Le poireau d'Hercule

47 pages de galodarsac
Le poireau d'Hercule galodarsac
Synopsis

Il n'est ici question ni d'un héros antique ni d'un fameux détective belge... c'est juste que ce titre m'a semblé assez humoristique pour illustrer ce recueil totalement dépareillé, rassemblant quelques pièces écrites pour rigoler et que je ne savais pas où classer !
Rien à voir avec mes autres créations poétiques, voici quelques poèmes épars inspirés par des situations cocasses, des bribes d'actualités, ou simplement l'envie de débloquer un peu...
À lire avec le même esprit jouasse qui m'a servi pour les écrire !

Publié le 16 Mai 2021

Les statistiques du livre

  455 Classement
  87 Lectures 30 jours
  3904 Lectures totales
  -13 Progression
  75 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

22 commentaires , 15 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@A.P. Gounon Merci Anne, je très heureux que cet ouvrage vous ait apporté joie et distraction dans votre épreuve, car c'est précisément sa vocation : amuser tout en faisant découvrir et aimer la poésie.
Le vin de Gaillac aide beaucoup dans les moments difficiles, si vous avez l'occasion de vous en procurer vous verrez c'est un remède souverain (n'écoutez pas les médecins qui vous le déconseilleront, ils n'y connaissent rien :)
Merci encore, et revenez-nous vite en pleine forme !
PS: la "ballade de l'élu" a été mise en musique par un groupe d'ici, je vous envoie le mp3 en MP, si ça peut contribuer à votre rétablissement !
Bien à vous
Patrick

Publié le 19 Mai 2024
3
@Galodarsac. Décidément vous êtes un surdoué, cher Patrick ! Clouée dans un lit d'hôpital avec une méningite, (excusez du peu) j'ai relu avec délice les sommets pyrénéens et les têtes tranchées. Puis je suis tombée sur ce petit délice : le poireau d'Hercule. J'ai adoré. Le vin de Gaillac est vraiment gouleyant, et le miel est bien suave. Et la ballade de l'élu : " à la fin du mandat je touche". Génial ! Et musement champaigne ! Et la ballade des mots sans rimes ! Un régal. Bravo et merci. Anne
Publié le 19 Mai 2024

@Joseph Victor Marclair Merci pour ces étoiles et ce commentaire.

Si vous aimez les vers en "ac"
Vous aurez adoré, je pense,
Le rondeau des vins de Gaillac
Qui de nos cœurs mènent la danse.
Dans notre beau sud de la France
Où vit votre ami d'Astarac
Ils nous réjouissent la panse,
Foi de Léon Galo d'Arsac !

Merci pour votre lecture.
-LGA

Publié le 21 Mars 2024

@JeanPignon
Merci pour ce quatrain, ainsi que ces étoiles.
Vos éloges aussi, qui me vont droit au cœur.
Je suis toujours ravi de toucher un lecteur,
Et qu'un vent de l'esprit l'emporte sur ses voiles !
Bien à vous
-LGA

Publié le 11 Décembre 2023
3
Je croyais avaler un modeste poireau, Je tombais, les yeux ronds, sur cette fricassée. Un plat de mots anciens, mais jamais oubliés. Je mangeais, souriant, ce très joli morceau.
Publié le 09 Décembre 2023

@LAULAULA Un immense merci à vous pour cette guirlande étoilée. Ce recueil un peu foutraque sz veut avent tout un divertissement, je suis toujours ravi quand on me dit qu'il a atteint son objectif.
Le mystère des rimes n'es est pas vraiment un, il y a des règles à connaître et appliquer, mais le plus difficile reste de créer le poème ! Si vous souhaitez vous y essayer vous vous surprendrez peut-être vous-même !
Quant à votre suggestion musicale, vous ne croyez pas si bien dire: figurez-vous que précisément deux poèmes de ce recueil (Ballade de l'élu et Fatras de capitulation) ont été mis en musique par un duo de musiciens de rue, sur des rythmes un peu hispanisants (et avec un petit côté "Brassens" qui leur va à ravir), ainsi que 2 autres tirés de mes recueils Fumées et Mirages et de Libertinages. Si vous voulez, contactez-moi en MP je vous enverrai avec plaisir les enregistrements par retour de mail.
Bien à vous
-LGA

