Auteur
Le 01 Jan 2024

Voilà, ça y est, nous sommes en 2024.

Voeux de monBestSeller. Pour une année littéraireSculpture de livre de Maskull Lasserre Dragon créée à partir des pages d'un livre

Voilà, ça y est, nous sommes en 2024.

Il y a deux mille ans, loin de l’influence des dieux, déesses, divinités et autres diables, des hommes étaient préoccupés par la mesure du temps qui passe.

Notre calendrier s’appelle le calendrier Julien (de Jules César 46 avant J.C. rectifié par le Pape Grégoire XIII en 1582)

Leur travail est devenu notre fil d’Ariane dans notre voyage dans l’univers.

C’est tellement beau que j’en pleure. 

 

Premier janvier

C’est le jour de la trêve.

Une trêve de calendrier, la trêve de Jules César

Les hallebardes, les fusils sont aux faisceaux, les épées et les couteaux dans les fourreaux.

Il fait froid, les hommes sont autour du feu.

Ils parlent, ils rient, ils chantent, ils dansent.

Officieuse, discrète, tacite, c’est la trêve dans l’espace, dans le temps, dans l’esprit.

Une trêve du fond des âges,

La trêve des hommes de bonne volonté.

« Bonne année » m’a lancé le voisin.

Je lui ai répondu, « à vous aussi, voisin, bonne année ». On ne se parle presque jamais, je ne connais même pas son nom.

 

Un peu comme vous, gens de mBS.

Je vous lis dans le secret de mon écran sans tain, parfois j’aime, parfois j’aime pas.

Les groupes de sympathie se forment et s’autocongratulent sur des textes qui ne sont pas aussi bons que le prétendent les commentaires dits de complaisance !

L’auteur, c’est un chercheur d’or, buriné jusqu’au doigt de pieds, en chapeau, les pieds dans l’eau, de pierres en cailloux et de cailloux en pierres, avec sa batée qui hanche et qui déhanche sans cesse, il cherche, il va trouver, il va créer la pépite, et son paquetage de plaisir qui va l’enchanter et peut être enchanter des siècles de lecteurs.

Les commentaires de complaisance encouragent l’auteur à continuer à écrire. Il faut continuer.

On est loin des papys Mougeot qui voulaient faire avancer le schmilblick. Ces groupes d’auteurs qui ne regardent pas ailleurs ralentissent le schmilblick mBS, qui malgré tout, envers et contre tout, avance quand même un peu chaque jour.

Aujourd’hui, je devrais vous dire bonne année, bonne santé, oui, la vie c’est mieux avec la santé.

Je vais vous donner le secret de ma vie. Peut-être le secret de la vie, ou au moins un moyen, parmi des milliers d’autres de gérer sa vie.

Ceux qui me lisent ont dû déjà lire ça dans un de mes textes. Mais même moi, je ne sais plus lequel.

 

De zéro à dix ans, j’ai appris à jouer

De dix ans à vingt ans j’ai appris à aimer

De vingt ans à trente ans j’ai appris à travailler

De trente ans à quarante ans j’ai appris à gagner de l’argent.

 

Chaque époque, chaque jour où tu arrives à faire les quatre activités en même temps, tu baignes dans le bonheur.

Qui que tu sois, d’où que tu sois, d’mBS ou pas,

 

Bonne Année Bonne Santé 2024.

 

Fernand Fallou

 

 

 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

29 CommentairesAjouter un commentaire

Chère @Chanelle75
C’est un plaisir pour moi de vous savoir régalée de la lecture de mes contes.
Bonne année et bonne santé 2024 à vous et à tous ceux que vous aimez.

Publié le 09 Janvier 2024

Mille Mercis Fernand Fallou !
Merci de me régaler de vos contes tout au long de l'année, des contes intéressants et qui souvent me ramènent dans un endroit imaginaire dans lequel je vivais enfant.
Je réitère mes voeux de bonne année d'imagination d'écriture de créativité et j'y rajoute la santé .°) Chanelle

Publié le 08 Janvier 2024

@Fernand Fallou
Le pessimiste dit: Cela ne peut pas être pire,
L'optimisme répond: Mais si, mais si.

