Bcp apprécié votre nouvelle pleine d'insouciance et d'amour .... bel hommage aux victimes du Bataclan qui les ressuscite - au-delà de la mort - dans une nouvelle fraîcheur. Et grandit encore l'intensité de cette tragédie.
Je veux bien que vous ayez quelques aficionados... ce qui n'empêche pas les avatars... Quant à votre compteur de visite, c'est quoi l'arnaque ? Vous publiez un texte à 6h00 et à 6h05 vous avez déjà 60 visites... qui peut gober ça ? Disons que vous connaissez un petit génie de l'informatique qui bidouille ou que vous avez trouvé une astuce... et d'ailleurs, ce texte, qui n'est pas mauvais, je me demande si vous l'avez écrit, pompé ou fabriqué IA, tellement il diffère des salades d'avant... Chacun appréciera, "mais tant va la cruche à l'eau..."
@Philippe Mahenc
Merci beaucoup pour votre message des plus sympathiques. Et sachez que je suis heureuse d'apprendre que vous n'êtes pas un de mes avatars, mais, comme nous avons affaire à des ploucs confits en mauvaise fois et bornés au-delà de toute mesure, je crains fort qu'il ne vous suffise pas de le dire pour être cru sur parole. Les cons ont la vie dure et présentent cette particularité notable , que rien, jamais, ne parvient et ne parviendra à leur faire voir la lumière. Aveugles et inéducables, ils meurent un jour comme ils auront toujours vécu : dans le cagibi obscur de leur imbécillité.
@Vanessa Michel
Ne vous y trompez pas : c'est moi qui vous remercie. Car c'est toujours une surprise et un plaisir chaque fois inédits de croiser une lectrice ou un lecteur chez qui et avec qui nos propres mots sont entrés en résonance. Il y a comme qui dirait une sorte de genre d'espèce de miracle là-dedans.
Ni avatar ni couche-tôt, je trompais mes insomnies avec des senteurs de patchouli reniflées sur cette page. Le patchouli s'étant évanoui, mon nez s'étonne et je tombe sur Marceline à la place. Je ne la connaissais pas, le petit texte est un bel hommage, il fait regretter de ne l'avoir pas connue car elle semblait très aimable, Marceline. Cette année, j'ai perdu un Jean-Louis de mon côté. Il était lui aussi très aimable, Loulou, sans doute autant que Marceline, et lui plutôt coquet: il portait des tiags en peau de saucisson quand je l'ai rencontré; il avait vingt ans et ciselait des glaviots en citant du Lautréamont.... lui-z-aussi. Bonne nuit.
Quel splendide hommage à toutes les formes de beautés @Bérangère Patatras ! Marceline, la naissance de l'adolescence, le passé, l'amour, la poésie… Je suis entièrement d'accord avec Corine : votre écriture est d'une pureté à tomber. Et ce qui est fantastique, c'est que la sensibilité l'accompagne à chaque instant, mot et mouvement. Ce qui transmet une émotion extraordinaire ; très pure, très simple. Directe des yeux au cœur ! Je garderai longtemps en mémoire cette nouvelle - et pas seulement pour la déflagration terrible qu'est la chute. Parce que je la trouve (j'ai dû le dire à quelques reprises seulement sur le site, à trois autres grands auteurs) absolument parfaite. Aussi, je vous remercie infiniment pour ce moment de poésie et de sentiments. Bonne soirée.
@Bérangère Patatras
Là, vous êtes en mode perroquet, vous tournez en boucle, vous vous répétez, ça fait au moins trois fois que vous dites les mêmes mots, les mêmes phrases. A court d'inspiration ?
En fait, je commence à comprendre le personnage, vous aviez le choix entre le talent de Léautaud ou de Duras, et vous avez bêtement choisi leur acrimonie.
Et ta sœur, elle escroque qui ?
Quel charabia, tout à fait digne de votre parfaite bêtise ! Continuez avec l'IA, si ça vous fait plaisir, si ça vous fait bander, couchez même avec, si ça vous permet de prendre votre pied. Vous êtes tellement con qu'on touche avec vous au prodige. Vous savez quoi ? Essayer de considérer que si je suis suivie sur le site, c'est tout bêtement que les usagers y trouvent leur compte. Essayez et vous verrez, vous respirerez tout de suite plus librement et vous n'aurez plus à vous creuser ce qui vous reste de méninges pour expliquer le succès qu'a rencontré mon feuilleton et que rencontre aujourd'hui ma nouvelle autrement que par le plaisir que les lecteurs ont à me lire. Pauvre et triste imbécile, superbe prototype de raté.