Publié le 03 Décembre 2023
3
Bravo pour maîtriser l'art du sonnet et de la rime qui est un grand mystère pour moi et dont je salue d'autant plus le talent ! En plus vous m'avez bien fait rire. Il faudrait accompagner tout cela avec une petite musique, banjo, menuet, autres... Je verrais bien ces textes déclamés dans la rue. Merci
Publié le 01 Décembre 2023

Pardon Pardon pour la citation, faite de mémoire après avoir arrosé mon plaisir de lecture de quelques verres de Gaillac

Publié le 25 Novembre 2023

@Jihel Je suis très heureux que ce recueil vous ait plu, dont ce rondeau sur les vins de Gaillac (même s'il est cité dans le désordre :)
Le titre est volontairement foutraque, à l'image du contenu. D'ordinaire ma production est plus sérieuse (pas trop quand-même).
Bien à vous
-LGA

Publié le 25 Novembre 2023
2.4
Lorsqu'à Gaillac il pleut des cordes Pleut-il du Gaillac à Cordes ? Rien que pour ces deux vers, je ne regrette pas d'avoir goûté à ce poireau. Et puis ce titre ! Bravo !
Publié le 24 Novembre 2023

@Alhéna Skat Un grand merci à vous pour tant d'éloges ! je suis heureux que cette lecture vous ait plu, son but étant d'être distrayante avant tout.
J'avais composé la fable en vieux Français après avoir lu Chrétien de Troyes dans le texte, j'avais trouvé ça amusant et j'ai voulu m'y essayer, je ne le regrette pas !
Vos dithyrambes sur mon érudition et mon intelligence me touchent (car tout cela est vrai :), mais je ne suis nullement un aigle royal : seulement un albatros baudelairien :D !
Bien à vous
Patrick

Publié le 19 Octobre 2023
3
@galodarsac Bonjour cher Patrick, Je me suis régalée de tous ces beaux poèmes dont j’ai savouré la finesse, avec un plaisir renouvelé à chaque thème. À lire tous les commentaires élogieux qui vous sont adressés, je ne peux qu’y ajouter les miens, aussi sincères qu’admiratifs devant une telle culture. Jusqu’à pouvoir écrire ce poème : « Musement champaigne et Alques ordeious » en langue médiévale, étourdissant ! Oui, il est bien évident que vous êtes d’une érudition qui dépasse la normale, mais tout cela ne pourrait exister s’il n’y avait la grande intelligence qui vous caractérise et vous place en aigle royal au-dessus de moi, pauvre petit moineau ! Continuez à nous charmer par vos poèmes qui vous situent au bien au-dessus de nos grands poètes contemporains. Avec mes très amicales pensées, Alhéna
Publié le 18 Octobre 2023

Merci beaucoup @F.J. Lécollier, je ne suis jamais aussi heureux que quand je lis que j'ai pu relever l'intérêt d'un lecteur pour la vraie poésie. Car je suis persuadé que malheureusement, dans beaucoup d'esprits, la poésie est associée à la daube en vers libre qui sévit et la ternit depuis des décennies, normal donc que tant de monde s'en détourne.
Quant à ce recueil, son but était effectivement d'être amusant, pari gagné visiblement !
Merci encore,
bien à vous
-LGA

Publié le 15 Juillet 2023
3
D'ordinaire peu réceptive à la poésie, j'ai découvert dans les pages de ce recueil une source d'amusement insoupçonnée... et la preuve éclatante qu'on peut tout dire avec élégance.
Publié le 13 Juillet 2023

@Jean-Pierre MABILLE2 Merci beaucoup Jean-Pierre pour cette guirlande étoilée, effectivement j'ai mis dans ce recueil tout ce que je ne savais pas où caser, d'où l'aspect un peu foutraque...
Merci de m'avoir lu et commenté !
Poétiquement vôtre
-LGA