Publié le 08 Janvier 2024

@SALVADOR Ricardo
Bonne année Ricardo malgré cette réponse pessimiste à mon message optimiste. Mais comme il y beaucoup d’endroits dans le monde où ça sent la poudre, la camarde ne chôme pas.
Est-ce que ça vaut le coup de mourir pour des idées ?
Je me questionne.
Mais je m’accroche, à mon idée optimiste,
bonne année quand même.
FF

Publié le 07 Janvier 2024

La plupart du temps, on essaye d'apprendre à vivre, certains doivent se contenter d'apprendre à survivre.
"La vie est à peu près leur seul luxe ici-bas'

Publié le 07 Janvier 2024

@Fernand Fallou
Alors je fais le voeu qu'en 2024 nous soyons assez adultes pour commenter un texte indépendamment des affinités que nous avons ou non avec son auteur. Cela ne devrait pas être si compliqué !

Publié le 04 Janvier 2024

Cher @Constantin
À mon avis, il existe plusieurs types de textes, il y a les beaux textes, et les moins beaux pour faire au plus simple. Quand le texte est bon, c’est très facile d’en dire du bien. Quand il est mauvais, c’est plus difficile. (d’en dire du bien) .
Difficile de critiquer un texte bille en tête. Comme dirait Dale Carnegie, dans son livre « Comment se faire des amis »… Commencer par dire des choses positives pour arriver à : « mais là, il y a un petit problème »… C’est la base de la critique et de la relation humaine. Mais… mais il y a ce putain de « mais ». Dans ce « mais » dont nous ne sommes même pas conscients, on aime pas le mec, on le connaît pas, mais on l’aime pas à travers ses écrits ou simplement à travers son nom, voire à travers son pseudo et encore à travers ses amis ou ses fréquentations, d’autres pseudos qu’on aime pas non plus…. Mon ami vous parlez là, d’une affaire très compliquée.
Voyez un bon psychologue.
Bonne année, et bonne santé pour 2024
FF

Publié le 04 Janvier 2024

Merci @Fernand Fallou pour cette recette du bonheur et très bonne année à toutes et à tous !

Le mot "bienveillance" (comme beaucoup de mots, c'est ça qui est marrant) ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Pour moi, par exemple, la bienveillance (vouloir du bien à l'autre), dans le cadre de mBS où essentiellement on laisse des commentaires à des auteurs, ce serait de souligner ce qui dans un texte serait selon moi à améliorer, notamment dans le domaine de l'expression écrite. Vouloir du bien, c'est pointer ce qui ne va pas pour permettre à l'auteur d'améliorer son texte.
Pour d'autres (la grande majorité, je pense), vouloir du bien c'est, au contraire, souligner ce qui est bon, ce qui va, afin d'encourager, de soutenir (en indiquant éventuellement un petit point d'amélioration).
C'est pour ça que je préfère le mot tolérance. Tolérer c'est accepter (accepter vraiment) que l'autre voie les choses autrement que moi. Par exemple, tolérer que les autres mettent des commentaires très positifs à des textes que moi je trouve pleins de défauts. Et inversement tolérer qu'on puisse mettre des commentaires critiques (ce qui n'empêche pas la politesse et le sens de la nuance).
Je ne me fais pas trop d'illusions : les commentaires critiques ne seront pas plus les bienvenus en 2024 qu'ils ne l'ont été avant. Ma tolérance (on peut souhaiter que les autres changent, mais le seul pouvoir qu'on ait c'est de se changer soi-même) c'est de l'accepter, d'en prendre mon parti, de comprendre que la majorité des auteurs postent leurs textes sur mBS pour d'autres raisons que les miennes.
Bises et à très bientôt !
Constantin

Publié le 04 Janvier 2024

@galodarsac
Mon cher Patrick
Alors là, c’est la meilleure de l’année, je viens de m’apercevoir que je n’ai pas répondu à ton commentaire. Il faut dire que j’ai été un peu débordé voire perturbé.
Excuse-moi pour cet oubli.
Alors donc, rattrapons-nous, bonne année bonne santé à toi et à ta moitié et à ceux que vous aimez.
Je n’arrive pas à comprendre comment le pape Grégoire XIII s’est approprié la création du calendrier pour une simple mise à jour. D’autant plus que 1628 ans après Jules César, les mathématiques et l’astronomie avaient beaucoup évolués.
Quand je remets ma Breitling à l’heure elle ne devient pas une montre Fernand Fallou.
Merci pour l’information concernant Don Chiquotte, j’expire et Thérèse qui rit quand….
Quant à la guillotine, tu as sûrement raison, mais je m’appuyais sur la rumeur, et la rumeur n’a pas besoin de l’historique, de la preuve, la rumeur quand elle gronde, c’est le pire des pires des tribunaux.
Comme tu dis, ne finissons pas sur ces tristes paroles, bonne année à tous et vive la littérature !
FF

