce site dans les deux catégories "Roman" et "Jeunesse". J'aimerais bien que vous lisiez mon roman pour donner votre avis sur lui. Voici les deux liens :
https://www.monbestseller.com/manuscrit/15837-sarah-leaderway
https://www.monbestseller.com/manuscrit/15838-sarah-leaderway
Merci @Jocelyn CHAUVET et @Yvette PIGELET pour vos commentaires et vos étoiles !
Merci @Russo pour votre commentaire, j'espère que vous avez pu terminer votre lecture...
@Nathalie PAZ
Bonjour. j'ai commencé ce matin de lire votre livre (Presque le tiers). J'en ai trouvé sa lecture très agréable et facilitée - Certainement -, par le présent de narration que vous utilisez dans votre écriture et qui, selon moi, favorise et facilite cette accrochage nécessaire aux personnages et aux éléments de l'intrigue que vous narrez !
A poursuivre donc ! Et bravo !
@Nathalie Paz, bonjour, je viens de commencer votre roman. C'est très prometteur. Je compte bien aller jusqu'à la fin. Merci de ce partage.
Bonjour @Blanchet Rachid,
Tout commentaire est bon à prendre même les plus critiques, c'est ce qui permet d'évoluer.
Merci pour votre conclusion très positive. Amitiés. Nathalie
Merci @Louis Morot pour votre commentaire. Vous êtes le premier à relever un "certain talent" érotique...
Merci @Chris Martelli pour votre commentaire, la dernière page vous laisse la possibilité d'imaginer la fin...
Parisienne de naissance, Nathalie PAZ vit depuis 1968 à Gaillac, une petite ville du Tarn où elle exerce comme professeur de danse. Animée du...
"Voisins de palier" est le "Livre le +" du 10 décembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Nathalie PAZ, c’est pour cela qu’elle publie gratuitement son roman sur monBestSeller.