Les chemins de pluie

327 pages de Marie Le Port
Les chemins de pluie Marie Le Port
Synopsis

Au cœur d'une île isolée, un adolescent solitaire et singulier perd sa petite amie assassinée. Débute alors une quête de la vérité chaotique entre une mère dépressive qu'il ne cesse de fuir et des rancœurs dévorantes. Quand débarque Eddie, une journaliste parisienne, acariâtre et alcoolique, un coup de cœur s'opère. Sa folie l'attire. Nait en lui une fascination étrange pour cette femme.

Publié le 08 Avril 2024

Les statistiques du livre

  11 Classement
  1064 Lectures 30 jours
  8324 Lectures totales
  -2 Progression
  0 Téléchargement
  69 Bibliothèque
 

"Les chemins de pluie" est le "Livre le +" du 29 avril. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Marie Le Port, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 29 Avril 2024

Ce livre est noté par

39 commentaires , 20 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Marie-Amelie Laporte, je suis touchée par votre commentaire et ravie que mon manuscrit puisse plaire. C'est toujours un étonnement. Merci beaucoup pour votre retour de lecture, c'est tellement encourageant. J'ai mis votre ouvrage dans ma bibliothèque, je suis pressée de le lire.

Publié le 17 Novembre 2024

Cher @Alain.lamoliatte, quelle gentillesse. Merci pour ces compliments. J'ai justement commencé votre manuscrit et vous n'avez rien à m'envier. J'aime déjà le dynamisme de votre style et reviendrai vous donner mes impressions dès que je l'aurai terminé. Merci encore.

Publié le 17 Novembre 2024
3
@ Marie Le Port
Publié le 14 Novembre 2024

@ Marie Le Port. Votre livre a tout pour lui. Une île bretonne plus vraie que nature, des personnages mystérieux et sauvages (Mareck et Eddie) qui s'apprivoisent au fil du récit, une intrigue policière palpitante dans laquelle on s'immerge et d'où on ne sort pas avant que la dernière page ne soit tournée. On va de surprise en surprise et jamais là où on s'attend à vous trouver. C'est très excitant. J'ai adoré aussi votre narration fluide, votre style original et vos formules vigoureuses : aujourd'hui est un jour mauvais...comme les autres ; ...les entrailles en avant, encombrantes, tripotantes... ; ... l'agonie a une odeur, j'aime celle de l'herbe fraîche. Un régal ! Marie-Amélie

Publié le 14 Novembre 2024
3
Qu'est-ce que c'est beau, qu'est-ce que c'est bien écrit. J'aimerais écrire comme vous. Vos personnages sont complexes, savamment dépeins, tout en gardant leur part d'inconnue. L'histoire est parfaitement ficelée, probable. Pour moi qu'une histoire soit probable est primordial. C'est facile d'inventer une histoire irréalisable, mais plus difficile de faire le lien entre l'imagination et le réel. Vos personnages existent, me^me si ce n'est que dans votre roman. Bravo et oui vous méritez d'être publiée, mais quand on est pas fils d'archevêque ...
Publié le 13 Novembre 2024

Merci à vous @Maureeny pour ce retour plus qu'élogieux. Entre doute et remise en question ce genre de commentaire fait vraiment chaud au cœur.
En effet, j'adorerais faire la suite de ce roman et me replonger dans mes personnages. La suite le dira... Amicalement. Marie.

Publié le 27 Octobre 2024
3
Excellent roman à suspens. Une plume magnifique. Je n'avais qu'une hâte, me replonger dans cette lecture pour découvrir la suite. Les personnages de Mareck et Eddie s'expriment à la première personne nous plongeant dans toute la profondeur de leurs émotions. On les comprend, on s'y attache vite et facilement. Merci pour ce partage qui mérite d'aller loin et merci pour cette fin ! Mais je veux une suite à présent ! Amicalement. Maureen
Publié le 24 Octobre 2024

Bonjour @Judith Le Ribaut. Merci d’avoir lu mon manuscrit et d’avoir pris le temps de faire part de vos conseils. Tout d’abord, je suis touchée que ce roman vous ait plu et vos 3 cœurs foncent droit au mien.
Pour répondre à votre question, non, un rocher ne peut pas être acerbe, quoi que, dans un autre genre littéraire peut-être, mais pas ici. C’est une coquille que je vais corriger rapidement. Je prends aussi sérieusement en note votre suggestion de relier plus encore les personnages au fil conducteur.
Merci beaucoup pour vos commentaires qui font toujours réfléchir et avancer.
Belle fin de semaine. Cdt, Marie.

