La bile

22 pages de Flora Chazan
La bile Flora Chazan
Synopsis

Emma pénètre dans un univers bourgeois dont elle ne maîtrise pas les codes. Lors du repas, la conversation s'oriente vers la question des violences contre les femmes. Alors qu'elle tente de se convaincre de ne pas intervenir dans la discussion, elle sent monter en elle quelque chose qu'elle peine à contenir.

Publié le 09 Juin 2024

Les statistiques du livre

  457 Classement
  95 Lectures 30 jours
  534 Lectures totales
  -58 Progression
  12 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
@Flora Chazan Bravo pour cette nouvelle très finement menée. Je me suis régalée. On sent monter l’irritation crescendo jusqu’à la nausée. Merci pour ce partage et surtout continuez d’écrire !
Publié le 24 Juillet 2024

@Flora Chazan
La partition en Ré que vous nous livrez donne la mesure d'un monde où chacun y joue son propre morceau du paraître. Il en résulte une cacophonie criarde, insupportable jusqu'à la nausée que relate si bien votre plume.
Bravo Flora!

Publié le 28 Juin 2024

PS j'ai relevé quelques fautes d'accord dans vos pages, rien de bien méchant mais qui mériteraient d'être corrigées. Si vous le souhaitez je vous les transmettrai volontiers par MP. Et bien sûr je supprimerai ce commentaire après votre réponse :)

Publié le 26 Juin 2024
3
Bravo à vous pour cette petite perle comme on aimerait en lire plus souvent ! Le style est très littéraire, les imparfaits du subjonctif un régal (j'en suis moi-même un inconditionnel), la progression du récit est très adroitement construite, jusqu'au final en apothéose, que dire de plus ? Cette troupe m'a rappelé nombre de discussions entre intellos de Gôche, à l'époque où j'en faisais partie, et qui me donnaient parfois envie de conclure de la même façon... Régalez-nous encore de petites cruautés de cet acabit, on en redemande ! Bien à vous -LGA
Publié le 26 Juin 2024
3
Tout est parfait ! Le style, les mots justes, le cheminement des idées sans divulguer la fin .. merci pour cette scène de vie dont certains (ou certaines) se reconnaîtront.
Publié le 24 Juin 2024

@lereverdy@
Un grand merci pour votre lecture et ce très agréable retour !

Publié le 22 Juin 2024

@Flora Chazan
La partition en Ré que vous nous livrez donne la mesure d'un monde où chacun y joue son propre morceau du paraître. Il en résulte une cacophonie criarde, insupportable jusqu'à la nausée que relate si bien votre plume. Bravo Flora.

Publié le 20 Juin 2024

@Michel LAURENT
Merci !

Publié le 19 Juin 2024

@Hubert
Un grand merci pour ce commentaire très encourageant, cela fait du bien dans ce difficile cheminement solitaire !!

Publié le 19 Juin 2024
3
@Flora Chazan Bravo ! Très joli style, juste, précis, serré, cinglant, avec qu’il faut de distance et d’humour. J’aime beaucoup le sentiment d’Emma d’être « attablée avec un groupe de notes de bas de pages », superbe trouvaille ! Le fond est jubilatoire. Quand le gauchisme germanopratin fait alliance avec le féminisme différentialiste et moléculaire, on ne s’amuse plus guère dans les ruelles de l’île de Ré, on s’y désole ! En se gardant toujours des gueux, derrière les portes bien fermées, à l’abri de hauts murs. Sur un parking d’Ars, on pourrait entendre un nobliau s’exclamer : «J'aimerais qu'une litière me transporte jusqu'à mon logis, portée par six esclaves à ceinturés de régimes de bananes.» Avant d’aller dîner chez lui d'un croûton de pain, ayant mal digéré le homard servi dans ce restaurant d'autoroute.
Publié le 17 Juin 2024
3
Une très belle écriture. De la frustration, au dégout jusqu'à la nausée. On suit facilement ton cheminement ta pensée que l'on ne peut que partager. Bravo et merci pour le partage
Publié le 17 Juin 2024

@Zoé Florent, MERCI ! Je suis vraiment ravie de lire un pareil retour.
J'ai une autre nouvelle en cours de relecture, elle manque de tenue pour le moment. L'echaffaudage est donc encore dessus !
Encore merci, très sincèrement.

Publié le 09 Juin 2024
3
@Flora Chazan Nouvelle heureuse surprise, caustique à souhait aussi. Cette banalisation, au travers d'arguments tout faits, des violences faites aux femmes, est tout bonnement insupportable. Il y a peu, une connaissance, qui se disait y être farouchement opposée, me confiait qu'elle avait encore du mal à concevoir la notion de viol dans le cadre du mariage ! Eh bien je vous le donne en mille : sans aller jusqu'à vomir comme Emma :-), à son instar, je suis me suis tue de lassitude. /// Quant au style, je ne vais pas recopier ici ce que j'en ai dit sur la page de "Le masque". J'espère juste que vous avez d'autres nouvelles de cet acabit sous le coude, histoire de retrouver ce plaisir jubilatoire que procure la lecture de vos écrits. Amicalement, Michèle
Publié le 09 Juin 2024

@Catarina Viti, oh là là ! Un grand, grand merci pour ces encouragements ! C'est merveilleux et intimidant d'être lue. Mais surtout merveilleux. Alors commencer par un commentaire aussi chouette, ça me rend très heureuse.

Publié le 09 Juin 2024
3
Je recommande chaudement, chaleureusement et vigoureusement (signification de 3 coeurs qui n'est pas, malgré les apparences, une "notation scolaire") la lecture de votre texte. ***** C'est écrit (et non rédigé), il y a une "plume", un style, un rythme et, et... un point de vue drôle, que vous ne renfermez pas dans une "petite idéologie bienveillante" (vous laissez ça : la "petite idéologie", aux autres convives). J'adore vos effets de fourchette à la fin et la sublime chute toute en julienne. ***** Merci, vraiment, pour le moment de lecture revigorante et décapante.
Publié le 09 Juin 2024
Flora Chazan
Biographie

J'aime regarder ma fille grandir, marcher en forêt avec mon chien et écrire.

Écrire est certainement ce que je préfère, après...


Du même auteur
A découvrir cette semaine
A lire dans les actualités