L'ABSENCE ÉLÉGANTE

457 pages de kaenel
L'ABSENCE ÉLÉGANTE kaenel
Synopsis

Psychanalyste, il se nomme David Lajoie. Cela ne s'invente pas. Rien ne le prédestinait à connaître la passion amoureuse. Il vécut ce que vivent les grenouilles de l’Alaska. Cela arrive tous les jours. Tenez, cela pourrait vous arriver demain. Infiltrée par d'étranges chronicités, cette fortune de coeur le sauva de la mort. Il avait cherché à comprendre. Son récit commence à la première personne

Publié le 17 Septembre 2024

Les statistiques du livre

  3 Classement
  1964 Lectures 30 jours
  5041 Lectures totales
  0 Progression
  0 Téléchargement
  36 Bibliothèque
 

"L'ABSENCE ÉLÉGANTE" est le "Livre le +" du 18 octobre. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à kaenel, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 18 Octobre 2024

Ce livre est noté par

19 commentaires , 9 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Irrévérencieux et poétique, quel mélange ! Troublant, on dirait du Bataille qui se cache par instant derrière une histoire de cœur. En tout cas, j’ai aimé. L'écriture, l’humour aussi. Beaucoup. Merci.
Publié le 20 Novembre 2024

Ho je suis toute contente, mercI. Et je vous souhaite de bonnes vacances en compagnie de mon livre.

Publié le 08 Novembre 2024

@mauddefayard - Merci Maud pour ce retour de lecture qui me va droit au coeur. Je vais profiter de quelques jours de vacances pour lire votre livre dont le titre me parle si bien, et si justement comme un écho. Merci

Publié le 07 Novembre 2024
3
La description du livre mais aussi la biographie qui m’a motivé à lire votre livre, ce besoin de retrouver un vide incompréhensible, l’espoir de tomber sur un ami qu’on aurait connu depuis toujours ou un membre de notre famille qu’on trouverait au coin de la rue pour se sentir de nouveau entier. Et puis quand j’ai commencé votre livre magnifique , quel joie ! J’ai tout de suite été happé , par la beauté de l’écriture, l’attachement pour son amour disparu , ces recherches incompréhensible ou tout se mélange , ou vogue les pensées d’un point à un autre. Le narrateur qui s’affirme. Les formulations exceptionnelles qui mon fait sourire ou verser de petites larmes. Cette attente infernale de où est Dana ? Tout ces souvenirs, ces voyages débordants de description poétique ou brève avec ces personnages qui nous font croire encore à l’humain. Un grand sourire pour la suisse qui m’a fait me balader dans mon enfance. Cet fin que je n’ai pas résisté à lire au milieu de la nuit. Une fin insoupçonné qui retourne l’histoire, qu’on pourrait juste recommencer. Merci de m’avoir fait passé une semaine merveilleuse au côté de : L’absence élégante. Mon livre: Si les secrets ouvraient l’océan. fantaisy.
Publié le 07 Novembre 2024

@Foxyne Moon - Merci Foxyne pour votre lecture et pour ce délicat commentaire.

Publié le 31 Octobre 2024
3
@kaenel. C'est une bien jolie histoire que j'ai pris plaisir à découvrir. J'aime beaucoup la façon que vous avez de décrire les choses. Merci pour ce bon moment. Foxyne
Publié le 30 Octobre 2024

@Boneur Merci Richard pour votre lecture et votre commentaire.

Publié le 29 Octobre 2024

Accrocheur et élégant. Bravo

Publié le 22 Octobre 2024

@Marie-Amélie. Merci Marie-Amélie (un beau prénom) pour ce commentaire sensible, émouvant et qui me rassure – l’essentiel de l’histoire ne vous a pas échappé – vous le savez comme moi, on doute souvent … Merci pour votre lecture attentive – et j’aurai beaucoup de plaisir à découvrir prochainement vos écrits.