Publié le 04 Juillet 2023
3
@galodarsac Des vers à la pelle, y compris en de termes profondément enfuis... Votre Poireau d'Hercule est preuve d'une profonde culture !
Publié le 04 Juillet 2023

@GiL740 Merci beaucoup cher Gil pour ces nouvelles étoiles qui illuminent ce début d'année.
J'ai en effet voulu rassembler ici les poèmes un peu déjantés qui, je l'avoue, ne sont pas la majorité de ma production. Mais quand je me lâche...
J'ai relu les ballades, effectivement il y a quelques erreurs, je les corrigerai dès que possible :)
Merci également pour les appréciations sur les deux dernières ballades, qui m'ont demandé autant d'effort pour être cohérentes qu'elles m'ont donné de joie une fois terminées !
Quant au sonnet exclusif, puisse-t-il diffuser son message à tous ce.elle.ux.s qui pourraient être bernés par cette hérésie !
Ma veine n'est pas en jachère, une œuvre est en cours de composition mais avance à la vitesse de l'escargot... Mis elle sortira, promis !
Merci encore
Poétiquement vôtre
-LGA

Publié le 13 Janvier 2023
3
Foutraque, ce recueil ? Que nenni ! Je dirais plutôt : cocasse, désopilant, quelque peu désarticulé, mais surtout, très fignolé sous son apparente liberté de plume. Je n’ai pas encore lu l’ensemble de l’abondante production de Galo d’Arsac mais, pour l’instant, c’est le recueil que je préfère. Les sujets, variés, sont tous divertissants ; la versification est classique, sauf dans les ballades où les rimes ne respectent pas toujours les strictes règles du classique (bon, et alors ?). Avant de citer les poèmes qui m’ont particulièrement plu, je décerne une mention spéciale au » Musement champaigne, et alques ordeious » (p23) qui m’a laissé émerveillé et admiratif. Donc, dans l’ordre croissant, mes préférences vont à : - Mon jour de gloire (p7) avec sa chute aussi savoureuse qu’inattendue ; - Sonnet d’automne (p21) dont j’ai goûté avec délectation la métaphore filée ; - Ballade de l’élu (p29), un « à la manière de » plaisant et si bien vu ! - Sonnet émerveillé (p13), brillant dans sa formulation et sa versification qui, tout en encensant le vers classique d’une poétesse anonyme, fait le procès du vers « qu’on dit libre », ce vers « sans âme » qui n’obéit à aucune règle. On est d’accord ou pas, mais il faut reconnaître que c’est très bien écrit... - Sonnet exclusif (p36) : il fallait l’inventer ! Quelle plus belle démonstration de la stupidité de l’écriture inclusive ! - Les deux Ballades d’autoflagellation et d’autosatisfaction (p43&45) : elles représentent pour moi un exercice de style de haut vol. Ah, j’allais oublier les Fatrasies (p37&41), aussi lestes que drôlatiques... Merci Galo d’Arsac pour ce recueil, surtout ne laissez pas en jachère cette veine prometteuse !
Publié le 13 Janvier 2023

@Bahloul Merci à vous d'avoir étoilé cet ouvrage, qui malgré son côté "fourre-tout" se veut avant tout un divertissement (comme tous mes recueils d'ailleurs, mais d'autres sont plus thématiques). De la poésie pour sourire, car les occasions de pleurer sont bien assez nombreuses !
Bien à vous
-LGA

Publié le 01 Novembre 2022
3
Bonsoir@ galodarsac: Vos strophes dégagent une symphonie joyeuse qui touche le cœur et fait vibrer l'âme. Vos rondeaux sont merveilleux et sont à juste titre un miel et pour l'œil et pour l'oreille. Quand aux ballades, j'en prendrais volontiers celle de l'élu et du coq gaulois qui s'appliqueraient bien à nos parlementaires. Bravo et merci pour vos stances mielleuses et vos sonnets magiques à la musicalité si résonnante.
Publié le 01 Novembre 2022