Publié le 04 Janvier 2024

@Annie Pic "Alors, évitons de nous empoisonner avec l'agressivité, les rivalités etc, et adoptons ce qui nous siérait le mieux : la bienveillance.
Osons envisager une année paisible sur l'autel monBestSellerien et continuons de nous soutenir les uns les autres" écris-tu... Puisses-tu faire des émules, chère Annie, car pour ma part, je plussoie à cent pour cent :-) !
Bises et meilleurs voeux de bonne année !
Michèle

Publié le 03 Janvier 2024

Eh bien, @Annie Pic et @Fernand Fallou, les vapeurs du Nouvel An bien dissipées, vous nous en dites de belles choses ! Paroles de sagesse et de bienveillance pour Annie, intéressants rappels pour Fernand...
Si l'année 2024 pouvait se poursuivre sur cette lancée, elle serait à marquer d'une croix. Je formule tous les voeux possibles pour qu'il en soit ainsi. Merci à tous les deux ! MC

Publié le 03 Janvier 2024

Ma chère @Annie Pic
Merci pour tes bons vœux et ton accompagnement émotionnel auprès de ces gens qui ont vécu il y a des siècles et qui à travers ces siècles arrivent à m‘épater, moi qui ne sais rien faire sans ma montre, ma calculette, mon ordinateur, ma télé, mon journal, mon téléphone et ma bagnole… et j’en passe, sinon je vais lasser.
Parenthèse : (Érudits de Mbs, J’ai mis les dates à la louche. J’avais une louche qui ne servait plus à rien depuis que je mange plus de soupe. Alors je me suis dit, autant qu’elle serve à quelque chose). ;-)
Quand je pense que 400 avant Jésus Christ un mec dénommé Démocrite qui n’avait que sa bite et son couteau a imaginé la matière et a inventé le mot « atome ». Désolé pour la vulgarité, mais pour sublimer ce mec-là, à la hauteur de ce qu’il a fait, y pas autre chose, même devant une femme. Et je vais parler d’Ératosthène qui en 200 avant Jésus Christ avait non seulement dit que la terre était ronde, mais en avait calculé son diamètre et son poids, (avec une très petite marge d’erreur). Des années plus tard (en 1600) Galilée a failli perdre la vie parce qu’il disait que c’est la terre qui tourne autour du soleil (et non l’inverse), et pour parler de larmes, en 1700, un des premiers musiciens modernes, 70 ans avant Mozart, un dénommé Tomaso Albinoni a écrit un adagio qui m’arrache des larmes à chaque fois que je l’entends. Et qui, trois cent vingt ans après sa création est au hit-parade de la musique classique internationale. Et il y en a tellement d’autres. Tous ces mecs-là n’ont pas fait tout ça pour que les hommes s’entretuent. J’y crois pas.
Je prends le drapeau avec toi pour la paix dans le monde.
FF

Publié le 03 Janvier 2024

Merci @Fernand Fallou pour ces vœux à travers le fil d'Ariane de l'Univers. Vous en pleurez, moi j'en ai encore la larme à l'œil.
@lephilosophe
@fauvette
@Galodarsac
@Michel CANAL
@Parthemise33
@Zoé Florent
@Catarina Viti
@Kroussar
Dans ce parcours du combattant que nous offre l'existence, nous sommes les modestes rescapés d'une rigoureuse sélection.
Alors, évitons de nous empoisonner avec l'agressivité, les rivalités etc, et adoptons ce qui nous siérait le mieux : la bienveillance.
Osons envisager une année paisible sur l'autel monBestSellerien et continuons de nous soutenir les uns les autres.
Avec mes meilleurs vœux 2024 pour l'ensemble de la communauté mBS, et bien entendu, des vœux puissants pour la paix dans le monde.
Annie

Publié le 03 Janvier 2024

@lephilosophe
Vous avez raison, la vie est d’abord une question de philosophie…
D’où viens-je ? Ou vais-je ? Dans quelle état j’erre ?
Bonne année et bonne santé
FF

