Il n'est ici question ni d'un héros antique ni d'un fameux détective belge... c'est juste que ce titre m'a semblé assez humoristique pour illustrer ce recueil totalement dépareillé, rassemblant quelques pièces écrites pour rigoler et que je ne savais pas où classer !
Rien à voir avec mes autres créations poétiques, voici quelques poèmes épars inspirés par des situations cocasses, des bribes d'actualités, ou simplement l'envie de débloquer un peu...
À lire avec le même esprit jouasse qui m'a servi pour les écrire !
Ce livre est noté par
@A.P. Gounon Merci Anne, je très heureux que cet ouvrage vous ait apporté joie et distraction dans votre épreuve, car c'est précisément sa vocation : amuser tout en faisant découvrir et aimer la poésie.
Le vin de Gaillac aide beaucoup dans les moments difficiles, si vous avez l'occasion de vous en procurer vous verrez c'est un remède souverain (n'écoutez pas les médecins qui vous le déconseilleront, ils n'y connaissent rien :)
Merci encore, et revenez-nous vite en pleine forme !
PS: la "ballade de l'élu" a été mise en musique par un groupe d'ici, je vous envoie le mp3 en MP, si ça peut contribuer à votre rétablissement !
Bien à vous
Patrick
@Joseph Victor Marclair Merci pour ces étoiles et ce commentaire.
Si vous aimez les vers en "ac"
Vous aurez adoré, je pense,
Le rondeau des vins de Gaillac
Qui de nos cœurs mènent la danse.
Dans notre beau sud de la France
Où vit votre ami d'Astarac
Ils nous réjouissent la panse,
Foi de Léon Galo d'Arsac !
Merci pour votre lecture.
-LGA
@JeanPignon
Merci pour ce quatrain, ainsi que ces étoiles.
Vos éloges aussi, qui me vont droit au cœur.
Je suis toujours ravi de toucher un lecteur,
Et qu'un vent de l'esprit l'emporte sur ses voiles !
Bien à vous
-LGA
@LAULAULA Un immense merci à vous pour cette guirlande étoilée. Ce recueil un peu foutraque sz veut avent tout un divertissement, je suis toujours ravi quand on me dit qu'il a atteint son objectif.
Le mystère des rimes n'es est pas vraiment un, il y a des règles à connaître et appliquer, mais le plus difficile reste de créer le poème ! Si vous souhaitez vous y essayer vous vous surprendrez peut-être vous-même !
Quant à votre suggestion musicale, vous ne croyez pas si bien dire: figurez-vous que précisément deux poèmes de ce recueil (Ballade de l'élu et Fatras de capitulation) ont été mis en musique par un duo de musiciens de rue, sur des rythmes un peu hispanisants (et avec un petit côté "Brassens" qui leur va à ravir), ainsi que 2 autres tirés de mes recueils Fumées et Mirages et de Libertinages. Si vous voulez, contactez-moi en MP je vous enverrai avec plaisir les enregistrements par retour de mail.
Bien à vous
-LGA
Pardon Pardon pour la citation, faite de mémoire après avoir arrosé mon plaisir de lecture de quelques verres de Gaillac
@Jihel Je suis très heureux que ce recueil vous ait plu, dont ce rondeau sur les vins de Gaillac (même s'il est cité dans le désordre :)
Le titre est volontairement foutraque, à l'image du contenu. D'ordinaire ma production est plus sérieuse (pas trop quand-même).
Bien à vous
-LGA
@Alhéna Skat Un grand merci à vous pour tant d'éloges ! je suis heureux que cette lecture vous ait plu, son but étant d'être distrayante avant tout.
J'avais composé la fable en vieux Français après avoir lu Chrétien de Troyes dans le texte, j'avais trouvé ça amusant et j'ai voulu m'y essayer, je ne le regrette pas !
Vos dithyrambes sur mon érudition et mon intelligence me touchent (car tout cela est vrai :), mais je ne suis nullement un aigle royal : seulement un albatros baudelairien :D !