Publié le 24 Juillet 2024

@Marie LePort, j'adore les romans choraux... La tresse de Laetitia Colombani en est un parfait exemple ! Ici, point de cheveux, mais une mystérieuse mallette et un collier. Peut-être serait-ce une bonne idée de mieux relier tous vos personnages à ce fil conducteur ? Ce n'est qu'une suggestion, votre roman est très bien ainsi. Bonnes vacances Marie. Cdt, Judith.

Publié le 22 Juillet 2024
3
@Marie Le Port merci pour ce partage et votre enquête policière rondement menée. Suspense et psychologie sont au rendez -vous. J'avais deviné la fin mais je salue votre sens du détail et des personnages. J'adore la Bretagne, vous lui êtes fidèle. Une question : un rocher en bas de côte sauvage peut-il être "acerbe"? J'ai repéré quelques fautes de français mais sinon bravo et encore merci !
Publié le 21 Juillet 2024

Bonjour @Thierry Rucquois et bienvenu sur Mon Best Seller. J'ai lu les premières pages de votre manuscrit, le début est déjà prometteur. Je l'ai mis directement dans ma bibliothèque. Votre plume est très poétique et me plaît énormément. Je reviens vers vous dès que j'ai terminé. Bonne lecture à vous et bonne journée.

Publié le 14 Juillet 2024

Thank you @crow12345 :-)

Publié le 14 Juillet 2024
3
good
Publié le 08 Juillet 2024

Merci @AstutAuteur, d'avoir pris le temps de lire mon roman et de laisser sur cette page un avis positif. Bien amicalement.

Publié le 25 Juin 2024

Cher @Axel.Poirier, quel plaisir de lire votre retour de lecture. C'est un commentaire rêvé, à peine croyable. Je vous remercie infiniement pour votre gentillesse. Sachez que ces encouragements me vont droit au cœur.

Publié le 25 Juin 2024

un livre dur à lire par sa gravité mais profond et mature, une description très prenante de l'amour de deux écorchés-vifs.

Publié le 24 Juin 2024
3
Chère @Marie Le Port. Il y a quelque chose en plus dans votre façon de nous emporter. Vous savez exhausser la profondeur des émotions humaine. C'est brut. Parfois, on suffoque avec vos personnages, parfois, on compatit ou on sourit, mais toujours on les comprend, des pires aux meilleurs. Aucun jugement ne transparaît, vous montrer sans raconter. C'est ce qui me plaît dans votre plume. Elle est directe, poétique et touchante. Je rejoins les commentaires précédents, ce roman psychologique est à la hauteur d'une édition selon moi. En-tout-cas, vous êtes mon coup de cœur du moment. Je vous souhaite de réussir et surtout de continuer. Bonne route Marie.
Publié le 17 Juin 2024

Bonsoir @Emilie LUJEAN,. Je vous remercie, tout d'abord d'avoir pris le temps de lire mon roman et ensuite de m'avoir fait part en retour de vos agréables compliments et de vos précieux conseils. J'en prends bonne note. Avec tous mes remerciements.

Publié le 05 Juin 2024

@Marie le Port
Quand quelque chose est bien, il faut toujours le dire. J'espère sincèrement que mon livre vous plaira. Au plaisir de vous lire encore sur le site.

Publié le 05 Juin 2024

Ouaaaah, @Foxyne, merci infiniment, vous me gâtez d'un merveilleux retour de lecture. J'en suis toute émue et touchée. Si j'ai réussi à travers mes personnages à vous atteindre ne serait-ce qu'un petit peu, j'en suis comblée. Si en plus j'ai pu "Amplifier chez vous l'envie de poursuivre la voie de l'écriture"... C'est le plus beau retour qui puisse exister. J'en suis profondément touchée. Merci pour vos mots. Le temps me manque, mais je suis curieuse de lire à mon tour votre ouvrage, que je mets de ce pas dans ma bibliothèque. Belle route à vous.

