15 minutes de lecture
*
"Sa tension mentale arrivait au maximum chaque fois qu’il retrouvait un lambeau de souvenir, dont il sentait trop bien le caractère éphémère ; un lambeau dont il ne savait que faire ni où le classer. Il venait alors vers moi, et me l’offrait comme une rose. Mes soins le délestaient, je crois, d’un poids imaginé, d’une brûlure invisible. La tempête qui le saccageait se dissolvait dans son ciel progressivement envahi d’un noir uniforme et dont tout signe, tout repère s’effaçait l’un après l’autre. Quand, au bout d’une heure, je le rendais à sa compagne, il tanguait comme un marin pris du mal de terre, et c’était à elle de le tenir à bout de bras afin qu’il puisse garder les yeux ouverts sur le désert qui prenait possession de son esprit".
Ce livre est noté par
Merci @Philippe Clausels, bonne pluie, alors !
@Malik Panafoué. J'écris en effet. Ce qui ne me laisse guère le loisir de répondre au téléphone.
@LadyAutrice1800. Vous avez entièrement raison, ce tronçonnage ne devrait pas être. Cependant, il a permis à SM de trouver quelques lecteurs, et surtout... une lectrice (à voix haute) !
Merci, Lady, à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires... ou pâtissières, nous aviserons en temps et en heure.
@Hildegarde Pouffe.
Parlons de choses sérieuses : les poulettes.
Les poulettes arriveront quand la météo sera devenue plus clémente : nous venons de recevoir, cette nuit, notre première pluie depuis plus de soixante jours de sécheresse maximale et rarement en dessous de 35. Autrement dit, j'attends que l'herbe repousse un peu. Ensuite, je dois revoir entièrement la sécurité des lieux (petit chantier qui vient s'ajouter aux autres). Mais je sais que les poulettes existent déjà, quelque part, dans un élevage. Je pense à elles souvent. Elles ne seront que deux cette fois, et leurs noms sont déjà choisis : Jinger & Rosalie.
@Lucas Belmont3. Merci.
Il y a en effet, dans "L'homme qui dessinait des papillons" l'histoire de la déchéance, mais il y a autre chose : la symbolique.
Voici quelques pistes pour les curieux (le texte est truffé) ;
que se passe-t-il réellement dans ce cabinet "thérapeutique" ? Quels soins y sont donnés ? La réponse est contenue dans l'adresse : 15, rue Louis Blanc (15 / guématrie de louisblanc = 108 / BLANC) au 1er étage d'un immeuble qui en compte 3. Etc.
Qui est cet homme ? La réponse est contenue dans sa date de naissance. Dans son nom : monsieur F (voir symbolique -Samsonetti- 4e rune du vieux futhark (premier groupe))
Son corps : conflit entre le contenu et la structure.
Son lieu d'habitation (nom de la villa AURORE ou AUR - ORE quand le portail s'ouvre. / la rouille / les deux arbres à l'entrée un Bigaradier, un Jujubier / etc. / la maison : l'architecture des lieux, le sol pour finir. C'est cela, ce sol à la fin qui vous donne la clé de la dernière phrase.
Voilà. Amusez-vous bien. C'est un vrai jeu de piste.
et encore merci.