Camille Descimes

Biographie

Je suis médecin, spécialisée dans les maladies de la femme, mais aussi passionnée de littérature/philo/histoire avec des débuts en hypokhâgne, amoureuse de la montagne, d'alpinisme, d'escalade, de canyoning, ou de virées en mer sous spi, toujours en quête d'horizons nouveaux, d'adrénaline, à partager avec d'autres qui comme moi ont des yeux immenses et des émotions intenses.

Camille Descimes a publié

Camille Descimes a noté ces livres

3
Jamais deux sans trois, j'achève mon tour chez vous ce soir par votre petit dernier ! Au départ, je craignais qu'il ne s'agisse d'une apologie de l'euthanasie, pour laquelle je ne suis pas contre, à condition qu'elle soit encadrée, qu'il y ait des limites. C'est un vaste débat. J'ai assisté à une euthanasie outre atlantique, très étrange, avec toute une mise en scène, éprouvante. Et puis j'ai assisté des malades lors de leurs derniers soupirs, dignement en France, entourés. Les médecins sont humains, pour la plupart, et agissent comme il se doit, comme la loi Léonetti le leur permet déjà (je suis d'accord, on peut toujours faire mieux, mais la perfection...). Cependant votre texte montre ce que j'espérais : prudence, un tueur (appelons les choses par leur nom...) désigné/auto-désigné peut perdre pied. Cette nouvelle montre que votre talent s'étend jusqu'à rédiger des histoires très sombres, mais sans obscénités. Et mine de rien, c'est une piste de réflexion. La communication (non violente ;) avec les médecins sera toujours la meilleure option pour solutionner ces derniers instants décisifs, dans la dignité, et l'affection. Et heureusement qu'il y a l'analyse ADN pour calmer les ardeurs de certains fous furieux ;) D'ailleurs j'en profite pour vous remercier aussi des précisions historiques qui émaillent vos écrits, c'est très appréciable, d'apprendre ces détails, grâce à vous !
Publié le 24 Novembre 2022
3
En attendant que @MARC DESMAZIERES revienne parmi nous, je me hâte de lui octroyer ses 5 étoiles pour son écrit classé "autres, autres" ! J'ai beaucoup apprécié votre humour décalé, on se surprend à rire avec "en attendant que ma mère meure, mon frère est mort." Et du coup, on se cache, on a honte, enfin, ce n'est pas drôle, voyons ! Mais si, c'est hilarant, du début à la fin, vous trempez votre plume dans le côté le plus absurde de ces suites d'événements. Et vous nous poussez à la faute avec vous, de bon coeur, à pouffer de rire à la crémation. Comme les petits frileux du fond de la classe, près du radiateur :) A mon avis, sans rire (quoi que !), une suite est indispensable ;)
Publié le 24 Novembre 2022
3
Bonsoir @Christian Payen, et 5 étoiles (même sans général ;) Bravo pour cette immersion réussie au milieu des tranchées, certainement le fruit d'une méticuleuse documentation, qui nous donne un exemple de fraternité, et c'est très probablement cela qui crée l'étincelle, ce regain d'humanité dans l'enfer. J'ai retenu une phrase "cette guerre n'était pas la sienne" (peut-être que "plus" pèserait davantage, mais je chipote ;) et bien sûr vos derniers mots, magnifiques, "les champs d'éternité".
Publié le 23 Novembre 2022
3
@Daniel Clément Pour votre style, sans hésiter, je vous mets 5 étoiles, amplement méritées, vous maitrisez l'art narratif. Vos personnages sont vivants, leurs émotions perceptibles, ce qui fait que nous parvenons à vous suivre dans votre univers. Ensuite, je mets un bémol pour l'histoire en elle-même, pour le fond, car il y a essentiellement un mâle alpha et une femme, de 10 ans plus jeune, dont la principale qualité est d'être magnifique. Lui, érudit, écrivain à succès. Il y a d'autres détails pragmatiques qui m'ont un peu dérangée et qui découlent de cette configuration initiale. Je pense que ce genre de stéréotypes ont peu de chance de faire l'unanimité dans ma génération, les suivantes, et finalement mon environnement. Cependant, je vous ai lu, car pour moi, c'était une façon de décrypter un baromètre social. Et en ce sens votre livre en est un. Enfin, je vous félicite pour l'ambiance que vous avez su restaurer dans ce chalet, entre quiétude et inquiétude, justement (et alcoolo-tabagisme aussi, ce qui pour le médecin que je suis fait forcément froncer les sourcils !) Bonne continuation vers le podium :)
Publié le 19 Novembre 2022
3
Bonjour @Michel CANAL, je découvre tardivement cette nouvelle (dont l'intitulé ne m'avait pas attirée lors de sa publication, j'imaginais une histoire superficielle sur un mariage inondé de pluie... les sélections de la semaine ne sont pas toujours très heureuses, vous avez pu le constater aussi bien que moi, alors souvent, je fais l'impasse, ou je lis en mode lecture rapide. Parfois, même, j'avoue que je me demande qui est ce stagiaire qu'ils ont embauché pour sélectionner des nouvelles ;) Bref, ce n'est pas le sujet, je m'égare, fin de semaine... Merci pour ce partage qui donne une autre profondeur, certainement, à tous vos écrits, qu'il faudra que j'explore ! Ces drames qui vous marquent au fer rouge donne une autre dimension, d'autres réflexions, d'autres préoccupations, d'autres priorités à toute votre existence. Peut-être que cela permet aussi, d'une certaine façon, de construire la personne admirable que vous êtes très certainement devenu ! A très bientôt, sur vos autres pages, Amicalement, Camille
Publié le 06 Novembre 2022

Pages