Bien à vous
Patrick
Merci beaucoup @F.J. Lécollier, je ne suis jamais aussi heureux que quand je lis que j'ai pu relever l'intérêt d'un lecteur pour la vraie poésie. Car je suis persuadé que malheureusement, dans beaucoup d'esprits, la poésie est associée à la daube en vers libre qui sévit et la ternit depuis des décennies, normal donc que tant de monde s'en détourne.
Quant à ce recueil, son but était effectivement d'être amusant, pari gagné visiblement !
Merci encore,
bien à vous
-LGA
@Jean-Pierre MABILLE2 Merci beaucoup Jean-Pierre pour cette guirlande étoilée, effectivement j'ai mis dans ce recueil tout ce que je ne savais pas où caser, d'où l'aspect un peu foutraque...
Merci de m'avoir lu et commenté !
Poétiquement vôtre
-LGA
@GiL740 Merci beaucoup cher Gil pour ces nouvelles étoiles qui illuminent ce début d'année.
J'ai en effet voulu rassembler ici les poèmes un peu déjantés qui, je l'avoue, ne sont pas la majorité de ma production. Mais quand je me lâche...
J'ai relu les ballades, effectivement il y a quelques erreurs, je les corrigerai dès que possible :)
Merci également pour les appréciations sur les deux dernières ballades, qui m'ont demandé autant d'effort pour être cohérentes qu'elles m'ont donné de joie une fois terminées !
Quant au sonnet exclusif, puisse-t-il diffuser son message à tous ce.elle.ux.s qui pourraient être bernés par cette hérésie !
Ma veine n'est pas en jachère, une œuvre est en cours de composition mais avance à la vitesse de l'escargot... Mis elle sortira, promis !
Merci encore
Poétiquement vôtre
-LGA
@Bahloul Merci à vous d'avoir étoilé cet ouvrage, qui malgré son côté "fourre-tout" se veut avant tout un divertissement (comme tous mes recueils d'ailleurs, mais d'autres sont plus thématiques). De la poésie pour sourire, car les occasions de pleurer sont bien assez nombreuses !
Bien à vous
-LGA
@Elisa Galam Quelle joie Elisa de vous revoir sur mes pages ! Merci beaucoup pour cette poignée d'étoiles, qui illumine ma soirée !
Concernant le "vieux Françoys" en fait ce n'est pas si compliqué (même si je pense que quelques erreurs se sont glissées dans le texte), en fait il suffit de lire les vieux auteurs dans le texte et au bout d'un moment on se met à penser dans la langue... Plus quelques règles à connaître et c'est gagné ! Essayez vous verrez... :)
Bien à vous
-LGA
@jbtanpi Merci beaucoup, je suis heureux que ce style vous ait plus, car ce n'est pas forcément le plus aisé à lire. Mais en effet parfois e lâcher un peu fait le plus grand bien !
Bien à vous
-LGA
Merci beaucoup @Chanelle75 pour ce commentaire étoilé. Ce recueil est un peu spécial, j'y ai mis un peu tout ce que je ne pouvais pas classer dans les autres, d'où son aspect un peu foutraque, voilà sans doute ce qui vous a freinée. Ce n'est pas mon style habituel, d'ordinaire plus thématique mieux assorti. En fait ici, c'est une sorte de pétage de plomb poétique, j'ai composé ces œuvres les jour où j'avais envie de rigoler, sans autre prétention.
Merci pour votre appréciation
Bien à vous
-LGA
@Gaby Chantrie Merci beaucoup pour votre commentaire, sachez que je partage votre avis sur les ânes qui sont charmants et bien plus intelligents que les chevaux (la preuve, on n'a jamais vu un âne de guerre). Pour la petite histoire, celui de la couverture a été photographié par mes soins l'été dernier, je ne sais plus s'il s'appelait hercule (il m'avait pourtant dit son nom) mais il m'a donné son accord pour être publié, en échange d'une carotte (que je lui dois toujours). Quant à l'âne prénommé Patrick, j'en connais bien un mais ce n'est pas celui dont vous parlez... :) mais je ne peux en dire plus !