Publié le 05 Juin 2024

@Marie Le Port .Je viens de terminer votre livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire : haletant à souhait, bien écrit, aux personnages attachants. Je rejoins totalement le commentaire de Foxyne.
Comme l'ont indiqué d'autres lecteurs, votre livre mériterait d'être édité et de servir de base à un scenario.
Petits bémols cependant : j'ai survolé certaines descriptions (de lieux, de personnages ou de sentiments) quelque fois un peu lourdes car trop appuyées, trop répétitives à mon sens. Et attention à un petit anachronisme page 134 (22 décembre 1995 puis 2 février 1995 et 20 mars 1995) et la mention d'une scolarité de Mareck dans un lycée (alors que c'est un collège) dirigé par un proviseur (alors que c'est un principal en collège). SInon, c'est parfait.

Publié le 02 Juin 2024
3
@Marie Le Port Quel plaisir de vous lire. Je me suis endormie très tard pour terminer votre livre. Décrire aussi bien les pensées de ces deux personnages m'ont fait vivre leur histoire, parfois dans la tête de Mareck, parfois dans la tête d'Eddie. L'intrigue et son dénouement font de votre ouvrage une histoire pleine de rebondissements et m'ont fait ressentir des émotions et penser par certains côtés à ma propre histoire. Je pense que l'on se retrouve tous quelques part dans votre récit : démons, amour, désespoir, ressentis, frayeurs, fatigues, envies... Je comprends aisément la place que vous avez parmi tous les livres publiés sur MBS. Vous avez amplifié chez moi l'envie de poursuivre dans la voie de l'écriture que j'affectionne tant.
Publié le 02 Juin 2024

Bonjour @Wilfrid TETARD. En effet, vous avez vu juste. Vous aviez déjà lu la première version de ce roman qui s'intitulait "À pleins poumons" et m'aviez, déjà à l'époque, laissé un très joli commentaire. J'ai retravaillé le texte suite aux précieux conseils que j'ai pu recevoir sur cette plateforme et ailleurs. D'ailleurs, je vous remercie pour tous ces encouragements qui me touchent énormément surtout le "presque immédiatement publiable" ;-) Je tiendrai aussi compte de ce petit bémol final dont vous m'avez fait part. Pour tout le reste merci infiniment.

Publié le 30 Mai 2024
3
Étrange… Dès les premières pages, j’ai su que j’avais déjà lu ce livre. Mais, ouvrant ma bibliothèque, j’ai constaté qu’il n’y avait nulle trace des « Chemins de pluie », ni d’une auteure nommée « Marie Le Port ». Or je ne bannis de ma bibliothèque que les livres dont l’histoire m’indiffère (m’insupporte ?) où ceux affligés d’un style bâclé qui me font délaisser l’ouvrage après deux ou trois pages. Mais rien de ça ici… Une histoire prenante qui nous emporte, des personnages attachants que vous avez pris soin de doter d’une vraie personnalité ; un style soigné mais heureusement pas trop pompeux, que je qualifierais plutôt de « dynamique » et qui m’a semblé devenir de plus en plus remarquable au fil des pages (agréable jusqu’à la page 70 environ puis de plus en plus riche, envoutant…). Malgré cette impression de « déjà lu », j’ai savouré jusqu’au bout (malgré un dénouement qui m’a paru prévisible et une écriture un peu « surjouée » sur la fin, où vous m’avez semblé en rajouter pour finir en bouquet final). À part ce petit bémol, je salue votre talent indéniable et vous remercie pour ce fort bon moment ! Pour conclure et puisqu’il s’agit d’une deuxième version, je suppose que j’avais commencé la première mais que vous l’avez retirée de Mbs pour correction pendant ma lecture… Malgré la frustration que j’ai dû ressentir à cet instant, je souhaite le meilleur aux « Chemins de pluie » qui me semble presque immédiatement publiable et digne de faire l’objet d’une adaptation télévisuelle. Cordialement, Wilfrid TETARD
Publié le 28 Mai 2024

Bonsoir @Albert de Plas. Je suis soulagée que ces personnages puissent être appréciés à leur juste valeur, malgré ou grâce à leurs caractères bien trempés. C'était un risque à prendre. Merci beaucoup pour votre retour de lecture, c'est précieux.

