« Mais bien sûr ! c'est un livre du Miroir ! Si je le tiens devant un miroir, les mots seront de nouveau comme ils doivent être. » Alice de l’autre côté du miroir. Lewiss Caroll.
Merci à @Beltege pour m’avoir soufflé un commencement d’intrigue. Je ne sais pas si j’ai répondu à son attente, mais une idée en entraînant une autre, j’ai écrit cette uchronie à tendance policière.
Puisse-t-elle vous divertir.
PS : Avec la contribution poétique du troubadour Galodarsac
@F. J. Lécollier
Bonsoir, je ne sais pas si il y aura une suite. Il y a bien un projet dans les cartons, mais pour l’instant, je laisse ces dames tranquilles. Pourquoi pas propulser sur le devant de la scène la jeune Françoise. Avec une mère et une demi-sœur de cette trempe, elle bénéficie d’une hérédité volcanique.
Merci Bisous Merci pour votre nouveau passage.
Si vous aimez les femmes de caractère, je vous suggère de lire le cycle du Domaine des Aubépines (Le tombeau de Musard, Yorkshire Pudding etc…)
Bonjour,
Cette nouvelle aventure policière est aussi trépidante que la première, avec une équipe d'enquêtrices de choc qui s'enrichit de trois nouvelles recrues. Merci encore pour ce beau récit. Y en aura-t-il d'autres ? La petite Françoise suivra-t-elle la trace de ses aînées lorsqu'elle aura un peu grandi ?
@A.P. Gounon Effectivement, @galodarsac m'avait proposé une coopération poétique que j'avais acceptée avec enthousiasme et je ne le regrette pas. Ses sonnets apportent un plus empli de délicatesse à cette aventure de Dragonnette. Merci Bisous Merci pour votre retour sur les aventures ébouriffantes de Dragonnette et vos étoiles qui illumineront le ciel d'Aubazine
Bonjour @Zoé Florent Quelqu’un a dit un jour « Dieu a créé l’homme à son image, mais à la femme seule il donna la puissance ». Se non è vero è molto ben trovato. J’applique cette maxime instinctivement dans mes nouvelles sans militantisme extrémiste. Enfin je crois… Merci Bisous Merci pour votre commentaire et vos étoiles qui m’encouragent à persévérer
@Lamish ter Chère Michèle, cette attention délicate me va droit au cœur et vous honore. Après relecture de votre commentaire, Dragonnette a repris trois fois du massepain, et Pêche Gracieuse offert une tournée générale de thé parfumé à la glycine. Merci Bisous Merci pour tout.
@Stog Une confidence en passant, j’aime beaucoup cette courte période de la Renaissance, foisonnante de créativité. Une parenthèse (presque) pacifique avant l’affrontement entre catholiques et protestants. Merci Bisous Merci pour être passé par ce couvent peu conventionnel.
@Nathalie PAZ Merci Bisous Merci pour avoir lu cette nouvelle et avoir déposé un commentaire. Je ne manquerai pas d’aller vous lire.
Merci pour ce joli moment de lecture. Une intrigue bien ficelée et des personnages hauts en couleur !
@Lamish bis Merci bisous merci, chère Michèle, pour votre second passage. Le rondeau d’introduction et la ballade de conclusion valent effectivement que l’on s’y arrête pour une pause poétique.
@beltege Grâce à votre suggestion, cette nouvelle a vu le jour. Vous avez même la possibilité d’inventer une suite à plusieurs siècles de distance. Merci Bisous Merci pour votre sympathique commentaire.
@parthemise Après la griffe du chat, j'ai aussi apprécié ce roman, l'argenterie de Mr de Lapalice a en effet bien été placée.
Encore félicitations
@jean marie rousset Il est exact que lorsque je prends le mors aux dents, il n’y a pas grand’ monde pour m’arrêter. Pour le reste, vous avez peut-être raison. Ma mère me dit la même chose en ce qui concerne l’excès de chantilly dans mon Eton mess. Merci Bisous Merci.
@Phillechat Merci Bisous Merci pour être passé lire ma nouvelle et avoir posté un commentaire bienveillant. Je ne manquerai pas d’aller lire vos poèmes. Parole de Dragonnette.
@Marc Schindler Je suis heureuse que ces dames vous aient conquis. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez lire les premières aventures de Dragonnette et Pêche Gracieuse dans La Griffe du Chat. Par ailleurs, je ne manquerai pas d’aller découvrir vos œuvres. Merci Bisous Merci pour vos compliments et les étoiles qui les accompagnent.
