"Manus Deï" l'Amour à l'épreuve du duel

269 pages
Extrait
de Mary COUSIN
"Manus Deï" l'Amour à l'épreuve du duel Mary COUSIN
Synopsis

J’ai taillé ma plume au fil de « Manus Deï » l’épée de Jean IV de Carrouges pour relater le fabuleux destin de ce chevalier normand qui fut, par amour, l’instigateur du dernier duel judiciaire autorisé en France par le Parlement de Paris comme Judicium Deï (Ce duel eut lieu à l’abbaye St Martin des Champs en 1386 en présence des plus grands du royaume). Au vu de sa vie et des épreuves qui l’ont amené à faire appel à cette solution ultime de faire valoir son droit en exposant sa vie pour défendre l'honneur de son épouse, j’ai décidé de prendre les armes. En raccrochant tout ses évènements à l'épopée d'une épée célèbre de l'époque j'ai tenté de faire guerroyer le lecteur aux côtés de personnages illustres tels Du Guesclin ou Jehanne La Pucelle qui l'ont tenue dans leurs mains.

Publié le 21 Mai 2014

Les statistiques du livre

  873 Classement
  59 Lectures 30 jours
  10143 Lectures totales
  -1 Progression
  10 Téléchargement
  116 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

75 commentaires , 60 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Bonjour, voici 5 étoiles filantes pour un avenir radieux. L'histoire de France est si profonde il y a tant à raconter. Contrairement à Macron, ( le premier Président de la République que l'histoire de France a déjà oublié, ou va s'empresser d'oublier.. ) heureusement il nous reste des personnages illustres. Jeanne D'Arc il y a 700 ans a sauvé la France, il nous en faudrait peut-être une autre, la France est devenue si laide depuis 10 ans... Heureusement votre ouvrage ouvre des perspectives : revisiter un pays deux fois millénaire. Du fond de la vallée de la Loire, la vallée des plus beaux châteaux du monde, en Anjou, je vous remercie pour ce moment. Chacun son style, son idée d'écriture, en attendant bonne lecture à TOUS LES AUTEURS LIBRES COMME VOUS ET MOI sur monbestseller. Pour votre rétablissement essayez un voyage à Lourdes, je l'ai fait deux fois, la procession mariale aux flambeaux c'est réparateur... Bonne continuation.
Publié le 29 Juillet 2021
3
@Mary COUSIN bonjour à vous si discrète Mary ! Quel plaisir pour moi de découvrir votre "chef-d’œuvre" à la une ! Je vous renouvelle mes très sincères félicitations vieilles d'un lustre et je rajoute, avec émotion, celles tout aussi sincères pour votre long parcours dans la constance pour faire connaître la vérité sur ce fait historique grâce à votre impressionnant travail de recherches. Oui, nul n'est prophète en son pays et je suis ravie d'apprendre que l’histoire de Jean Carrouges va paraître sur les écrans le 13 octobre prochain. Un film de Riddley Scott avec Matt Damon. Waouh !!! C’est plus que mérité, c'est l'accomplissement et la récompense de tant d'années de labeur méticuleux. Et tout comme vous, j'espère qu'il en sera tenu compte dans le film. C’est moi qui vous remercie de cette magnifique lecture que j'ai gardée en mémoire. Bien cordialement.
Publié le 27 Juillet 2021

Bonjour à tous et toutes,
C’est parti pour le 6ème concours de nouvelles de notre Bibliothèque de Carrouges !!! Cette année, les auteurs sont invités à écrire sur le thème de notre Fête de la GUIBRAY 2019, à savoir " Carrouges s’habille en bleu". Les nouvelles devront respecter ce thème et contenir les 5 mots suivants : « Amnésie, euphorie, Normandie, féerie, nostalgie ». Comme pour les 5 précédentes éditions, le comité de lecture sélectionnera 12 nouvelles qui intégreront un recueil illustré (offert à leurs auteurs). Les 3 premiers lauréats se verront remettre leur prix à l'occasion du Marché de Noël, le samedi 14 décembre 2019 à 15h à la bibliothèque de Carrouges.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires en P-J. Faites le connaître autour de vous. N'hésitez pas à transférer ce mail à vos contacts.
Pour plus de renseignements, écrivez à cette adresse mail: concoursdenouvellesdecarrouges@gmail.com
Bien cordialement
> La secrétaire

Publié le 06 Mai 2019

@Mary COUSIN Bonjour Mary. Curieux j'ai entrepris la lecture de "Manus Deï", juste pour redécouvrir un pan d'histoire oubliée avec le temps. Quelle belle surprise, ce n'est pas un livre sur l'histoire de France ! Non c'est un roman merveilleusement écrit, avec finesse et humour. Je n'en suis qu'au début, mais je me régale. Votre style est agréable, de belles phrases prêtant à sourire, la gouaille de cette époque et son jargon sont au rendez-vous. Que du bonheur, à très vite pour un nouveau commentaire étoilé. Cordialement.