Publié le 21 Octobre 2024
3
@Kaenel Bonjour, Quel bonheur de lire L'absence élégante ! La disparition de l'être aimé, inspire au héros de cette histoire des pages très émouvantes et maintient le lecteur dans une attente insoutenable. Qu'est-il arrivé à Dana ? Il fait atteindre les vingt dernières pages pour connaître le fin mot de l'histoire, un coup de théâtre comme dans l'opéra baroque. Pendant la rétrospective des amours de David Lajoie, le lecteur se régale : fluidité de la narration, beauté et poésie de l'écriture avec ses métaphores improbables, ses raccourcis lapidaires, ses aphorismes. Quel talent ! De belles formules ont été déjà citées, en voici d'autres qui m'ont beaucoup impressionnée. Tel un saumon épuisé, j'avais atteint ma destination. Une résurrection pas très catholique, j'en conviens. Mais on ressuscite comme on peut. Votre livre est un plaidoyer pour l'écriture, comme vous le dites : Ce n'est qu'en écrivant que je la sauverais. J'ai été très émue par votre livre. Merci. Marie-Amélie.
Publié le 21 Octobre 2024

@marcgirot Merci Marc pour votre lecture et votre appréciation si délicate.

Publié le 20 Octobre 2024

@Sandrine. Merci Sandrine pour votre merveilleux commentaire qui me va droit au coeur. Je ne pouvais espérer plus belle qualification que celle de déambulation - on ne pouvait me faire plus plaisir. C'est un cadeau qui m'encourage.

Publié le 19 Octobre 2024

Vous pratiquez l'art de l'inattendu (image, situation) avec beaucoup de grâce. Un lecteur délicieusement dépaysé à chaque mot ... jusqu'au dernier.

Publié le 19 Octobre 2024
3
J’ai aimé vos déambulations intérieures et extérieures, vos formules à nulles autres pareilles, qui font sourire et se dire, bien vu, vraiment, vos choix d’adjectifs imprévus, vos sens des détails, des observations inattendues, comme le premier baiser, des pensées iconoclastes, des images pleines de poésie pour voir le monde, cette somme de petites merveilles qui rend la lecture rassurante, apaisante. Il n’y a pas, sans jeux des mots, que l’absence qui soit élégante dans votre magnifique roman, votre plume l’est.
Publié le 19 Octobre 2024

@Agostini Merci pour votre commentaire. Il faut pourtant bien condenser... J'y travaille en liberté.

Publié le 18 Octobre 2024

@Zoé - Merci Zoé - votre conseil inspiré m'a permis de reconsidérer la trame que je vais retravailler - encore mille merci. Amicalement

Publié le 18 Octobre 2024

@kaenel Félicitations pour cette mise en avant méritée !

Publié le 18 Octobre 2024
3
Bonsoir, 5 étoiles 293 pages c'est juste suffisant désormais les éditeurs publient rarement au-delà de 200 pages, nous sommes dans une époque rapide... Vous dites je cite ( les craintes commencent au départ de l'autre, ) malheureusement c'est juste. Un auteur disait aussi ( On sait que l'on aime quelqu'un à partir du moment où l'on craint pour lui... ) C'est ce qui m'arrive depuis quelques mois, un homme HPI complétement hors sol, que je tente de tenir la tête hors de l'eau m'obsède... Une phrase célèbre dit ( aide toi et le ciel t'aidera ) j'ajoute ( aide quelqu'un et le ciel t'aidera... Alors j'ai décidé d'aider cet homme, que j'aime plus que certaines personnes de ma propre famille, c'est dit... ) En attendant bonne lecture à tous les auteurs LIBRES COMME VOUS ET MOI sur Monbestseller.
Publié le 08 Octobre 2024

@plume_web Merci pour ce délicieux commentaire - L'occasion de découvrir votre dimanche dans les prochains jours...

Publié le 01 Octobre 2024

Une écriture originale et délicate.

Publié le 01 Octobre 2024

@Camille8282 - Merci Camille pour ce voyage attentif dans cette histoire. J'espère que vous saurez le prolonger par une escapade à Essaouira, vous y rencontrerez très certainement le pêcheur... Belle continuation.

Publié le 23 Septembre 2024

@Charlotte3333 - Merci Charlotte pour votre commentaire. Je suis ravi que vous ayez également apprécié les passages "drôles", cela sauve un peu le narrateur ! Merci pour votre lecture attentive.

Publié le 23 Septembre 2024

@ZoéFlorent Merci Michèle pour ce regard. L'entrée dans le récit gagne en intrigue et légèreté. Le meilleur conseil obtenu jusqu'à ce jour sur ce texte. Un vrai regard de pro. Mille mercis. Amicalement

Publié le 23 Septembre 2024

@Kaenel Vous avez opéré les sélections idéales. C'est parfait ainsi ;-)...