Publié le 25 Mai 2024

Merci infiniement @Paul Vernon de votre retour qui me touche particulièrement. Je m'empare avec espoir de vos encouragements. Je vous souhaite à mon tour une longue et belle route avec votre roman "Le bonheur dans la poche".

Publié le 25 Mai 2024
3
Très bien écrit, des caractères bien trempés. Un moment de lecture agréable.
Publié le 25 Mai 2024

Bonjour Marie

J’ai fini de lire votre livre. Je trouve l’atmosphère très bien rendue, j’adore le caractère de la journaliste avec ses défauts et ses fragilités. J’aime aussi le côté « huis clos » lié au caractère insulaire. Je verrai bien une adaptation à la télé…

A.de plas

Publié le 25 Mai 2024
3
Oup's, je rattrape un oubli.
Publié le 23 Mai 2024

Il y a un style et une musicalité dans votre prose. Votre imagination est fertile et l'on sent parfaitement votre sensibilité derrière vos mots. C'est plus profond qu'il n'y paraît. On parle ici de roman de qualité professionnelle. Je vous souhaite beaucoup de réussite avec ce livre. Bravo.

Publié le 23 Mai 2024

Chère @Alix Bréval, je suis d'autant plus touchée par votre intervention, qu'en parcourant les commentaires élogieux ainsi que les premières pages de votre roman, j'ai pu découvrir quel talent se dégageait de votre profil. Je poursuis avec plaisir ma lecture et vous remercie encore.

Publié le 18 Mai 2024

Chère @Marie Le Port, un début de lecture qui me percute ! Je suis sincèrement admirative de votre style et de votre façon d'imager les émotions. Je n'ose imaginer les heures de travail que cela représente. Bravo ! J'ai hâte de poursuivre

Publié le 17 Mai 2024

Merci @Agostini Francois-Xavier pour ces trois cœurs. En effet, si écrire c'est entrer dans la lumière, j'ai plutot une tendance à rester tapie dans l'ombre. Je mets votre roman dans ma bibliothèque et reviendrai vers vous après lecture. Bonne journée.

Publié le 14 Mai 2024
3
Bonjour 5 étoiles, c'est sûr, roman; agréable, simple tout ça suffit pour un succès, mais finalement il me semble que quelque chose se cache dans l'histoire du roman, comme, d'ailleurs, vous cachez votre visage sur votre photo de présentation ! ( écrire c'est entrer dans la lumière, se révéler... ), avez-vous peur de tout dire de tout écrire, n'ayez pas peur c'est une thérapie, c'est ce que j'ai fait avec "Prophetia..." en révélant mon ambivalence. En attendant, bonne lecture à tous les auteurs, et autrices libres comme vous et moi sur monbestseller.
Publié le 12 Mai 2024

Merci @Ramos Serge. Ça n'a beau être qu'un début, ça fait toujours plaisir.

Publié le 10 Mai 2024

Merci @Martine Vanderschueren. J'attendrai vos impressions avec intéret. Bonne lecture.

Publié le 10 Mai 2024

Merci @Jean Daigle-Roy pour ce retour détaillé et éclairant. En effet, il est possible que j'use parfois d'énumérations inappropriées. Merci de me l'avoir fait remarquer. Je tacherai d'améliorer certains passages dans ce sens. Merci encore pour votre commentaire et vos conseils.