Publié le 03 Août 2018

Bonjour aux lecteurs et auteurs de MBS. Je tiens à m'excuser auprès de vous pour mon manque de suivi dans mes réponses à leurs notes ou commentaires, mais le décès d'un parent et le dueil et la maladie de l'autre m'ont pris une grande partie de mon temps et ne me laisse plus le loisir de partager vos lectures.
Bien à vous
Mary

Publié le 16 Juin 2018
3
excellent ! merveilleusement écrit ! passionnant de bout en bout !
Publié le 23 Février 2018
2.4
@Mary COUSIN Les nombreux commentaires élogieux ci dessous ne sont pas volés, loin de là. Quel travail d'historien titanesque vous avez du réaliser pour nours rendre cette épopée crédible! Sincères félicitations pour ce beau travail. J'ai cependant eut parfois un peu de mal à vibrer avec les personnages, mais c'est, je pense, une difficulté qui m'est toute personnelle à me projeter dans cet univers si ancien. Merci pour cette très belle lecture. Bien à vous, Anne.
Publié le 22 Janvier 2017

@Mary Cousin: Eh oui, je suis démasquée, je ne résiste pas à un roman historique, surtout avec de jolis commentaires comme ceux de votre page... je ne manquerai pas de vous donner mon sentiment très bientôt (enfin, je ne suis pas une lectrice très rapide, il me faudra un peu de temps...)...bien cordialement, Anne

Publié le 03 Janvier 2017

Cher @Gene Macbreth. A l'heure actuelle, c'est beaucoup plus facile de trouver de la documentation par internet mais la doc moyenâgeuse reste encore du domaine des archives locales, départementales , BNF, Trésor des Chartes, Bibliothèque de Londres, surtout sur des sujets ou personnages de petite notoriété.
Mais quand on aime, on y prend aussi beaucoup de plaisir. La recherche, c'est comme une chasse au trésor. Un bonheur déférant de celui d'écrire mais presque aussi passionnant. J'ai plus de 6 ans de recherche sur Manus Deï. Mais vu qu'on en ignorait pratiquement tout de notre Jehan de Carrouges avant mes recherches, j'ai du fouiller profond.
Cordialement

Publié le 07 Décembre 2016
3
Chère Mary, je viens enfin vers vous après avoir lu votre livre. Il faut dire que c'est du costaud. Un gros travail de documentation et mon avis ne va rien apporter de plus que tout ce qui a déjà été dit, mais sachez que j'ai apprécié. Vous avez su aiguiser ma curiosité et je dois bien l'avouer, me suis vu apprendre des choses que je ne connaissais pas. EN vous souhaitant une belle continuation dans vos travaux d'écriture. Merci pour ce partage. Bien à vous. Didier
Publié le 27 Novembre 2016
3
Ce livre à demandé à l'auteure un énorme travail de recherche historique , ce qui en fait un excellent témoignage du passé de la Normandie finement romancé.
Publié le 28 Octobre 2016
3
@Mary Cousin. Votre livre Manus Dei dénote d'une très bonne connaissance de l'époque moyenâgeuse... Univers méconnu mais où les rebondissements fréquents sont passionnants ! Vous avez su les mettre en évidence avec beaucoup d'adresse et d'ingéniosité, le tout teinté de termes du temps jadis, ce qui donne encore plus de crédibilité à votre narration. Un vrai parcours initiatique pour les béotiens en la matière comme moi. Bravo, je ne peux que vous encourager ! Bien cordialement. Elisabeth
Publié le 21 Octobre 2016
3
En concluant sa fresque des Rois maudits sur le désastre de Poitiers, Maurice Druon nous avait laissés sur notre faim. L'ouvrage extrêmement documenté de Mary Cousin prend le relais et nous entraîne jusqu'en plein coeur du XVème siècle, non plus du point de vue des riches et des puissants mais sur les pas d'une famille de la noblesse chevaleresque de l'Orne. Merci Mary pour avoir si bien illustré, grâce à vos recherches historiques remarquables, le crépuscule de la féodalité. MD
Publié le 19 Octobre 2016
3
Bonjour @Mary COUSIN, j'ai commencé à lire votre roman et je peux déjà vous dire que c'est un réel plaisir de voir ces personnages historique de notre Normandie natale prendre vie sous votre plume ! Votre style est agréable, fluide, il coule de source, et le récit est très documenté. Si je devais chercher une perspective de travail, je dirais peut-être que le vécu émotionnel du narrateur aurait pu être décrit davantage, mais j'imagine que pour un héros historique, ça ne doit pas être simple. Félicitations en tous cas !
Publié le 18 Octobre 2016