Bien à vous
-LGA
Bon d’accord pour vous lire avec légèreté et smiley, mais de grâce, cher poète, changez cette photo, j’aime trop les ânes (je crois que c’est peut-être mon préféré animal) et le votre ne fait pas honneur au héros de la Comtesse de Ségur ou plus près de nous à Patrick, celui d’Antoinette dans les Cévennes !
@Parthemise33 @Laurent dersoir Chère Parthémise, cher Laurent, je vous fais une réponse commune car vos commentaires se rejoignent.
Je n'ai pas étudié l'ancien français à l'école, il suffit de s'y plonger avec curiosité et assiduité et l'on joint l'utile à l'agréable en se cultivant tout en découvrant des merveilles de poésie.
Pour la petite histoire j'ai eu l'inspiration de ce poème après avoir entendu (en français courant !) cette blague assez connue à un moment où je lisais les auteurs anciens, notamment Chrétien de Troyes et Turold (Chanson de Roland) dans le texte, exercice que je recommande vivement à tous pour la beauté du texte, car comme l'on dit chez nous-autres ultramontains, "Traduttore, traditore" !
Certes, il m'a fallu chercher pas mal et galérer un peu entre les cas sujet et régime et autres subtilités d'époque, et je ne garantis pas que les maîtres d'antan ne me tanceraient pas d'importance pour quelque erreur qui traînerait ici ou là, mais dans l'ensemble je pense que cela tient la route. En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à cet exercice, et je suis ravi de voir que vous en avez pris autant à le lire.
Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à lire le "viel language françois" dans le texte, sur les premières pages on fait beaucoup d'allers-retours au glossaire mais au bout d'un moment on est suffisamment imprégné pour comprendre de suite et, alors, c'est un bonheur total et ineffable.
En vous remerciant tous deux
Bien à vous
-LGA
@galodarsac Ps Si j’avais pu, j’aurais mis cinq étoiles particulières à votre poème moyenâgeux. Excellent tour de force. Il a fallu que je fasse appel à toutes mes connaissances en latin et vieux françoué pour le comprendre. Merci Bisous Merci
@Parthemise33 merci pour ces nouvelles étoiles, en effet je me lâche un peu dans ce recueil, un peu abracadabrantesque et avant tout joyeux. Je suis ravi que vous appréciiez mes poèmes, et dans ce cas je vous invite chaleureusement, si ce n'est déjà fait, à découvrir mes deux autres recueils, un tantinet plus sérieux (si l'on puit dire), en tout cas respectant un peu plus leur thématique. Ils sont, comme ici, calqués sur les modèles classiques, que je me plais à ressusciter sous ma plume souventefois moyenâgeuse.
Bien à vous
-LGA
@lamish Merci beaucoup chère Michèle, j'ai plaisir à lire ton commentaire d'autant plus que, tranchant avec mon style habituel, je craignais quelque peu de laisser perplexe le noyau de mes fidèles (dit-il au bout de deux mois à peine sur mbs !).
Je suis en train de mettre un peu d'ordre dans mes écrits, d'autres mini-recueils vont suivre et puis une nouvelle un peu... différente. Mais je n'en dis pas plus pour le moment !
Bien à toi,
-LGA
@jules x Merci Jules pour ce commentaire ! Il n'y a pas de grammaire diorchidosoupesque soyez sans crainte, car il est écrit "Quelque" et non "quelques" ! À une prochaine lecture
-LGA
Merci pour ces étoiles et ce commentaire @Trisha E., vous avez raison et pour l'esprit jouasse et pour le travail en coulisse (ô combien, mais quel plaisir créatif, comme le savent bien la plupart des auteurs !)
Bien à vous
-LGA