PS : Vous semblez dire que votre IA, celle que vous serrez sur votre cœur misérable, ne me reconnaît aucun talent. Mais qu'est-ce que vous voulez que ça me foute ????
Bonne bourre avec votre IA.
@Bérangère Patatras Autant (en emporte le vent) l'IA permet d'identifier aisément vos avatars, ne serait-ce que par leur style emphatique et pompeux, inimitable, mais pas que... Autant (en emporte le vent/ pour vous faciliter la mémorisation), elle ne m'a pas encore expliqué comment vous faites pour bidouiller le compteur. Elle formule quelques hypothèses, dont la curiosité, l'effet de foule, des créations de lecteurs.. Le talent est exclu, même si ce petit texte se démarque du brouet habituel, on se demande d'ailleurs "s'il est de vous. Les escroqueries littéraires ne sont pas rares. et vous êtes orfèvre en la matière.
Je serais presque curieuse de savoir, M. Autant etc, ce qu'un plouc de votre sorte connaît de la syntaxe. Et peut-être devriez-vous essayer de comprendre (on peut rêver) que ce sont vos commentaires imbéciles qui sont laborieux.
@Muriel W Bonjour avatar n°8. c'est ce que disait un contributeur précédent : c'est vrai que ça change des histoires de Bidochons et de femmes bicéphales à la syntaxe laborieuse.
@Bérangère Patatras
Voilà une nouvelle inattendue de la part de l'auteure, qui nous a habitués à un ton et un style plus tapageurs, plus coruscants. Ici la place est toute à l'émotion, palpable de bout en bout, dans un un texte d’une grande beauté, porté par une écriture élégante et un sens profond de la nostalgie. La fin est poignante et restera, je crois, longtemps en mémoire.
@Autant en emporte le vent. Mais que vous ont fait les dieux ? Que cherchez-vous ? A les défier ? Garez vos miches, mon ami, il vaut mieux n'en froisser aucun ; leur courroux pourraient vous jouer des tours que vous attribueriez au hasard, mais il ne vous en cuirait pas moins.
Pour ma part, je ne faisais que citer Homère.
Je ne sais pas où vous avez appris à tourner l'alexandrin, mais, si vous avez payé pour ce faire, ou vous êtes un gros nul ou vous vous êtes fait escroquer (les deux termes de l'alternative n'étant d'ailleurs pas inaccordables).
@Catarina Viti
Sur l'Olympe, où les dieux festoient sans fin,
Zeus lance des éclairs en jouant du tambourin.
Héra, jalouse, tourne autour de son trône,
Craignant qu'Apollon, un jour, lui vole la couronne.
Hermès, fripon, vend des sandales en solde,
Et pour quelques drachmes, il te vend l'âme de Bulle.
Athéna, sage, dit : « La guerre, c’est la paix ! »
Mais pour un petit concours, elle ferraille en secret.
Poséidon râle, sous l’eau, à chaque marée,
D'un trident en plastique, il veut se défendre en vérité.
Arès, en casque brillant, se pavane, tout fier,
Mais tout le monde sait qu’il fuit dès qu’on l’attaque sur terre.
Les dieux d’en haut, si nobles et si dignes,
Sont en fait des enfants qui jouent avec des signes.
Leurs querelles sont sans fin, leurs fuites plus rapides,
Et tout le mont Olympe ressemble à une bande de vide !
@Autant en emporte les vesses
73ème lecture... Vous avez parfaitement raison : qu'est-ce que les usagers de mBS peuvent être bêtes ! Hou là là ! Mais où êtes-vous passé, triste imbécile ?
"Muses daignez abandonner les hauteurs de l’Hélicon, venez dans mon âme m’inspirer mes vers. Mes tablettes sont placées sur mes genoux, je vais apprendre à tous les hommes une grande querelle, ouvrage terrible du dieu Mars : comment les rats marchèrent contre les grenouilles, comment ils imitèrent dans leurs exploits ces mortels qui passent pour être les géants fils de la Terre."
Ce n'est pas moi qui le dit !
@Corine Messonique
Merci à vous, mais j'espère pour vous que vous avez le cuir épais : nul doute qu'on va vous accuser d'être encore un de mes avatars. C'est la mode, ces temps-ci.
@Bérangère Patatras On peut imaginer que les inévitables polémiques qui accompagnent chacune de vos apparitions les attirent, comme on vient voir le clown Gugusse, un pitre au coin de la rue, un pilier de bar qui font le spectacle.