Merci @Egérie @Barré Jean-Pierre @Lou Parks @Martine PV @Christian Feron @Henriette DELASCAZES pour vos votes.C’est très gratifiant de se savoir lu et je suis vraiment ravie d’avoir vos commentaires si élogieux. A bientôt vous lire en partage. Cordialement. Mary

Publié le 10 Octobre 2016
3
Mary, continuez à nous écrire de jolis histoires moyenâgeuses. Le ton est juste et l'on s'imprègne à fond dans la vie des personnages et de l'époque. Je n'ai pas encore eu le temps de terminer votre livre, la lecture sur écran m'étant difficile, mais j'ai hâte de terminer et de savoir comment tout cela va finir H.Delascazes
Publié le 10 Octobre 2016
3
@Mary COUSIN Ecrire un roman historique est prendre un risque pour un jeune auteur, cela ne peut pas se faire sans passion. Il n'en fallait pas moins pour faire revivre Jehan de Carrouges et nous faire partager son histoire. Les détails sont nombreux. Visiblement, le travail de documentation a été effectué avec soin et amour. Au fil des pages, nous entrons de plain-pied dans le Moyen-Age, ses guerres, pour finir avec le temps des Croisades puis de Jeanne d'Arc. Le style est fluide, ponctué par beaucoup de dialogues qui rendent l'action vivante. J'ai lu ce roman d'un seul trait. Merci, Mary Cousin, pour cette belle aventure que vous nous faites vivre.
Publié le 20 Septembre 2016
3
Un récit médiéval aussi intéressant que captivant. Une écriture juste et élégante. Bravo !
Publié le 17 Septembre 2016

@Mary COUSIN

Bonjour Mary,
J'ai commencé votre livre et je suis déjà séduite, à la fois par la grande qualité d'écriture, l'art du dialogue et celui de faire revivre une période de l'histoire, notamment à travers ses héros. Faire parler les personnages d'une autre époque dans un roman, n'est pas un exercice facile. Pourtant, vous l'avez réussi haut la main, trouvant l'accent juste pour chaque personnage. Félicitations également pour les détails d'époque. De toute évidence, vous vous êtes beaucoup documentée avant d'écrire votre roman. Ou bien êtes-vous également historienne ? En tout cas, ce beau tableau médiéval qu'est votre livre, non seulement est très instructif, mais il a également le pouvoir de nous faire voyager dans le temps. Et le propre d'un roman n'est-il pas de faire voyager les lecteurs, que leur voyage s'effectue à travers le temps ou l'espace ? Je reviendrai vers vous dès que j'aurai terminé votre livre, mais d'ores et déjà, je vous dis bravo !

Publié le 17 Septembre 2016

Bonsoir Marie,

J'ai le plaisir de vous annoncer que mon roman fantasy : "Les Elus, la prophétie d'Akus" est enfin disponible en version papier sur Amazon.fr.
N'attendez plus et bon voyage à tous dans le Troisième Monde.

https://www.amazon.fr/Elus-Prophetie-dAkus-Egerie/dp/1534756620/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

Publié le 11 Août 2016

Dorénavant vous pouvez feuilleter la dernière édition de mon ouvrage sur: https://www.amazon.fr/Manu-De%C3%AF-L%C3%A9p%C3%A9e-derni%C3%A8re-Ordalie-ebook/dp/B01FG1W0NW.