Publié le 02 Janvier 2024

Ma chère @fauvette
Je serais bien en peine de reconnaître une fauvette, mais j’ai lu qu’au printemps on la reconnaît facilement grâce à son chant mélodieux. Vivement le printemps.
Quant à faire les quatre activités en même temps, je crois que cela s’adresse plutôt aux hommes qu’aux femmes, mais pourquoi pas ?
Bonne année et bonne santé comme dit le texte.
FF

Publié le 02 Janvier 2024

Bonne année

Publié le 02 Janvier 2024

Cool ce billet d'intro à 2024 !
Et j'aime beaucoup la sculpture de livre. Je viens d'essayer avec les oeuvres complètes de François Rabelais, j'ai réussi une bouillie innommable ;-(
Je ne sais si j'ai jamais fait "les 4 activités en même temps" : Jouer, aimer, travailler, gagner de l'argent. Ce texte m'interpelle...
Merci ami chercheur d'or pour ces voeux qui vont rester gravés en moi un bon bout de temps.
Bonne année à tous

Publié le 02 Janvier 2024

@Fernand Fallou Merci pour ce texte plein d'espoir qui nous requinque pour un an !
Je ne puis qu'ajouter mes vœux à ceux déjà exprimés, dans et hors mBS, et que la créativité perdure et prospère!

@Fernand Fallou
@Kroussar
On dirait bien que les vapeurs du réveillon ne sont pas totalement dissipées :)
Oui, c'est bien Jules César qui a institué le calendrier julien, comme son nom l'indique. Et c'est bien le pape Grégoire XIII qui l'a transformé en grégorien, en 1582, en faisant sauter directement du 4 au 15 octobre... mais uniquement dans les pays catholiques ! C'est ainsi que sainte Thérèse d'Avila est morte en 11 jours, dans la nuit du 4 au 15 octobre... et que Cervantès et Shakespeare sont morts tous les deux à la même date, mais à 10 jours d'intervalle :) Donc oui rendons à César...
Ah à propos j'allais oublier, non ce n'est pas Guillotin qui a inventé sa machine, c'est son confrère Antoine Louis, Guillotin n'a fait que l'officialiser... Et non, ce n'est pas non plus Louis XVI qui a suggéré le biseau, c'est une légende séduisante et tenace, mais fausse !
Bon ne finissons pas sur ces tristes paroles, bonne année à tous et vive la littérature !

Publié le 01 Janvier 2024

@Michel CANAL
J’ai regardé et écouté le Concert de Vienne parce que ma compagne est une fanatique de ce concert. elle l'ecoute et le regarde tous les ans.
C’était effectivement très beau.
Est-ce qu’on devient plus beau en regardant des belles choses ? Je suis convaincu que oui, d’abord intérieurement puis extérieurement.
Très bonne année et très bonne sante mon cher Michel
FF

Publié le 01 Janvier 2024

Merci @Fernand Fallou pour ce billet de voeux.
Que dire de cette année 2024 pour rester optimiste ?
À titre personnel :
Bonne année 2024 à chacun de vous.
Soyez inventifs, faites-vous plaisir, entretenez le bonheur, la tendresse, l'affection, l'amitié… et l'amour !
Comme nous sommes ici entre auteurs :
Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait !
Et une citation de Saint-Exupéry pour faire bonne mesure :
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.
Heureusement, pour bien commencer l'année, la télé nous a permis de voir tous les feux d'artifices exceptionnels de la planète, et le traditionnel concert de Nouvel An à Vienne.
Meilleurs voeux à tous... aux auteurs de notre communauté et à ceux qui oeuvrent pour le fonctionnement de notre plateforme.
MC

Publié le 01 Janvier 2024

Ma chère @Parthemise33
Je suis toujours épaté par votre verve inépuisable. Quelle belle nomenclature d’auteurs. Le club des rêveurs fous vous remercie de cette mise en valeur de leur corporation.
Bonne année et bonne santé 2024.
FF