Publié le 10 Mai 2024
2.01
Récit intéressant. Bien que le prétexte de l’œuvre soit le meurtre tragique d’une adolescente, il ne s’agit pas d’un polar, mais effectivement d’un roman psychologique. À cet égard, la description des états d’âme des deux personnages principaux est bien fouillée, loin des banalités. Leurs vies ne semblent pas dissimuler de secrets bien lourds, du moins à première vue. Ces paysages intérieurs se construisent à petites touches juxtaposées, comme les écailles des coups de pinceau d’une peintre impressionniste. (…) Au fil des événements, l’auteure nous livre de savoureux portraits. Je pense, entre autres, à celui d’Eddie que dresse Mareck, aux pages 95 à 98, comme une radiographie qui en dévoile tout le déséquilibre. J’ai également pris beaucoup de plaisir à lire les portraits narquois d’un couple de gens âgés qui s’octroient, étant devenus vieux, la liberté d’être désagréables (pages 123 à 125) ou encore d’une incorrigible bavarde (pages 136 à 138). (…) Le style de l’auteure recourt systématiquement à un processus d’énumération, une cascade de touches descriptives, particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de traduire le trouble intérieur d’un personnage. À d’autres moments, cependant, cette accumulation de variations sur un même thème peut finir par embrouiller la compréhension, là où il y aurait peut-être été plus approprié de ramasser le tout en une formule percutante. Certaines de ces séquences narratives peuvent s’avérer très longues. Ici, je me contenterais d’un exemple très court, à la page 272 : « Comme on fêterait une chance, un porte-bonheur embarqué, une bouffée d’air pur, un champ de fleurs sauvages au printemps. » Les trois premiers éléments de comparaison auraient pu être supprimés, et l’extrait se lirait comme suit : « Comme on fêterait un champ de fleurs sauvages au printemps. » Ce n’est là qu’une suggestion. Bravo pour cet excellent roman!
Publié le 10 Mai 2024

J'ai lu quelques pages au tout début, et j'avoue que le style d'écriture me plaît.

Publié le 10 Mai 2024
3
Bonjour. Je mets votre livre sur ma liste. Je vous ferai savoir mes impressions.
Publié le 10 Mai 2024

Merci @Dalila Agag pour ce premier retour. J'espère sincèrement que cette lecture sera à la hauteur de vos attentes.

Publié le 09 Mai 2024
3
Je viens juste d'entamer la lecture , le personnage principale est à l'image des ados contemporains , je veux en savoir plus sur l'histoire , je vs en dirai plus qd j'aurai fini le roman !
Publié le 09 Mai 2024

@Marie LE PORT le résumé ainsi que le titre m'intéressent particulièrement et c'est pour cette raison que je vois immédiatement le mettre dans ma bibliothèque à livres !

Un grand bravo en tout cas pour cet ouvrage qui a dû vous prendre du temps. je suis très admiratif de cela.

D'ailleurs, tout comme vous j'ai écrit un bouquin éducatif destiné aux enfants et aux adultes qui s'intitule : La Conjugaison Française pour les enfants de 8 ans et plus : les 8 temps de l'indicatif à connaître par coeur.

N'hésitez pas à y jeter un oeil et à me dire votre avis honnête sur mon livre. il est disponible ici et sur amazon également.

Merci à vous et encore bravo pour cet oeuvre !

Publié le 05 Mai 2024

@Elran Valceka. Merci. Je n'ai plus qu'à croiser les doigts. ;)

Publié le 04 Mai 2024

@capu-cine, tout d'abord, merci d'avoir pris du temps à cette lecture. Je suis ravie que mon écriture vous ait "prise aux tripes". C'est ce genre d'émotion que l'on espère procurer au lecteur. Merci pour votre retour. Belle journée.

Publié le 04 Mai 2024

Un titre prometteur !

Publié le 03 Mai 2024
3
@Marie Le Port. Je viens de terminer le lecture de votre livre. Je suis encore entièrement dedans. Votre écriture m'a prise aux trippes. Vous décortiquez avec un grand talent les sentiments, les tourments, les détresses de vos personnages. L'histoire est bien menée, campée sur un bord de mer sauvage, une ile bretonne hostile qui colle à l'ambiance. Vous excellez réellement dans l'étude de caractère. Merci. Avec toute mon admiration.
Publié le 02 Mai 2024

@ Marie le Port Séduit par vos façons autant que votre implication, je pourrais si vous le vouliez vous passer quelques conseils gratuits pour vous affermir plus vite. Ex. Des phrases mini-courtes entre deux points, et pire 2 enchaînées, ça fait nouveau roman, Duras... Bof ! et c'est trop utilisé pour faire genre rythme & dynamisme. Bien à vous consoeur. J

Publié le 26 Avril 2024

Merci pour vos étoiles @Jacques Lauzel et pour ces encouragements qui sonnent juste et rappellent à l'essentiel, se libérer des carcans pour trouver son style.

