La voix de Pierre tonnait dans les hauts parleurs :
– André, les deux Jacques, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Thaddée, Simon, Paul, au parloir !
Jésus, l’auréole en bataille, apostropha ses apôtres.
– J’ai vu Papa. Le Grand Mufti est en nervous break down, au bord de l’abime du burn out. "C’est affreux, inconcevable, inadmissible, scandaleux. Les digues se lézardent", qu’il a éructé, ses boucles emmêlées se dressant telles des piquants sur le dos du porc-espin ! Demain, commencent les films de Noël. Maria Carrey est en embuscade. Des Américains ânonneront "La Nuit avant Noël", les Français exécuteront "Petit Papa Noël"
– C’est Marie-Madeleine qui sautera de joie, comme l’agneau frisé dans les prés d’herbe fraîche ! le coupa Jacques le Majeur
– Traitresse ! Les gars, quand ça a foiré ? Nous perdons tous les ans des parts de marché. C’était pourtant un excellent storytelling : parents sans logis, nouveau-né dans une étable, des bergers et une chorale d’anges. Comme le dit Nanard "Vous vous êtes fait piller". A quoi aura donc servi tout ce poisson que vous avez dégusté, dans le but louable de magnifier vos cerveaux, s’il s’avérait que ce potentiel demeurât inemployé ?
— Ce n’est pas notre faute, balbutia Mathieu. Le Pape, les curés, l’abbé Pierre…
– Mahomet, rajouta André
– Vous êtes idiots ou vous le faites exprès ? Je ne vous parle pas de ces guignols, je vous cause de ce Père Noël devenu dangereux. La foi est ébranlée jusque dans ses fondations. Comment, un obscur évêque de Lycie, à l’œil sévère, au sourcil charbonneux, œuvrant à recadrer un boucher sur l’origine delicatessennement suspecte de ses salaisons, s’est métamorphosé en Silène barbu à manteau rouge et bottes noires biberonnant du Coca-Cola à la place d’un Dom Pérignon ?
– Si seulement Judas était ici, soupira Matthieu. C’était le cador des coups foireux, le Zidane des tacles piégeux. Il avait un talent extraordinaire pour faire fructifier nos talents. Talent, talents, jeu de mots !
– Je suis totalement hilaré, maugréa Jésus
– Contactons CNEWS, proposa Jacques. Je connais deux ou trois chroniqueurs qui se tirlubitirulent le chapelet en pensant à toi
– Très élégant ! Mais quelle horreur !
– Une seconde réincarnation ?
– Merci, Pierre, un supplice m’a largement suffi. Cette fois-ci ce serait quoi ? Regarder, attaché sur un fauteuil en plastique Mondrian, l’intégrale des Marseillais versus les Ch’tis ?
– Si nous demandions une expertise aux plus badasses des escrocs ?
– Vous croyez que Lucifer signera la levée d’écrou pour Madoff et Tapie ? C’est le premier à accrocher devant sa cheminée infernale des chaussettes à pompons verts et rouges. A notre grand regret, il couchera ses oreilles de bouc et opposera un nolle prosequi
– Espérons que non, je m’en occupe incontinent, comme on dit chez Pampers
– Simon est à l’humour ce que Lénine est à la Révolution, railla Paul
Barthélémy intervint :
– Inspirez les Zécologistes collapsologues. Ils interdiront les rennes au titre du respect du bien-être animal, exigeront un quota de trajets en traîneau, retoqueront sapin et guirlandes. Faites intervenir la police ailée. La rumeur prétend que Santa Klaus n’est pas le dernier à charger en rhum son lait de poule
Thaddée se leva :
– Désolé les gars, je m’en balek de tout ça. Gingle Bells, Minuit chrétien, c’est pas mon trip. La situation est désespérée et nous ne sommes pas à, comment, déjà ? Piedelard, Potaulard, Foudelart ? Un car de mannequins arrive dans dix minutes. Je ne veux pas le rater. Sursum corda ! Le Paradis restera toujours le Paradis !
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
@Thierry Rucquois Ho ! Ho ! Ho ! Que de compliments ! C'est vrai que je pétule, je disserte, comme ça, sans effort, revêtue de l'humilité qui caractérise le véritable humaniste. Avec en prime le piquant des aiguilles de sapin (moins urticantes tout de même que les glochides du figuier de barbarie). Merci Bisous Merci pour votre commentaire. J'espère que vous poursuivrez vos lectures quotidiennes sur le calendrier monbestsellérien
@Parthemise33
Génial, j'ai adoré votre texte, impertinent, drôle et subversif à souhait...
Amicalement, Thierry
@Delpopolo Antonia @Valérie-Pison Effectivement, d'habitude, au Paradouze, on est plus pépouze qu'habité par le seum. Limité par le nombre de caractères, il m'a été impossible de révéler au grand public la réponse de Lucifer. Ce dernier, vexé d'avoir été confondu avec le démon Baphomet, lui le plus canon -jeu de mots de Simon- des anges même déchus, a répliqué au mail du susdit Simon : Mangez donc vos morts ! Merci Bisous Merci et à bientôt
@Annie Pic Chère Annie, Mon secret ? Je vous le confie, mais promettez moi de ne pas le répéter à tout MBS : je rafraîchis mes petites cellules grises grâce à des cures régulières de Kir des Dieux (Curaçao-Champagne). Ceci me mets directement en relation avec les Muses de l'Olympe. Que vos amis Zygo et Matique se soient éclatés, est mon plus grand bonheur, une espèce de cadeau avant l'heure. Merci Bisous Merci et à bientôt de vous lire
Il s’en passe de belles là haut ! Bravo pour ce texte décapant @Parthemise33
@Parthemise33. Moi, si ça se passe comme ça là-haut j'y monte illico!!! Merci de m'avoir ouvert les portes d'un paradis auquel je ne croyais! Bravo. Antonia
@Parthemise33
Quelle performance !
Cette goguenardise littéraire est digne des meilleurs du genre romanesque comique.
Mais quel est votre secret ?
Transposer en joute oratoire, les soucis de la très haute administration divine face à un gros barbu mal fagoté, fallait y penser.
Avec leurs débordements en joute burlesque, ces aficionados du très haut, m'ont ratatiné les zygomatiques. Bravo !
Et pour garder la tradition à la Parthemise : Merci Bisous Merci !
Annie
@Galodarsac Cher Patrick, pieux vaut mard que tamais, Pardon, j'ai abusé des cocktails Poinsettia et Petit Lutin. Je reprends, mieux vaut tard que jamais. Tu as raison, et l'Ange Boufareou a tord d'avoir le seum. Sa trompette résonnera encore longtemps dans les campagnes pour annoncer cette divine naissance. Merci Bisous Merci pour tes compliments, et sursum corda !
@Parthemise33 Très en retard comme j'en ai la déplorable habitude, je viens ajouter mes compliments à la liste bien fournie et fort méritée des félicitations que tu as reçues (et recevras encore) pour ce délicieux moment d'humour décapant dont tu nous gratifie de ta plume aussi acide que légère. Car finalement que peut craindre l'éternité devant un effet de mode, fût-elle séculaire ?
Bien à toi
Patrick
@Jean Daigle-Roy Toutes mes confuses pour ce révolutionnement au Canada. Les lutins sont de petits être très performants, mais extrêmement sensibles. Ils peuvent rapidement tomber dans le n'importe quoi. Pour rétablir l'équilibre émotionnel de ces gentils et dévoués collaborateurs de papa Noël, je vais leur livrer des tonnes de cookies et des hectolitres de cocktail "Petit Lutin". Les bambins des cinq continents ne peuvent être les victimes collatérales d'une guéguerre d'égos. Merci Bisous Merci Ho! Ho! Ho!
@Parthemise33. Je profite du décalage horaire avant que ce premier jour de décembre s'achève ici aussi, au Québec. Vous avez déclenché tout un émoi parmi les lutins du Père Noël, dans leur refuge du grand nord canadien (car tout le monde sait que le vrai Père Noël habite au Canada et que son code postal est HOH OHO). Bravo pour ce beau coup d'éclat et pour votre écriture inimitable!
@F.J. Lécollier Mon âme pure redescend un instant du Paradis afin de vous remercier pour votre commentaire délicieux. J'y retourne d'un battement d'ailes, très occupée à soigner avec des cocktails Poinsettia, un J. C. qui fait son allergie saisonnière aux barbus vêtus de costumes rouges et bottes noires. Merci Bisous Merci et bonnes lectures de l'avent
Bonsoir,
On reconnait bien la plume inimitable de Parthemise ! Qui d'autre aurait pu ouvrir le bal avec autant de talent et d'humour ?
@Christophe M Quelle belle comparaison ! J'adore ! J'étais une fan de leur quotidienne (bien sûr, cela ne me rajeunit pas). Ces deux compères nous manquent. Merci Bisous Merci pour ce commentaire gourmand (aimez-vous le pop corn salé ou caramélisé ?) et très bonnes lectures sur les prochains textes
@Parthemise33
Un joli texte qui crépite comme du pop-corn dans une poêle l'huillée.
En le lisant, j'entendais les voix de Claude Villers et Pierre Desproges : quel flagrant délire !
@Fernand Fallou @Zoé Florent @Catarina Viti @A.P. Gounon @Caroline Devivie Pardon pour cette réponse groupée qui n'est pas dans mes habitudes, mais les repas dominicaux et familiaux sont agréables, mais particulièrement chronophages. Je me hâte donc de réagir avant que mon carrosse ne se métamorphose en citrouille à minuit, et que le texte d'un auteur talentueux ne remplace le mien. Les temps glorieux s'en vont. Le commerce mondial a fait son choix : le Père Noël, le sapin et les villages victoriens, plus laïques, sont vendeurs dans le monde entier. Il y a quelques années, j'avais des voisins qui respectaient le shabbat, fêtaient Hanouka, mais les cadeaux étaient distribués devant le sapin décoré le soir du 24 décembre.
Faut-il pleurer, faut-il en rire ? Aux lecteurs de choisir et de s'amuser. Merci Bisous Merci pour vos impressions positives autant qu'amicales. Très bon calendrier de l'avent, Lady P. ;-)
PS Djiseuss vs Santa Klaus, bravo pour ce titre, A. P. Gounon, il est farpaitement stylé ! J'aurais dû y penser !
@Parthemise33 Bravo pour ce texte piquant et complètement d'actualité ! Ce calendrier de l'Avent démarre en fanfare grâce à votre plume ! On en redemande !
@Parthemise33.
Chouette, le mois de décembre commence par un éclat de rire ! Car la chère Parthemise, nullement atteinte par "l'esprit de Noël", nous offre un "San Antonio" de Noël" complètement hilarant.
Djiseuss versus Santa Claus !
Et quelle idée géniale, en effet, de se poser la question : comment se fait -il qu'un gros bonhomme en rouge aie plus de succès qu' un joli bébé qui vient sauver le monde ? Mystère des plus étonnants !
Quoi qu'il en soit, mille mercis, Parthemise, et les traditionnels : merci, bisous, merci ! Anne
C'est drôle, piquant, acide, bien décalé et irrespectueux juste ce qu'il faut pour donner à cette fable de la nativité le ressort qui lui manque si souvent. C'est signé Lady Parthemise, la Lady mBS. ♥♥♥ 101 ♥♥♥!
@Parthemise33 Excellent, chère Annie ! Mais pourquoi ne suis-je pas étonnée de voir émerger un tel délire à la sauce satirico-populo-guindée sous ta plume ébouriffante ?
Sacré top-départ en tout cas ! Incapable de faire de l'humour avec les religions - ce qui ne m'empêche pas de l'apprécier-, je ne peux que louer cette contribution baroque et ton aisance ;-).
Bravo, plein de bises et bon dimanche,
Michèle
Bravo @Parthemise33 pour avoir attiré notre attention sur cette joute de gladiateurs hors norme qui passe presque inaperçue et qui se produit chaque année. Il parait qu’aux quatre coins du monde le père Noël s’est installé. En Australie, les gens se baladent en maillot de bain sous un soleil de plomb avec bonnet de Noël sur la tête. On voit des pères Noël en Asie, en Chine et même chez les orthodoxes russes.
Le père Noël a conquis l’Amérique et le Canada, y a des Indiens en pagne et en plume autour du totem de Grand Manitou en bonnet de Noël et d’autres dans la forêt amazonienne et même en Afrique, du Maghreb à Port Elisabeth. Je me suis laissé dire que dans le plus grand des secrets en Israël, en Syrie, à Gaza, à Beyrouth, à Aman, à Alep et à Racca à Téhéran et même au Pakistan et en Azerbaïdjan les bonnets de Noël sont très recherchés.
En tous cas le père Noël contre le petit Jésus ! Ça c’est une idée de Génie ! comme dirait Napoléon.
(Napoléon trois… Napoléon !)
FF