«Dans un coin de paradis, quelque part en Auvergne,
Un lieu de villégiature pour se refaire une frimousse angélique,
Il y a un village, une liqueur, un fromage, une vache et un gâteau.
Une devinette ! Un même nom pour cinq joyaux, le renom du Cantal ! »
Marc Ganry
Pour cette nouvelle, dans un cadre imposé, le jury du concours international de la nouvelle policière de La Méridienne m’a décerné en août de cette année le prix de l’Envol littéraire. Ami lecteur, prépare un cocktail Charge du Taureau, installe-toi dans un bon fauteuil et clique sur « lecture ».
Ce livre est noté par
@Jean Pierre LAURIER Cher Monsieur PPL Oups ! Je subodore qu’une bonne partie de ma production va avoir des soucis stellaires. Et encore, je n’atteins pas le nombre stratosphérique de pages dans Guerre et Paix. Quand je pense que l’an dernier à une soirée de MBS à laquelle j’étais invitée, un éditeur trouvait les formats de mes nouvelles trop courts ! Il m’a furieusement rappelé mes enfants qui demandaient « Madame Bovary, combien de pages? » sans avoir même regardé l’intérieur du livre. Pour tous les complimentements dont vous n’êtes, pour sûr, pas avare, il vous sera beaucoup pardonné. Merci Bisous Merci pour votre soutien moral et bonne party à la plage. Attention, le sable, c’est foutument abrasif
@A.P. Gounon J’adore Agatha Christie. Certaines de ses enquêtes sont si biscornues qu’il y a deux ou trois que je n’ai pas encore (depuis quarante ans !!!) bien comprises. Je n’ai jamais lu San Antonio. Mon père était un grand fan. Il me faisait profiter de quelques citations. Ah ! Les vavaches de Salers ! Et le fromage ! Que c’est bon tout cela ! La région de Salers est très belle et vaut bien un séjour de quelques jours. Bon, pour moi, pas de chance, il a plu pendant tout mon séjour. Merci Bisous Merci, chère Anne, pour ton commentaire aussi agréable qu’élogieux. Tu as bien fait de m’avertir de la sortie du deuxième tome de ta saga. J’ai cliqué avec enthousiasme, un peu comme si j’ouvrais un cadeau de Noël ;-)
@Lisbeth-
Personnellement, ce que je trouve addictif ce sont les pralines et les commentaires élogieux. Si le lecteur (qui s’est égaré dans mon monde) ajoute une pincée d’étoiles, il efface le seum d’un après midi pluvieux de novembre. Merci Bisous Merci pour votre commentaire aussi réconfortant qu’un excellent chocolat chaud dans lequel flottent des cubes de guimauve (avec ce temps pourrave, on n’échappe pas aux téléfilms de Noël et à leurs gastronomie ).
Bonsoir @Annie Pic Chère Annie, vous me donnez une idée génialissimesque. il faudra que je pense à fournir à certains lecteurs qui pourraient être désorientés un fil d’Ariane avant de les lancer dans le récit labyrinthique. Merci Bisous Merci pour votre incursion dans mon monde. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous sous ce ciel étoilé
@Parthemise33
Encore un défi, ma chère Parthemise(quarantedouze), et avec les personnages des beaux contes de fées qui ont bercé mon enfance, vous voulez que je casse le rêve de mes seize ans ?
Le jour, où caché derrière un buisson avec mon cheval (dont je parlais dernièrement dans un commentaire avec @Zoé Florent), j’ai vu la princesse Aurore, une blonde magnifique, qui chantait sur cette extraordinaire valse de Tchaïkovski « La Belle au bois dormant » qui disait c’était moi qu’elle avait vu dans son rêve, c’était moi avec qui elle allait jusqu’au bout de son rêve…
Dieu de Dieu que c’était beau.
Elle dansait avec un Hibou qui bouillait, mais je bouillais encore plus. J’ai viré le hibou et j’ai dansé avec la princesse, c’était trop beau. Et vous voulez que je casse ce grand tamour qui n’a jamais cessé au fond de mon cœur. Moi qui tourne encore dans mon coeur et dans ma tête avec ma blonde princesse.
Jamais !