@Elisa Galam Quelle joie Elisa de vous revoir sur mes pages ! Merci beaucoup pour cette poignée d'étoiles, qui illumine ma soirée !
Concernant le "vieux Françoys" en fait ce n'est pas si compliqué (même si je pense que quelques erreurs se sont glissées dans le texte), en fait il suffit de lire les vieux auteurs dans le texte et au bout d'un moment on se met à penser dans la langue... Plus quelques règles à connaître et c'est gagné ! Essayez vous verrez... :)
Bien à vous
-LGA

Publié le 09 Mars 2022
3
Bonjour, Vous nous balader dans votre univers varié avec légèreté et humour mais toujours avec le même talent. Je salue le travail effectué en amont pour nous offrir ces poèmes en vieux français. Je vous avoue que j'ai choisi la deuxième option et ai eu donc recours à la traduction. Elle m'a d'ailleurs été d'un grand secours. Merci pour ce partage. Cordialement. Elisa
Publié le 09 Mars 2022

@jbtanpi Merci beaucoup, je suis heureux que ce style vous ait plus, car ce n'est pas forcément le plus aisé à lire. Mais en effet parfois e lâcher un peu fait le plus grand bien !
Bien à vous
-LGA

Publié le 09 Janvier 2022
3
Je me suis bien marré en lisant vos poèmes : Je suis sensible à leur humour potache ciselé avec beaucoup de soin., et à leur fantaisie joyeuse qui s'appuie sur un savoir solide.
Publié le 08 Janvier 2022

Merci beaucoup @Chanelle75 pour ce commentaire étoilé. Ce recueil est un peu spécial, j'y ai mis un peu tout ce que je ne pouvais pas classer dans les autres, d'où son aspect un peu foutraque, voilà sans doute ce qui vous a freinée. Ce n'est pas mon style habituel, d'ordinaire plus thématique mieux assorti. En fait ici, c'est une sorte de pétage de plomb poétique, j'ai composé ces œuvres les jour où j'avais envie de rigoler, sans autre prétention.
Merci pour votre appréciation
Bien à vous
-LGA

Publié le 13 Octobre 2021
3
Votre style est plaisant mais j'avoue que novice il m'a été un peu difficile à vous comprendre d'une traite, votre humour est communicatif et j'apprécie votre humilité. Félicitation pour votre travail. Bien à vous.
Publié le 12 Octobre 2021

@Gaby Chantrie Merci beaucoup pour votre commentaire, sachez que je partage votre avis sur les ânes qui sont charmants et bien plus intelligents que les chevaux (la preuve, on n'a jamais vu un âne de guerre). Pour la petite histoire, celui de la couverture a été photographié par mes soins l'été dernier, je ne sais plus s'il s'appelait hercule (il m'avait pourtant dit son nom) mais il m'a donné son accord pour être publié, en échange d'une carotte (que je lui dois toujours). Quant à l'âne prénommé Patrick, j'en connais bien un mais ce n'est pas celui dont vous parlez... :) mais je ne peux en dire plus !
Bien à vous
-LGA

Publié le 05 Juin 2021

Bon d’accord pour vous lire avec légèreté et smiley, mais de grâce, cher poète, changez cette photo, j’aime trop les ânes (je crois que c’est peut-être mon préféré animal) et le votre ne fait pas honneur au héros de la Comtesse de Ségur ou plus près de nous à Patrick, celui d’Antoinette dans les Cévennes !

Publié le 05 Juin 2021

@Parthemise33 @Laurent dersoir Chère Parthémise, cher Laurent, je vous fais une réponse commune car vos commentaires se rejoignent.
Je n'ai pas étudié l'ancien français à l'école, il suffit de s'y plonger avec curiosité et assiduité et l'on joint l'utile à l'agréable en se cultivant tout en découvrant des merveilles de poésie.
Pour la petite histoire j'ai eu l'inspiration de ce poème après avoir entendu (en français courant !) cette blague assez connue à un moment où je lisais les auteurs anciens, notamment Chrétien de Troyes et Turold (Chanson de Roland) dans le texte, exercice que je recommande vivement à tous pour la beauté du texte, car comme l'on dit chez nous-autres ultramontains, "Traduttore, traditore" !
Certes, il m'a fallu chercher pas mal et galérer un peu entre les cas sujet et régime et autres subtilités d'époque, et je ne garantis pas que les maîtres d'antan ne me tanceraient pas d'importance pour quelque erreur qui traînerait ici ou là, mais dans l'ensemble je pense que cela tient la route. En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à cet exercice, et je suis ravi de voir que vous en avez pris autant à le lire.
Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à lire le "viel language françois" dans le texte, sur les premières pages on fait beaucoup d'allers-retours au glossaire mais au bout d'un moment on est suffisamment imprégné pour comprendre de suite et, alors, c'est un bonheur total et ineffable.
En vous remerciant tous deux
Bien à vous
-LGA