Publié le 23 Septembre 2024
3
Bonjour @kaenel. J’ai un peu souffert à la lecture des deux premiers tiers de votre roman, mais votre plume poétique et la finesse des réflexions m’ont accompagnée agréablement, compensant une forme de saturation au niveau fluctuant. /// Et puis, me suis-je dit pour stimuler mon empathie, quoi de plus légitime, pour un psy qui baigne à longueur de temps dans les eaux marécageuses de ses patients, que de décrire à son tour son lac intérieur ? Et pourquoi, du fait de la seule spécialité de son propriétaire, celui-ci devrait-il forcément offrir la pureté et la quiétude d’un lac de haute montagne ? À partir de là, volonté de transparence et sincérité ont pris le pas sur le reste. /// Mais ma ténacité a été payante : beau, intense, émaillé de nombreuses fulgurances, le dernier tiers de votre roman a tout d’une pépite. /// “Ce que l’on ne peut pas atteindre en volant, il faut accepter de l’atteindre en boitant.” / “J’étais tombé dans la vie comme un chien et je grattais derrière une porte qui ne s’ouvrait pas.”… /// Arrivée à la fin, une réflexion s’est présentée comme une évidence : commencer cet écrit par les pages 239 à 266, enchaîner sur tout ce qui précède et clore sur les pages 267 et suivantes… Cette simple action en ferait un roman plus accrocheur et mémorable… J'espère que ce conseil ne vous semblera pas trop intrusif, mais je me le permets, car nombre de lecteurs sont moins tenaces que bibi ;-). /// Merci pour ce partage fouillé, élégant… Amicalement, Michèle
Publié le 22 Septembre 2024

Une amie m'a encouragé à lire ce texte - pourquoi ne peut-on pas le télécharger ? C'est un peu fastidieux de le lire sur écran. Un texte qui ne ressemble à aucun autre, on navigue dans un univers peu aisé à définir, sa lecture est très agréable, dans un style littéraire à souhait. J'ai beaucoup aimé sa fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui a fait revisiter mon parcours de lecteur. Il faut prendre son temps, raison pour laquelle son téléchargement serait souhaitable. Une belle lecture, des passages incroyables drôles, un roman très original.

Publié le 20 Septembre 2024
3
Le titre m’avait intrigué ??? Ma seconde lecture sur ce site. Une histoire qui ne m’a pas laissée indifférente. Un style très littéraire, des fulgurances, de nombreux passages que j’ai beaucoup aimés « … mis en parenthèse entre ses deux longs bras, un corps-jogging contenait un peu de chair et d’os, sans forme, les fesses creuses enfoncées sous un tissu sale et soyeux… » « Dans son regard, une babiole un peu chancelante m’avait prodigieusement émue… »... « … une limonade à l’ancienne bredouilla dans nos bouches… ». L’entrée dans le cœur de l’histoire est un peu longue mais cela fait partie du récit, il faut accepter de se laisser accompagner par le narrateur, un personnage pour lequel j’ai d’abord éprouvé des sentiments mitigés. Une fin inattendue, du moins pour moi, elle m’a fait reconsidérer tout l’ensemble, comme un retournement qui m’a définitivement attaché au narrateur. J’ai aimé les voyages entre Paris, la Suisse et le Maroc, le bord de mer, je me suis plongée avec plaisir dans vos descriptions d’Essaouira « Un âne borgne et des chèvres aux longs poils m’avaient accueilli dans la rue. Et tout ce qui broie le cœur, la vie de tous les jours, loin des citadelles et des pavages pour touristes, des odeurs et les mains noires le long des façades anodines, les dents jaunes, la poussière chaude » « J’avais suivi la lenteur d’une djellaba blanche, elle s’était tournée vers la mosquée et je m’étais tourné vers le port… ». À l’occasion, son narrateur, c’est le psychanalyste, nous apprend aussi des choses sur la nature humaine ! Dana, Marta et les personnages marocains sont très attachants. Le temps, l’absence… une délicieuse incertitude. Comme les deux personnages principaux du roman. Merci pour ce texte.
Publié le 18 Septembre 2024
3
Lu d’une seule traite. Il y a d’abord le style, il évolue au fil du roman et accompagne la transformation de son narrateur. Une belle expérience qui transforme également son lecteur. Oui, vous avez raison, l’absence n’a pas de visage. Merci pour ce très beau texte, bien écrit et si poétique, pour cette histoire si troublante. Les grenouilles de l’Alaska ont de beaux jours devant elles. J’ai adoré et je ne dirai rien de sa fin. Un texte qui ne passera pas inaperçu.
Publié le 17 Septembre 2024