J’ai bien une idée pour relever votre défi avec Pinocchio qui, une fois qu’il est devenu un véritable petit garçon en chair et en os, comme dans l’histoire, personne ne voit qu’il était, il y a encore quelques temps une marionnette de bois. Et c’était vrai on ne pouvait déceler le changement d’un simple regard. Pourtant, il lui restait une séquelle de son ancienne vie. Maintenant, ce n’est plus son nez qui grandit quand il ment. Forcément, Cela a fini par se savoir, et il ne sait plus où se cacher, poursuivi de tous côtés par des gueuses tout droit sorties des garrigues, des roturières des bas-fonds des faubourgs et des princesses des palais de marbre et de jade. Les princes sont au désespoir, c’est le chaos !
Bien sûr, je vais changer la dernière syllabe du nom de Pinocchio en « ‘cchu ».
Mais on va encore me prendre pour un obsédé sexuel, déjà que j’ai écrit sur ce site « Le Sosie », « Le cul et la bouffe », « La culotte », « Jacques le péteur », et j’en oublie.
Mais moi, je n’écris pas pour les nostalgiques des siècles passés ; Downton Abbey, Les hauts de Hurlevent, Autant en emporte le vent, Vipère au poing, etc… Mais pour l’avant-garde du vingt-et-unième siècle.
J’accepte votre défi. Procurez-vous de la potion magique de chez Panoramix parce que je vais vous battre à plate couture.
Que cela soit écrit, et accompli ! disait le pharaon des pharaons Ramsès II
Qu’on se le dise !
Bien à vous.
FF
@galodarsac Je remarque que tu maîtrises farpaitement le Parthémisien dérivé lui-même du ZaszloZlotzien. Ce langage a acquis ses lettres de noblesse en entrant en politique grâce à Ségolène Royal et sa "bravitude". Ce jour-là, j'ai décroché la timbale ! Le séjour à Bort-les-Orgues fut très agréable. La météo maussade n'a pas pu gâcher mon plaisir de me retrouver en excellente compagnie. Merci Bisous Merci pour des étoiles à ajouter au palmarès de ces deux ladies
@Zoé Florent Chère Michèle, Quelle mémoire ! Effectivement, les coupes exigées par la censure sagranière portaient sur des points qui n'auraient pas fait frémir d'horreur la moustache d'un censeur puritain de l'époque victorienne. Elles n'avaient pas de raison de perdurer sur MBS. Les lecteurs peuvent y être caustiques, mais ce ne sont pas des dévots. Ils ne s'émeuvent pas pour des broutilles. D'autant que mon texte édité par La Méridienne n'était plus aussi cohérent. Et puis un gîte rural à la place d'un château historique ! Cela ne se pouvait ! Mes ancêtres libertins s'étaient certainement retournés dans leurs tombes à la lecture de cet opus caviardé. Merci Bisous Merci pour ton passage et les étoiles à accrocher aux cornes des vavachettes de Salers
Cher MFF alias @Fernand Fallou Mince alors ! Quel commentaire bourrelé de fair play ! Vous êtes un gentleman de classe internationale ! Le sujet était "Enquête sur un tableau représentant des vaches de Salers qui a été volé. L'histoire doit bien se terminer" . Résultat, pas de massacre à la serfouette, ni d'empoisonnement au millepertuis. C'est frustrant pour un serial killer, mais dura lex sed lex et toutes ces sortes de choses. Profusionner ? Voilà-t-y pas que vous commencez à parler le Parthémisien! Votre concierge va en attraper un prurit congestif. Merci Bisous Merci pour vos encouragements étoilés.
PS Je vous laisse la paternité complète de votre Jacques. Je sais que le plagiat n'est pas votre came. Vous n'avez pas besoin de cela pour nous concocter des histoires délirantes. En parlant d'histoire délirante, que diriez-vous de remettre en jeu le trophée du défi de Noël ? Le sujet, s'il vous convient, serait "une nouvelle se passant pendant les fêtes de fin d'année avec, entre autres personnages, des héros de contes célèbres (Grimm, Perrault, Andersen, les mille et une nuits etc...)". Qu'en pensez-vous ? Dites-le moi, les Monbestsellériens doivent savoir.