Publié le 30 Juillet 2016
3
Pour différentes raisons, je n'ai pas tout lu. D'abord parce que je ne suis pas une adepte des récits historiques mais aussi parce que je n'aime pas lire sur ordinateur. Mais je me devais de saluer le talent de l'auteur. D'abord par la maîtrise de la langue actuelle et d'antan et la grande part de culture et de passion que nécessite un tel écrit. On croirait presque que vous avez vécu à cette époque. Bravo.
Publié le 19 Juin 2016

@Mary COUSIN. Mais vous avez décroché le petit coeur rouge ! Nous ne sommes pas si nombreux dans cette catégorie...J'ai peut-être plus de lecteurs parce que j'écris des romans moins savants !
L'important est de plaire à quelques-uns et de persévérer, vous en avez les moyens. Ne jamais déposer les armes ! ( C'est valable dans toutes les spécialités...) Amitiés.

Publié le 19 Mai 2016

Merci @BOSSY, Votre commentaire élogieux moult me va droit au cœur venant d'un auteur qui avoisine les 4000 lectures sur ce site. J'ai bien frôlé, un temps, la trentième place du classement mais ça demande d'être tellement présent sur MBS que j'ai déposé les armes ( sur MBS mais pas la plume et je continue le combat sur d'autres fronts).Fasse que ce site donne la chance à nos ouvrages de percer!

Publié le 19 Mai 2016
3
@mary cousin. Si ce livre a reçu autant d'éloges, ce n'est pas un hasard. Un beau travail réalisé d'une plume affutée. Quel bonheur de vivre au moyen age comme si on y était ! Je l'ai dégusté comme on suçe un sucre d'orge, lentement, très lentement de peur de le finir trop vite. Comme cela fait du bien, cette douce violence en nos temps d'insupportable brutalité. Merci, finalement , pour ce conte de fées.
Publié le 19 Mai 2016
3
Sacré travail soigné, sacrée documentation, sacrée écriture. Cela m'a fait un peu pensé à la fresque historique "Fortune de France" de Robert Merle. Je vous souhaite le même succès que lui. Avez-vous été éditée ? Bien à vous !
Publié le 17 Mai 2016

Merci @Aisha Berani pour ce joli commentaire qui je l'espère sera suivi d'une note étoilée à la fin de votre lecture. Cordialement

Publié le 05 Mai 2016

Dès les premières lignes, ça fonctionne ! On est transporté vers la Normandie du Moyen-Age par la simple magie des mots. Votre style est enlevé et visuel, vos dialogues typés et savoureux, on a l'impression de voir et d'entendre les personnages comme dans un film.
J'ai eu immédiatement envie de connaître toute l'histoire de ce jeune héro sympathique et j'ai encore de beaux moments de lecture devant moi.
Et bravo pour le travail de recherche accompli.

Publié le 05 Mai 2016
2.4
Je ne suis pas une friande de batailles, de guerres en général. J'ai cependant voulu vous lire jusqu'au bout, par respect du travail de recherches titanesques que vous avez entrepris. Il faut aimer le moyen âge et l'Histoire en général pour s'atteler à pareille oeuvre et la mener à bien. Longue route à "Manus Dei". Cordialement. Garance.
Publié le 03 Mai 2016

Merci @Karine Pasina et merci @Charles CARTER. Vos commentaires élogieux moult me touchent.Fasse que Dieu vous entende et donne la chance à mon ouvrage de percer!