Publié le 24 Mai 2021
3
Un travail remarquable, c'est à force de lecture que vous vous êtes approprié le vieux français? où bien en études approfondie? Sûrement les deux. En tout cas bravo, c'est impressionnant et amusant à la fois.
Publié le 24 Mai 2021

@galodarsac Ps Si j’avais pu, j’aurais mis cinq étoiles particulières à votre poème moyenâgeux. Excellent tour de force. Il a fallu que je fasse appel à toutes mes connaissances en latin et vieux françoué pour le comprendre. Merci Bisous Merci

Publié le 24 Mai 2021

@Parthemise33 merci pour ces nouvelles étoiles, en effet je me lâche un peu dans ce recueil, un peu abracadabrantesque et avant tout joyeux. Je suis ravi que vous appréciiez mes poèmes, et dans ce cas je vous invite chaleureusement, si ce n'est déjà fait, à découvrir mes deux autres recueils, un tantinet plus sérieux (si l'on puit dire), en tout cas respectant un peu plus leur thématique. Ils sont, comme ici, calqués sur les modèles classiques, que je me plais à ressusciter sous ma plume souventefois moyenâgeuse.
Bien à vous
-LGA

Publié le 24 Mai 2021
3
@galocarsac Qu’en termes gaillards tant de choses sont dites Sous le boisseau rien vous ne cachez Fabliaux, pamphlets, libelles Vous nous la baillez belle. Dame maussaderie dans cette fantaisie est interdite Tout ceci ôte l’envie de pleurnicher. Mes bouts rimés je vous prie d’excuser Les puristes ils feront criailler. Je découvre vos poèmes Et je vous le dis, je les aime. Merci Bisous Merci pour ce partage de qualité et jubilatoire
Publié le 24 Mai 2021

@lamish Merci beaucoup chère Michèle, j'ai plaisir à lire ton commentaire d'autant plus que, tranchant avec mon style habituel, je craignais quelque peu de laisser perplexe le noyau de mes fidèles (dit-il au bout de deux mois à peine sur mbs !).
Je suis en train de mettre un peu d'ordre dans mes écrits, d'autres mini-recueils vont suivre et puis une nouvelle un peu... différente. Mais je n'en dis pas plus pour le moment !
Bien à toi,
-LGA

Publié le 18 Mai 2021

@jules x Merci Jules pour ce commentaire ! Il n'y a pas de grammaire diorchidosoupesque soyez sans crainte, car il est écrit "Quelque" et non "quelques" ! À une prochaine lecture
-LGA

Publié le 18 Mai 2021

Merci pour ces étoiles et ce commentaire @Trisha E., vous avez raison et pour l'esprit jouasse et pour le travail en coulisse (ô combien, mais quel plaisir créatif, comme le savent bien la plupart des auteurs !)
Bien à vous
-LGA

Publié le 18 Mai 2021
3
@galodarsac bonjour Léon. J'ai rejoint votre esprit jouasse et j'ai ressenti votre amusement à écrire vos fatrasies malgré le remarquable boulot en coulisses. Faire rire sans moquerie est l'art le plus difficile au monde. J'en aurais bien lu davantage hier soir et j'étais prête à vous laisser mes impressions dès ma lecture terminée, mais... le système est ainsi fait que pour recharger nos accus, nous devons les doser au compte-goutte ! C'est ce j'ai cru comprendre ! Je vous remercie de cette belle lecture. Cordialement.
Publié le 18 Mai 2021