Une langue très pure au service d'une émotion. Votre texte est très beau. Par souci d'honnêteté intellectuelle, on devrait pouvoir distinguer auteur et texte. Vous avez votre personnalité, qui est complexe (à mon avis essentiellement très sensible) et qui peut agacer. Mais cela ne devrait pas empêcher de reconnaître votre talent, qui est peu égalé selon moi sur ce site (Coco critique est d'accord avec moi sur ce coup). Donc bravo et merci pour ce partage qui change en effet beaucoup (même si je reconnais tout à fait votre style) de Patchouli (que vous reprendrez peut-être un jour, qui sait).
@Violaine Malicorne Bonjour avatar n°12. mais ne devrait-on pas dire Violaine Patatras ou Bérangère Malicorne ? Arrêtez donc vos minables petites combines, l'AI permet de remonter à la sources des IP.
@Bérangère Patatras
Voilà une nouvelle qui étonnera sans doute les lecteurs de "Patchouli" en ce qu'elle révèle une autre facette d'un indéniable talent. Car cette évocation touchante et réussie d'une amitié adolescente intense, cimentée par un amour partagé pour la poésie, est une réussite tout à fait admirable. Et la révélation finale est d'une tristesse poignante, qui vous laisse le cœur pantelant. L'impact émotionnel de ce récit ne peut que se perpétuer longtemps dans la mémoire du lecteur.
@bichetdenis 001Y Teigneuse comme la gale, la Bérangère. Même quand on lui fait un compliment, elle vomit sa bile. En même temps, il ne faut pas exagérer, ce sont les poèmes qui sont beaux, le reste, ça va tourner au touche-pipi dans les toilettes du lycée entre adolescentes affolées par leur pilosité naissante, leurs hormones de croissance et d'excroissances.
Ce que la jalousie et l'envie font dire comme conneries ! J'imagine que, dans votre esprit tourneboulé par l'aigreur, il est tout naturel que des avatars incrémentent instantanément, comme vous dites, un compteur de visites, mais il faudra m'expliquer comment il faut s'y prendre pour qu'une telle chose arrive parce que je suis une vraie bille en informatique. Mais j'imagine volontiers que, dans votre mesquin délire, ce n'est pas le genre de détail qui vous chagrine. Car l'important pour vous, n'est-ce pas ? n'est pas la vraisemblance mais l'occasion d'épancher votre bile. Vous savez quoi ? Jésus, malgré sa sainteté, ne vous aurait pas accordé un regard.
J'imagine que les avatars que vous en avez créés, j'en compte au moins quinze, viennent d'incrémenter instantanément votre compteur de visite en même temps que la parution de votre publication... petite tricherie dont vous ne pouvez pas vous défaire...
Cependant, comme je suis qq un de parfaitement honnête intellectuellement et totalement dépourvu de jalousie, je dirais que ce texte, qui nous change des histoires de corneculs de femmes à deux têtes, n'est pas mauvais du tout et que les poésies citées sont excellentes... Comme quoi, même chez le plus répulsif des hommes, tout n'est pas à jeter... Jésus n'avait pas complètement tort...
Publié le 02 Avril 2025
Bérangère Patatras
Biographie
De mon vrai nom Prunelle Vatenguerre, j'ai découvert l'écriture à la suite d'une cuite mémorable, laquelle m'a laissé...
Ce livre est noté par
@JOHANNELLE
Merci à vous pour votre gentil message.
Bcp apprécié votre nouvelle pleine d'insouciance et d'amour .... bel hommage aux victimes du Bataclan qui les ressuscite - au-delà de la mort - dans une nouvelle fraîcheur. Et grandit encore l'intensité de cette tragédie.
T'as raison, Léon.
Je veux bien que vous ayez quelques aficionados... ce qui n'empêche pas les avatars... Quant à votre compteur de visite, c'est quoi l'arnaque ? Vous publiez un texte à 6h00 et à 6h05 vous avez déjà 60 visites... qui peut gober ça ? Disons que vous connaissez un petit génie de l'informatique qui bidouille ou que vous avez trouvé une astuce... et d'ailleurs, ce texte, qui n'est pas mauvais, je me demande si vous l'avez écrit, pompé ou fabriqué IA, tellement il diffère des salades d'avant... Chacun appréciera, "mais tant va la cruche à l'eau..."