Publié le 19 Avril 2016
3
@Mary COUSIN — Umberto Eco !?... Ken Follett !? — Présents Messire… — Je sais bien que vous êtes présents, manants ! Sortez donc du corps de Dame Mary Cousin, promptement, je vous l’ordonne. — Mmmais… — Laissez donc cette jouvencelle exprimer tout son talent et cessez vos billevesées, elle n’a nul besoin de vos services. Je sais qu’elle a fait fi de vos moult jérémiades et ne peut trouver l’inspiration que dans son immense culture médiévale. Que n’a-t-elle dû entreprendre de dur labeur afin de nous conter ce texte admirable. — Nous n’y sommes pour rien… — Je le sais bien… Allez donc, en d’autres lieux curer votre frustration ! Ne m’obligez point à vous occire. « J’essayais de faire du Mary Cousin ». ;-) Il me manque juste le talent et la culture :-( C’est sûr, il y a un petit peu de Ken Follett saupoudré d’Umberto Eco dans ce roman ! J’y ai appris une foule de choses. L’ambiance médiévale y est parfaitement reconstituée, par les descriptions faites d’abord, mais surtout par la véracité des dialogues de vieux français et de racines latines. Tout ceci sonne tellement juste ! L’idée même d’en confier la narration à un enfant, Petit Jehan, et d’utiliser sa candeur enfantine pour approfondir la description de l’époque est tout simplement géniale. Je suis complètement bluffé par la masse de recherches que vous avez dû entreprendre, avant même d’entrer dans le processus d’écriture proprement dit. De la vie quotidienne à cette période, jusqu’aux anecdotes qui nous renvoient aux origines des religions, en passant par les grandes batailles qui ont fait la France que nous connaissons, tout y est ! On dit que tout le monde sait écrire. Je répondrai que tout le monde sait chanter, cependant certains chantent juste et d’autres faux. C’est vrai ça reste toujours de la chanson mais la différence est ce qu’on appelle le talent. Vous, Mary, vous écrivez juste. Il n’y a pas de hasard, l’immense travail déployé, additionné à votre talent, font de votre roman un ouvrage qui mérite d’être lu par le plus grand nombre. J’ai lu quelque part que pour réussir, il faut réunir quatre paramètres : entreprendre, travailler, avoir du talent et avoir de la chance. Vous, Mary, il ne vous manque plus que la chance. Je ne doute point qu’elle surgira bientôt. « Je vous tire mon galurin, Mary ! »
Publié le 19 Avril 2016
3
Le vieux français utilisé dans votre incroyable et formidable récit m'a permis de vibrer et vivre l'épopée de Manus Deï au rythme de vos personnages. J'ai transpiré sous une armure aux côtés de Du Guesclin, j'ai été émue après la bataille de Cocherel quand le jeune Jehan a dû remettre son épée, j'ai même failli plonger dans les eaux de la Sance avec Lancelot pour sauver Guenièvre et Arthur ou encore dans celles du lac pour aider la petite Jehanette. et ce duel, quel suspens!! En plus de votre érudition et votre plume nous conduisent magnifiquement dans ce Moyen Age en guerre pour, comme Manus Deï, finir avec Jeanne la Pucelle. Bravo Mary, j'ai pris un énorme plaisir en vous lisant.. j'ai en plus appris tellement de choses!!!
Publié le 12 Avril 2016

@Mary Cousin
Bonjour, Mary,
Je viens tout spécialement vous remercier pour le bon commentaire et la belle note que vous avez octroyée dernièrement à la nouvelle "L'étrange destin des sœurs Michon" après avoir fait de même pour le roman "La vie des gens". Bien que je n'ai reçu, jusqu'à présent, que des appréciations très positives, vous êtes, parmi mes lecteurs, celle qui m'apportez le plus d'encouragements. Encore merci et à bientôt pour de nouvelles lectures.

Publié le 08 Avril 2016

@Mary Cousin
Bonjour, Mary. Je suis en plein dans la lecture de votre roman "Manus Deï, l'amour à l'épreuve du duel" et je n'en décolle pas ! Quelle recherche ! Félicitations. Vous méritez qu'on parle de vous. Voici une lecture que je vais conseiller autour de moi.

Publié le 08 Avril 2016

Participant régulièrement au concours que propose le site MBS, je me permets de faire appel à vous pour savoir si je peux vous proposer de participer au nôtre .
En effet, l’équipe de bénévoles de la Bibliothèque de Carrouges dont je fais partie, organise pour la première fois un concours de nouvelles, à l'occasion de notre fête communale
annuelle, afin de dynamiser notre bibliothèque et faire connaitre notre bourg au-delà de ses murs.
Vous trouverez tous les renseignements relatifs à ce concours à l'adresse facebook ci-jointe : Concours de nouvelles inédites de Carrouges 2016, ou vous pouvez me joindre par mail à mary-cousin@orange.fr
Cordialement Mary COUSIN

Publié le 07 Avril 2016

Merci à vous @Rousson Patrick ainsi qu'à vous Jean-Claude Marie. Comment ne pas fondre sous l’expression chaleureuse de vos commentaires ? Bien sûr, je suis ravie de vous avoir fait passer de tels moments de plaisir, mais attention JCML, vous serez le premier responsable si je prends la grosse tête en me disant que mon ouvrage « Manus Deï » est le chef d’œuvre d’une « compagne du devoir ». Même s'il est vrai que l'écriture de mon ouvrage est motivée par un devoir de mémoire, de là à en faire un chef-d’œuvre, il y a un pont et de l'eau à passer dessous même si j'aimerai bien qu'il le devienne réellement pour la renommée de ma bourgade et son château moyenâgeux. Merci Cordialement.