@Agostini François-Xavier Merci Bisous Merci pour votre commentaire sympathiquement encourageant et vos étoiles filantes. Une devise pour tous : Libertas, eccentricitas et voluntas.
Bonsoir M. FF alias @Fernand Fallou, je vous félicite pour votre ténacité à vouloir découvrir mes élucubrations couventines. J’oublie toujours que l’Académie de Médecine vous a interdit le régime polyglotte. Avec tout le respect que je leur dois, ses membres sont des ânes. Pensez simplement à échauffer vos neurones et vous munir d’une bouée-canard avant de vous lancer dans l’océan agité du multilinguisme. Ne laissez pas l’angoisse vous étreindre comme les tentacules du kraken autour du Nautilus. Ce n’est pas grave, au contraire. N’hésitez pas à vous exercer régulièrement. Vous conserverez un esprit vif et la truffe fraîche. Merci Bisous Merci pour votre commentaire et ses satellites.
Cher @galodarsac Je remerficie gratitudesquement pour la délicifique commentation vôtre. Et quelle sagacitude ;-) pour avoir deviné mon clin d’œil au manuscrit de V. ! C’est une hypothèse qui en vaut bien d’autres. J’ai longuement hésité avec celle d’étudiants d’Oxford dont l’imagination aurait été chauffés à blanc par le consommement massivesque de brevatudes toxifiques associées à de lucullesques nourrissements. Pour la présentation, je vais suivre votre conseil qui rejoint celui de @lamish. Merci Bisous Merci. Friendly yours comme l’aurait dit Perle.
@Blanchet Rachid Je suis toute confusionnée pour ma réponse tardive. Je vous rassure, je n’ai pas été enlevée par des extra-terrestres, mais c’est tout comme : j’ai des invités depuis quelques jours en ma demeure. Vos compliments réjouissent mon âme pure. Vous avez parfaitement compris mon envie simple de distraire les lecteurs. Pour le côté visuel, c’est tout à fait cela. En écrivant, je « voyais » véritablement certaines scènes et j’ai tenté de les décrire telles qu’elles m’apparaissaient. Merci Bisous Merci pour vos étoiles, votre commentaire empli de bienveillance. Il me va droit au cœur et m’encourage à persévérer, voire à sévir, en littérature. Que la nuit vous soit douce et à très bientôt sur MBS
@Ernesto Férié Votre commentaire pertinent m’ouvre des horizons nouveaux. C’est une idée à creuser. Sans censure, bien entendu. Mais une question m’angoisse : la jeune génération sera-t-elle sensible à mon style ? Devrais-je faire appel à des influenceurs ? Il faudrait que je fasse un sondage auprès d’un échantillon représentatif de l’Avenir de l’espèce humaine. Je ne sais pas si me comparer au Club des Cinq (The Famous Five) dont l’éditeur a réduit le vocabulaire au strict minimum ou à Alice Roy (Nancy Drew) trop américaine BCBG, soit valorisant. Le point commun avec eux, et que je revendique, c’est l’absence de prise de tête et un optimisme qui réussirait à convaincre des anges pleureurs de pierre tombale que la vie n’est pas forcément une vallée de larmes. Merci Bisous Merci pour avoir persévéré dans la lecture. J’ai également trop kiffé vos compliments et vos étoiles. Je ne manquerai pas de faire un tour sur votre page.
Chère @lamish , By Jove ! Quel gentil commentaire de votre part. Le ressenti du lecteur est toujours intéressant à connaître. C’est fou comme je me sens guillerette ! Les ailes immaculées du bonheur s’étendent au-dessus de mon petit nid douillet. En bref, tout n’est que joie pure ce soir. Dragonnette et Pêche Gracieuse ont bien boosté mon inspiration sur ce coup là. Merci Bisous Merci, Michèle, pour vos conseils éclairés par vos étoiles.
Depuis plus de deux ans j'avais pris beaucoup de plaisir à picorer dans MBS et à échanger avec les auteurs. A rester commentatrice, je ne...
"LA DRAGONNE FOUINE AU COUVENT" est le "Livre le +" du 18 octobre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Parthemise33, c’est pour cela qu’elle publie gratuitement ses textes sur monBestSeller.