Conseil
22 avr 2024

Télécharger les poèmes de galodarsac "Du haut de ces sommets"

Galodarsac a publié ses premiers textes il y a trois ans sur monBestSeller. Depuis, il a créé une très grande communauté qui le suit avec fidélité et appétence.
Découvrez ses derniers poèmes, primés aux Jeux Floraux des Pyrénées.

Télécharger Du haut de ces sommets publié sur monBestSeller par galodarsac

Télécharger les poèmes de galodarsac "Du haut de ces sommets"

Ce recueil a remporté le prix de la poésie historique au concours 2024 des Jeux Floraux des Pyrénées.

L’auteur a inclus deux poèmes lauréats des précédentes éditions.

 

L’auteur galodarsac 

Dès l'école, dit l’auteur, on voyait en moi un futur écrivain.

 

Les commentaires admiratifs de ses premiers lecteurs

Philippe De Vos

Au-delà de la maîtrise des rimes et des alexandrins, la poésie doit parler autant à celui qui l'écrit qu'à celui qui la reçoit. Pari gagné, il me semble. Car à travers ces vers, c'est l'Histoire qui s'invite, les mythes, les légendes, les temps anciens. On prend place dans la machine à remonter le temps, et c'est l'âme d'un territoire qui se livre à nous. Les mythes ont pour destin de devenir universels, c'est pourquoi ils n'appartiennent plus seulement à leur propre époque et leur propre terroir, ils traversent le temps et appartiennent à nous tous. Bravo pour votre récompense. 

Zoé Florent

Je suis toujours aussi admirative de l'aisance élégante qui caractérise tes vers et donne une fausse impression de facilité. Il est rare d’obtenir une telle musicalité, une telle intensité, tout en sachant se plier scrupuleusement aux règles de la poésie classique. Mention spéciale pour "Montségur", "Le dit du Port de Cize" et "La légende de la louve", trois poèmes magnifiques qui m'ont fait frissonner.

FANNY DUMOND

J'aime toujours autant votre modestie à nous offrir, comme sur la pointe des pieds, votre talent de troubadour. J'ai eu grand plaisir à vous écouter chanter vos jolies pages tournées au gré des vents de votre contrée. Bravos ! Dame Clémence Isaure vous a couronné et que vive le Gay Sçavoir !

J-P LAURIER

Quelle performance artistique ! Dommage que nous soyons aussi peu nombreux à apprécier cette poésie magnifique mêlant histoire, légendes, géographie, etc... J'ai, bien sûr, beaucoup apprécié "Montségur" pour l'intérêt tout particulier que je porte à cette histoire, mais aussi à tous vos alexandrins... ainsi qu'à ce petit poème en octosyllabes, une fois n'est pas coutume !

Parthemise33

J’apporte mon salut vespéral ainsi que mon admiration sincère au César des alexandrins. Félicitations pour ton prix au concours de la Méridienne. Quelle belle flânerie dans les montagnes ! Parmi les 10 poèmes, j'ai préféré (choix difficile et personnel) Le dit du Port de Cize La légende de la louve Clémence Isaure Et j'ai appris de vieux mots (nouveaux pour moi) dans la Ballade des veneurs. C’est dans ces instants que l’on réalise combien la langue évolue. Bref, ce fut un excellent moment de lecture. Je me suis amusée à lire les poèmes à haute voix pour en apprécier toutes leurs sonorités musicales.

Fernand Fallou

C'est la deuxième fois que je lis ton texte en intégralité. C'est encore plus beau. Comme la musique qui s'écoute plusieurs fois la poésie se relit plusieurs fois. Et c'est là, dans la force de l'encre et de la plume, que l'on voit, c'est bien un poète qui est dans le costume.

Albert H. Laul_2

Bravo Monsieur pour la qualité de votre travail !

J'ai lu... d'abord curieux... J'ai lu... interpellé... J'ai lu... enfin admiratif...
...
La morale à tirer de ce récit, je pense
Sera que tout péché s'il porte à repentance
...
Et à ce moment précis, je me suis incliné, chapeau bas, devant la perfection de ces deux vers et de bien d'autres...