Publié le 24 Avril 2024

Cher @Brice Epédrague, merci infiniment. Je suis très touchée par votre retour. Il me rassure énormément. Vous avez saisi mes intentions concernant la place prépondérante de la psychologie des personnages et de leurs évolutions. Je suis tout aussi ravie que la chute ait pu faire son effet.

Publié le 24 Avril 2024
2.4
Pardon, ai oublié la note. Et rappelez-vous qu'aucune création terrestre ne peut être parfaite ; une tendance seulement...
Publié le 23 Avril 2024

@Marie Le port Je n'ai pas le temps ni le jus de tout lire... cependant une fraîcheur & un coeur qui exultent dans ce roman. Persévérez ! Écrivez le plus souvent possible... Affûtez le style, ne pensez qu'à la légèreté, l'envol des mots, libérez-vous des anciennes façons ! Jacques

Publié le 23 Avril 2024
3
C’est fort, brut. Avec des phrases fortes, brutes, de celles que j’aime lire car elles donnent de la profondeur au texte, aux personnages. Celle-ci par exemple : "Nous posons chacun nos affaires dans l’entrée. Je m’efface dans ma chambre, elle s’enferme dans la sienne, nous nous couchons sans manger, parce que manger c’est partager". Ou celle-ci : "Je prends sur moi, contrôle mes gestes et change de boisson, un café allongé. La machine se met en branle. Ça fonctionne, c’est une petite victoire. Une victoire sans goût, sans arôme, ni corps. Une victoire allongée à l’eau chaude. Une victoire de perdante". Le choix de les faire parler à la 1ère personne nous rapproche d’eux, nous les fait comprendre, nous les approprier. Bon, la maturité de Marek est parfois surprenante, mais je ne sais plus vraiment comment pensent les ados ! Ce n’est pas l’intrigue le moteur de notre curiosité, mais bien l’évolution de ces deux personnages, leur antagonisme et leurs ressemblances, leurs combats, leurs dialogues intérieurs, que vous nous laissez deviner, plus que de nous le dire tout à fait. Et puis la chute, inattendue, de celles qu’on garde en mémoire. C’est très fort. Bravo.
Publié le 23 Avril 2024

@Michel.LG, merci pour ces 5 étoiles et votre commentaire qui me va droit au coeur.

Publié le 22 Avril 2024
3
Merci @Marie Le Port car je me suis régalé. C'est un roman psychologique avant tout, basé sur les ressentis des personnages et à l'inverse du commentaire précédent j'ai été saisi pour la profondeur des vôtres, que je trouve ancrés, attachants, dérangeants, tourmentés, nourri par un background maitrisé. Compte tenu des capacités intellectuelles de Mareck, de mon point de vu, il ne pouvait s'exprimer autrement. Et tant mieux, car j'ai relu plusieurs fois certain passage tellement ils m'ont soulevé le coeur. Je recommande avec enthousiasme
Publié le 20 Avril 2024

Chère @Marie Vauban, je vous remercie tout d'abord d'avoir lu mon roman et je prends bonne note de votre conseil. Merci pour ce retour constructif et bonne continuation.

Publié le 18 Avril 2024
3
Chère Marie, votre livre se dévore, votre plume est élégante et l'histoire plutôt bien menée. Je pense cependant qu'il gagnerait à être encore plus puissant si on sentait davantage les voix des personnages. En effet, il me semble que Mareck ne parle pas comme un ado de 16 ans. Votre livre n'en reste pas pour autant très agréable à lire.
Publié le 17 Avril 2024

Merci beaucoup @Barbara.M. Votre retour me fait très plaisir.

Publié le 12 Avril 2024
3
Quelle belle lecture!! C'est un livre puissant! Sauvage. Une plume saisissante, intime. Des personnages fouillés et attachants. Merci pour le partage. Un grand bravo à vous @Marie Le Port.
Publié le 11 Avril 2024