@Philippe Mahenc
Merci beaucoup pour votre message des plus sympathiques. Et sachez que je suis heureuse d'apprendre que vous n'êtes pas un de mes avatars, mais, comme nous avons affaire à des ploucs confits en mauvaise fois et bornés au-delà de toute mesure, je crains fort qu'il ne vous suffise pas de le dire pour être cru sur parole. Les cons ont la vie dure et présentent cette particularité notable , que rien, jamais, ne parvient et ne parviendra à leur faire voir la lumière. Aveugles et inéducables, ils meurent un jour comme ils auront toujours vécu : dans le cagibi obscur de leur imbécillité.
@Vanessa Michel
Ne vous y trompez pas : c'est moi qui vous remercie. Car c'est toujours une surprise et un plaisir chaque fois inédits de croiser une lectrice ou un lecteur chez qui et avec qui nos propres mots sont entrés en résonance. Il y a comme qui dirait une sorte de genre d'espèce de miracle là-dedans.
C'est ça, mon gros, pédale. Mais dorénavant ce sera sans moi.
@Bérangère Patatras
Là, vous êtes en mode perroquet, vous tournez en boucle, vous vous répétez, ça fait au moins trois fois que vous dites les mêmes mots, les mêmes phrases. A court d'inspiration ?
En fait, je commence à comprendre le personnage, vous aviez le choix entre le talent de Léautaud ou de Duras, et vous avez bêtement choisi leur acrimonie.
Et ta sœur, elle escroque qui ?
Quel charabia, tout à fait digne de votre parfaite bêtise ! Continuez avec l'IA, si ça vous fait plaisir, si ça vous fait bander, couchez même avec, si ça vous permet de prendre votre pied. Vous êtes tellement con qu'on touche avec vous au prodige. Vous savez quoi ? Essayer de considérer que si je suis suivie sur le site, c'est tout bêtement que les usagers y trouvent leur compte. Essayez et vous verrez, vous respirerez tout de suite plus librement et vous n'aurez plus à vous creuser ce qui vous reste de méninges pour expliquer le succès qu'a rencontré mon feuilleton et que rencontre aujourd'hui ma nouvelle autrement que par le plaisir que les lecteurs ont à me lire. Pauvre et triste imbécile, superbe prototype de raté.
PS : Vous semblez dire que votre IA, celle que vous serrez sur votre cœur misérable, ne me reconnaît aucun talent. Mais qu'est-ce que vous voulez que ça me foute ????
Bonne bourre avec votre IA.
@Bérangère Patatras Autant (en emporte le vent) l'IA permet d'identifier aisément vos avatars, ne serait-ce que par leur style emphatique et pompeux, inimitable, mais pas que... Autant (en emporte le vent/ pour vous faciliter la mémorisation), elle ne m'a pas encore expliqué comment vous faites pour bidouiller le compteur. Elle formule quelques hypothèses, dont la curiosité, l'effet de foule, des créations de lecteurs.. Le talent est exclu, même si ce petit texte se démarque du brouet habituel, on se demande d'ailleurs "s'il est de vous. Les escroqueries littéraires ne sont pas rares. et vous êtes orfèvre en la matière.
Je serais presque curieuse de savoir, M. Autant etc, ce qu'un plouc de votre sorte connaît de la syntaxe. Et peut-être devriez-vous essayer de comprendre (on peut rêver) que ce sont vos commentaires imbéciles qui sont laborieux.
@Muriel W
Tant de gentillesse aurait plu, j'en suis certaine, à Marceline. Marceline aimait les caresses. Merci.
@Muriel W Bonjour avatar n°8. c'est ce que disait un contributeur précédent : c'est vrai que ça change des histoires de Bidochons et de femmes bicéphales à la syntaxe laborieuse.
@Autant en emporte le vent. Mais que vous ont fait les dieux ? Que cherchez-vous ? A les défier ? Garez vos miches, mon ami, il vaut mieux n'en froisser aucun ; leur courroux pourraient vous jouer des tours que vous attribueriez au hasard, mais il ne vous en cuirait pas moins.
Pour ma part, je ne faisais que citer Homère.
Je ne sais pas où vous avez appris à tourner l'alexandrin, mais, si vous avez payé pour ce faire, ou vous êtes un gros nul ou vous vous êtes fait escroquer (les deux termes de l'alternative n'étant d'ailleurs pas inaccordables).
@Catarina Viti
Sur l'Olympe, où les dieux festoient sans fin,
Zeus lance des éclairs en jouant du tambourin.
Héra, jalouse, tourne autour de son trône,
Craignant qu'Apollon, un jour, lui vole la couronne.
Hermès, fripon, vend des sandales en solde,
Et pour quelques drachmes, il te vend l'âme de Bulle.
Athéna, sage, dit : « La guerre, c’est la paix ! »
Mais pour un petit concours, elle ferraille en secret.
Poséidon râle, sous l’eau, à chaque marée,
D'un trident en plastique, il veut se défendre en vérité.
Arès, en casque brillant, se pavane, tout fier,
Mais tout le monde sait qu’il fuit dès qu’on l’attaque sur terre.
Les dieux d’en haut, si nobles et si dignes,
Sont en fait des enfants qui jouent avec des signes.
Leurs querelles sont sans fin, leurs fuites plus rapides,
Et tout le mont Olympe ressemble à une bande de vide !
@Autant en emporte les vesses
73ème lecture... Vous avez parfaitement raison : qu'est-ce que les usagers de mBS peuvent être bêtes ! Hou là là ! Mais où êtes-vous passé, triste imbécile ?
@Catarina Viti
Moi non plus !
"Muses daignez abandonner les hauteurs de l’Hélicon, venez dans mon âme m’inspirer mes vers. Mes tablettes sont placées sur mes genoux, je vais apprendre à tous les hommes une grande querelle, ouvrage terrible du dieu Mars : comment les rats marchèrent contre les grenouilles, comment ils imitèrent dans leurs exploits ces mortels qui passent pour être les géants fils de la Terre."
Ce n'est pas moi qui le dit !
@Autant en emporte les égouts
61ème avatar !!!
@Autant en emporte la merde
C'est ça, mon gros ; t'es un génie.
Je n'ai pas le cuir épais mais comme je ne suis pas un de vos avatars je m'en fiche de ce qu'on dit.
@Corine Messonique
Merci à vous, mais j'espère pour vous que vous avez le cuir épais : nul doute qu'on va vous accuser d'être encore un de mes avatars. C'est la mode, ces temps-ci.
@Bérangère Patatras On peut imaginer que les inévitables polémiques qui accompagnent chacune de vos apparitions les attirent, comme on vient voir le clown Gugusse, un pitre au coin de la rue, un pilier de bar qui font le spectacle.
@Autant en emporte le vent
50ème !!!
@Autant en emporte le vent
Votre AI déconne grave : Violaine est à cette heure le 39ème avatar. Mais je compte bien faire mieux.
@Violaine Malicorne
Rouge je suis de confusion. Merci.
@Autant en emporte le vent
Si le but de votre commentaire était de démontrer votre vulgarité crasse, bravo, c'est parfaitement réussi.
@Violaine Malicorne Bonjour avatar n°12. mais ne devrait-on pas dire Violaine Patatras ou Bérangère Malicorne ? Arrêtez donc vos minables petites combines, l'AI permet de remonter à la sources des IP.
@bichetdenis 001Y Teigneuse comme la gale, la Bérangère. Même quand on lui fait un compliment, elle vomit sa bile. En même temps, il ne faut pas exagérer, ce sont les poèmes qui sont beaux, le reste, ça va tourner au touche-pipi dans les toilettes du lycée entre adolescentes affolées par leur pilosité naissante, leurs hormones de croissance et d'excroissances.
Ce que la jalousie et l'envie font dire comme conneries ! J'imagine que, dans votre esprit tourneboulé par l'aigreur, il est tout naturel que des avatars incrémentent instantanément, comme vous dites, un compteur de visites, mais il faudra m'expliquer comment il faut s'y prendre pour qu'une telle chose arrive parce que je suis une vraie bille en informatique. Mais j'imagine volontiers que, dans votre mesquin délire, ce n'est pas le genre de détail qui vous chagrine. Car l'important pour vous, n'est-ce pas ? n'est pas la vraisemblance mais l'occasion d'épancher votre bile. Vous savez quoi ? Jésus, malgré sa sainteté, ne vous aurait pas accordé un regard.
J'imagine que les avatars que vous en avez créés, j'en compte au moins quinze, viennent d'incrémenter instantanément votre compteur de visite en même temps que la parution de votre publication... petite tricherie dont vous ne pouvez pas vous défaire...
Cependant, comme je suis qq un de parfaitement honnête intellectuellement et totalement dépourvu de jalousie, je dirais que ce texte, qui nous change des histoires de corneculs de femmes à deux têtes, n'est pas mauvais du tout et que les poésies citées sont excellentes... Comme quoi, même chez le plus répulsif des hommes, tout n'est pas à jeter... Jésus n'avait pas complètement tort...