Publié le 01 Janvier 2024

@Fernand Fallou Cher M FF Quelle excellente idée, ce billet de Nouvel An ! Une espèce de trêve éphémère dans la forêt livresquement enchantée de Mbs. Nous y entrons comme nous sommes, et les elfes gardiens des lieux nous y accueillent avec indulgence et bienveillance. Alors, à tous, équipe active de Mbs, poètes inspirés par Érato, conteurs bouillonnants d’idées, écrivains désabusés , auteurs lyriques, romanciers enthousiastes, trolls caustiques comme du Destop, lecteurs compulsifs et passionnés, commentateurs épineux, amicaux , réguliers ou occasionnels, en un mot comme en cent (comme disait la Marquise), je vous souhaite une année de création et d’animation du site. Mention d’honneur pour la belle illustration du texte.
Merci Bisous Merci pour tous les bons moments passés ensemble
Fraternellement et librement vôtre
Lady P33

Publié le 01 Janvier 2024

@Zoé Florent
Ma chère Michèle,
Merci pour tes bons vœux, et moi aussi, je me répète bonne année bonne santé 2024 à toi et a tous ceux que tu aimes.
Le choix de La sculpture de Maskull Lasserre est un des effets de l’équipe de Mbs. J’ai découvert cette image à sa publication comme tout le monde. Félicitations à l’équipe Mbs pour ce choix.
Heureux de lire ton premier commentaire sympathique, comme d’habitude.
FF

Publié le 01 Janvier 2024

@Fernand Fallou Meilleurs voeux de bonne année 2024 à toi également, comme à tous les tiens et tous les MonBestselleriens !
La sculpture de Maskull Lasserre est magnifique... Excellent choix !
Merci pour ce premier billet de l'année. Des mots rassurants de par leur simplicité, leur générosité, leur humanité...
Bises et bonne journée !
Michèle

Publié le 01 Janvier 2024

@Fernand Fallou.
Et rendons aux Beatles ce qui est à John Lennon : "All you need is love". Parce que la santé, hein... on n'y peut guère ; l'intelligence... heu... Alors que l'amour, ça, c'est dans nos cordes.
Lovelove, m'sieur Fernand !

Publié le 01 Janvier 2024

Ma chère @Catarina Viti
Quel plaisir de te lire dans mes commentaires. Alors à toi aussi bonne année et une bonne santé à toi et à tous ceux que tu aimes. J’étais un des premiers, il y a déjà quelques années à inclure dans mes souhaits de bonne année. "tous ceux qu’on aime et qui nous aiment". Parce que moi qui carbure à l’étrange, je me suis dit que les anachorètes même quand ils sont en bonne santé ne se marrent pas tant que ça.
D’autre part la guillotine, inventée comme chacun le sait par le docteur Guillotin, ne fonctionnait pas du fait que sa lame était droite. C’est Louis XVI, lui-même qui a suggéré une lame oblique pour obtenir le tranchant (comme les sabres et les cimeterres). Sans Louis XVI, la machine n’aurait jamais fonctionné. En appliquant à la lettre la façon de voir, les choses de certains, la machine aurait dû s’appeler la louis XVI… Mais non, elle a gardé le nom de l’inventeur de son concept.
Il faut rendre à César… bla, bla, bla…
Et à tous ceux qui sont d’accord avec moi, et à ceux qui n’y sont pas….
Bonne année bonne santé.
FF

Publié le 01 Janvier 2024

@Kroussar
Tout d’abord, bonne année et bonne santé, comme je le dis dans mon texte, à toi et à tous ceux que tu aimes.
C’est un plaisir de te lire dans mes commentaires.
Je sais parfaitement que ce sont les savants du Pape Grégoire XIII qui ont mis au point le calendrier Julien.
Mais le concept, la base du calendrier a été créé par les savants de Jules César
Et il faut rendre à César ce qui appartient à César.
Et puis c’était plus poétique (et pas faux) de parler de Jules César
FF

Publié le 01 Janvier 2024

Salut @Kroussar ! une belle année à toi, cher frère des lointaines contrées. Depuis le temps, tu devrais savoir que m'sieur Fernand carbure à l'étrange, dans un autre espace-temps.
Bonne année FF (on fera un réveillon spécial en mai, et l'on ne servira rien que de l'omelette d'oeufs), et bonne année tout le monde.

Publié le 01 Janvier 2024

@Fernand Fallou /

Merci mon ami, pour cet article très sympathique !

Juste un point ! Depuis un certain nombre d'années nous sommes passés au calendrier Grégorien.

Bonne année à toi et ta famille.

Publié le 01 Janvier 2024