Pierre d'Arlet

Sans surprise, je retrouve des poèmes d'un classicisme parfait, pour autant que je puisse en juger.
Le jury à qui vous avez présenté ce recueil le confirme, puisque vous avez été très justement récompensé, et c'est un bel exploit. Félicitations.
J'ai bien aimé "La légende de la Louve", et tout particulièrement ces deux beaux vers :

"Je serai ta compagne à ton heure dernière,
Lorsque ton corps vaincu redeviendra poussière,"

A.P. Gounon

Merci cher Galodarsac, de nous faire remonter le temps avec votre poésie si parfaitement classique. Et bien sûr, maintenant, je rêve de me recueillir au tombeau de Pyrène... Et nombre de vos vers m'ont enchantée. Par exemple : "Et tout l'hiver durant la tramontane chante" Ou encore : "Les rocs feront planer leurs allures de sphinges Sur les monts décharnés du pays de Comminges." Magnifique ! 

 

Laissez un commentaire sur ses textes, galodarsac vous répondra.

C’est pour ces échanges avec vous qu’il les publie sur monBestSeller.

 

@Fernand Fallou Merci cher Fernand, excellente idée que cette association de "pouète pouète", qui résonnera fièrement dans les rues de Bort :)
Mais je crains qu'il ne faille verser des royalties à notre troll préféré qui a déposé le label "pouhète" il y a quelques temps, en mon honneur (ce dont je le remercie). En attendant, peaufine bien tes rondeaux et ballades, et ensemble pulvérisons tous les concours !
À bientôt
Patrick

Publié le 24 Avril 2024

@galodarsac
Mon cher Patrick. Consécration du poète. Très prochainement, félicitations !
Je m’y mets dès demain, j’apprends la poésie, le rondeau, l'acrostiche, la ballade, le pantoum, le sonnet et même le haïku. Et dès que je deviens poète, on monte une association qu’on appelle « pouete pouete » en phonétique. (Vu qu’on est deux poètes). Succès assuré.
Comme dit mon voisin Robert qui se prend pour un philosophe, « les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues. »
bravo, le poéte !
FF

Publié le 24 Avril 2024

@Parthemise33 Merci chère Annie, voilà un titre qui me plaît, César des Alexandrins, c'est bon pour mon petit égo :)
A bientôt et RDV à Bort pour la consécration :)
Bises
Patrick

Publié le 24 Avril 2024

@galodarsac Quand je disais que tu étais notre César des alexandrins ! Félicitations pour avoir obtenu ce petit cœur rouge. Récompense amplement méritée. Merci Bisous Merci et à bientôt pour de nouvelles lectures

Publié le 23 Avril 2024

@A.P. Gounon Merci pour votre compliment ! Quant à la Bretagne, il se trouve que mes enfants y vivent avec leur mère (à Callac), et que ce pays-là m'inspire également (je connais depuis longtemps la culture celtique) et j'envisage aussi de le gratifier de quelques vers. En fait, j'ai en projet un "tour de France" des contes et légendes de nos régions, une sorte de Barzaz C'hall façon La Villemarqué... Mais d'ici à ce qu'il voie le jour !
Mais vous avez bien fait d'en parler, ça va peut-être le faire avancer un peu ! :)

Publié le 23 Avril 2024

@galodarsac. C'est un plaisir de voir récompensé un auteur qu'on apprécie. Bravo cher Galodarsac !
Et ma Bretagne ? La célébrerez vous un jour ? Anne

Publié le 23 Avril 2024

@Zoé Florent Merci beaucoup, cette promotion est une grande joie pour moi et un bienfait immense pour la poésie: puisse-t-elle durer et se renouveler !
@FANNY DUMOND Merci à vous également, le recueil sur l'Auvergne est en gestation, mon périple de l'an dernier m'ayant inspiré. Et puisque j'y retournerai cet été pour la remise des prix, nul doute que d'autres idées viendront l'enrichir !
@monBestSeller Merci à l'équipe pour avoir promu un recueil de vraie poésie, c'est si rare que cela mérite d'être souligné. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin :)
Bien à vous
Patrick

Publié le 22 Avril 2024

Après mon/mes gros coups de cœur, celui-ci me fait grand plaisir. Fanny qui attend le recueil dédié à son Auvergne.

Publié le 22 Avril 2024

@galodarsac Félicitations pour cette mise en avant méritée :-) !

Publié le 22 Avril 2024
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter