La voix de Pierre tonnait dans les hauts parleurs :
– André, les deux Jacques, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Thaddée, Simon, Paul, au parloir !
Jésus, l’auréole en bataille, apostropha ses apôtres.
– J’ai vu Papa. Le Grand Mufti est en nervous break down, au bord de l’abime du burn out. "C’est affreux, inconcevable, inadmissible, scandaleux. Les digues se lézardent", qu’il a éructé, ses boucles emmêlées se dressant telles des piquants sur le dos du porc-espin ! Demain, commencent les films de Noël. Maria Carrey est en embuscade. Des Américains ânonneront "La Nuit avant Noël", les Français exécuteront "Petit Papa Noël"
– C’est Marie-Madeleine qui sautera de joie, comme l’agneau frisé dans les prés d’herbe fraîche ! le coupa Jacques le Majeur
– Traitresse ! Les gars, quand ça a foiré ? Nous perdons tous les ans des parts de marché. C’était pourtant un excellent storytelling : parents sans logis, nouveau-né dans une étable, des bergers et une chorale d’anges. Comme le dit Nanard "Vous vous êtes fait piller". A quoi aura donc servi tout ce poisson que vous avez dégusté, dans le but louable de magnifier vos cerveaux, s’il s’avérait que ce potentiel demeurât inemployé ?
— Ce n’est pas notre faute, balbutia Mathieu. Le Pape, les curés, l’abbé Pierre…
– Mahomet, rajouta André
– Vous êtes idiots ou vous le faites exprès ? Je ne vous parle pas de ces guignols, je vous cause de ce Père Noël devenu dangereux. La foi est ébranlée jusque dans ses fondations. Comment, un obscur évêque de Lycie, à l’œil sévère, au sourcil charbonneux, œuvrant à recadrer un boucher sur l’origine delicatessennement suspecte de ses salaisons, s’est métamorphosé en Silène barbu à manteau rouge et bottes noires biberonnant du Coca-Cola à la place d’un Dom Pérignon ?
– Si seulement Judas était ici, soupira Matthieu. C’était le cador des coups foireux, le Zidane des tacles piégeux. Il avait un talent extraordinaire pour faire fructifier nos talents. Talent, talents, jeu de mots !
– Je suis totalement hilaré, maugréa Jésus
– Contactons CNEWS, proposa Jacques. Je connais deux ou trois chroniqueurs qui se tirlubitirulent le chapelet en pensant à toi
– Très élégant ! Mais quelle horreur !
– Une seconde réincarnation ?
– Merci, Pierre, un supplice m’a largement suffi. Cette fois-ci ce serait quoi ? Regarder, attaché sur un fauteuil en plastique Mondrian, l’intégrale des Marseillais versus les Ch’tis ?
– Si nous demandions une expertise aux plus badasses des escrocs ?
– Vous croyez que Lucifer signera la levée d’écrou pour Madoff et Tapie ? C’est le premier à accrocher devant sa cheminée infernale des chaussettes à pompons verts et rouges. A notre grand regret, il couchera ses oreilles de bouc et opposera un nolle prosequi
– Espérons que non, je m’en occupe incontinent, comme on dit chez Pampers
– Simon est à l’humour ce que Lénine est à la Révolution, railla Paul
Barthélémy intervint :
– Inspirez les Zécologistes collapsologues. Ils interdiront les rennes au titre du respect du bien-être animal, exigeront un quota de trajets en traîneau, retoqueront sapin et guirlandes. Faites intervenir la police ailée. La rumeur prétend que Santa Klaus n’est pas le dernier à charger en rhum son lait de poule
Thaddée se leva :
– Désolé les gars, je m’en balek de tout ça. Gingle Bells, Minuit chrétien, c’est pas mon trip. La situation est désespérée et nous ne sommes pas à, comment, déjà ? Piedelard, Potaulard, Foudelart ? Un car de mannequins arrive dans dix minutes. Je ne veux pas le rater. Sursum corda ! Le Paradis restera toujours le Paradis !
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…