Cette histoire commence en 1690 et se termine en 1730.
C’est le temps des débuts de l’installation des colons dans le Nouveau Monde.
Du commerce triangulaire, esclave, épices et bimbeloterie...
La mer, les flibustiers, les boucaniers, les corsaires, les pirates...
Perroquets, crochets, tricornes et jambes de bois...
Et des îles au trésor…
On s’y perd,
Ratafia pour tout le monde, c’est moi qui paie !
Montez à bord, je vous emmène.
Ce livre est noté par
Chère @Annie Pic
Ça me fait plaisir de vous retrouver dans mes commentaires. Je suis très heureux de voir que cette histoire vous a plus. Il faut dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire.
Merci pour ce commentaire généreusement étoilé.
Chère @Parthemise33
Vos félicitations et ceux des autres auteurs me font un peu peur parce que à cause de vous ou grâce à vous (vous et les autres auteurs et autrices) j’ai peur de faire moins bien, en dessous, de descendre. Bref ! croyez-le ou ne le croyez pas, mais c’est un enfer !
Je travaille sur un texte que j’ai commencé i y a environ quatre ans. Si je le réussis, ça vous épatera. Comme je dis toujours, nous voirons.
Merci pour ce commentaire généreusement étoilé.
Ma chère @Catarina Viti
Très content, d’avoir de tes nouvelles par l’intermédiaire de ce commentaire.
1956 invention de la pilule. 1967 vulgarisation de la pilule.
Avant la pilule, il y avait les guerres et tous ces massacres aux quatre coins de la planète. Parce que sincèrement, après deux mille ans sans pilule, sans guerre et sans pirates, on serait plus de 50 milliards d’individus sur la terre. La terre serait un enfer invivable. Comme dans les films de fin du monde
Merci d’avoir pris du temps pour me lire.
Ben dis-donc, Fernand-Fernand... tu ne nous l'avais pas encore faite, celle-là. Fouchtri de fouchtra, j'ai reconnu l'Afrique de ce cinglé de père Paterne, et le reste à l'avenant. Après ça, reste plus que le karcher pour virer tripes et boyaux, écoulements et dégueulis. Y a pas à dire, le monde de la flibuste, ça fait... rêver. Bravo pour le tour de force. Mais tu nous caches l'essentiel : ce message crypté, qu'est-il devenu ? As-tu essayé de le décoder, ou est-ce le sujet d'une prochaine histoire ?
@galodarsac
Mon cher ami Patrick
Je ne te remercierai jamais assez d’avoir bien voulu me servir de beta lecteur pour ce texte qui me tenait à cœur.
Et je suis fier de ton résultat.
Quand tu m’appelles « Maître Fernand » je me sens dans la peau du corbeau de La Fontaine, mais je préfère ça que les camouflets de certains.
Merci pour tes « bravos » tout au long de ce texte.
Merci pour ce commentaire généreusement étoilé.
@Chanelle75
Comme je le disais à Michèle C. je n’ai pas tout dit. L’homme est imbattable dans l’horreur et dans la beauté. C’est notre qualité et notre default le plus extraordinaire.
Je vais me documenter sur le film que vous me conseillez.
Merci pour ce commentaire généreusement étoilé.
@Michèle C.
Ma chère Michèle
Merci d’avoir pris du temps pour lire mes élucubrations. J’ai mis plus d’un an à écrire cette histoire. Même si j’ai exagéré certains comportements je n’ai pas parlé de certaines exactions encore plus terribles que ce que je raconte. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cette histoire.
Merci pour ce commentaire généreusement étoilé.
@Michèle C., @Chanelle75, @galodarsac
Tout d’abord, merci pour vos commentaires auxquels je vais répondre, mais je vous fais un petit mot pour m’excuser de ma réponse tardive.
Problème de synchronisation de mon ordinateur. Je ne pouvais plus à accéder à ma messagerie Outlook et je ne pouvais plus envoyer des messages même par l’intermédiaire de MBS.
Bref !
C’est réparé, j’y ai laissé quelques données, je m’en remettrai.
A tout à l’heure