Publié le 05 Avril 2016
3
Bonsoir @marycousin. J’ai lu votre ouvrage et même relu certains passages. Votre talent est sans égal. Votre érudition ne l’est pas moins. Un roman courtois au 21ième siècle mais étayé sur les seuls faits historiques. Moi qui ai un côté romantique je me suis délecté. Pendant toute la lecture et grâce à votre écriture j’ai vécu ce Moyen-âge mouvementé, torturé et chevaleresque. C’est le chef d’œuvre d’une « compagne du devoir ». Manus Deï vous inscrit dans le cercle restreint des écrivaines talentueuses, de plus couronné par le comité de lecture mBs. Merci de m’avoir donné de tels moments de plaisir. Amicalement. JCML.
Publié le 03 Avril 2016
3
@marycousinMerci de même pour votre intérêt apporté à mon premier ouvrage "la chute d'agapè". Après tout, lorsqu'on déambule au milieu des ténèbres de l'anonymat, une petite flamme qui point dans le lointain est toujours la bienvenue!(lol). Quant à votre ouvrage, Manus déi, j'ai littéralement été happé par lui, bouleversant même mon programme de lecture de la semaine. Me voilà guidé par les rails de l'intrigue, me délectant du niveau d'érudition qui quant à moi me convient tout à fait, porté par la langue d'antan et le verbe patoisant de certains personnages. Merci à vous de ressortir des vieux coffres tous les vieux et riches habits de la langue française; cela nous change un peu des tenues bon marché dont on se pare aujourd'hui et qui ont si peu d'élégance!
Publié le 28 Mars 2016

Je suis venu voir ce texte, comme @mary cousin me l'a proposé.
Je vois d'abord un assez intéressant travail sur la langue. Le style gagnerait parfois à être un peu plus nerveux, mais il apporte suffisamment de surprises pour faire oublier ceci.

Du côté du contenu, l'exercice est délicat : comment rendre une matière historique sous la forme d'une fiction ? Vous tombez trop, à mon avis, dans le didactisme. La longue exposition du début, notamment, n'est pas très naturelle. Je sais combien il est déchirant, quand on écrit un récit historique, de laisser de côté le fruit de ses recherches, mais pour moi, la fiction doit primer. Tout ce qui ne sert pas le récit n'a pas trop sa place dans ce même récit...

Bien à vous.

Publié le 22 Mars 2016

@mary cousin.

Bonsoir,

Je suis Lola Boucan. J'ai été très touchée par vos remarques. Elles me vont droit au cœur. Avec tous mes remerciements. J'espère que ce message vous parviendra, je ne suis pas encore un "pro" du site.

Très cordialement

Publié le 19 Mars 2016
2.4
Désolé pour l'oubli!:)
Publié le 13 Mars 2016

@ Mary Cousin,merci,Mary j'adore la façon dont parlent les personnages, en "vieux français".Ce "récit" est passionnant et l'on peut sentir le travail de recherches que vous avez abattu.Bonne continuation.
Amitié,Anne.

Publié le 11 Mars 2016
3
@MaryCOUSIN Je suis un passionné d'Histoire (avec un grand H) et d'histoire. Normalement, personnellement porté sur l'humour, j'ai souvent du mal avec les récits historiques... Mais là, je dois dire que vous êtes totalement investi par votre personnage et par cette période. J'en arrive à croire que nous avons plusieurs vies et qu'une des votre fut celle-ci! Félicitation n'est pas à la hauteur des recherches et du travail accompli pour en arriver à ce niveau de récit. Vous m'avez fait penser que je dois absolument relire Ken Follett "Les piliers de la terre" et revoir "Le nom de la rose"... Pour vous dire le niveau... Si vous avez un autre projet de ce style, merci de m'en avertir afin que je salive avant.... Permettez-moi de mettre un genoux à terre devant votre style et votre ouvrage... Votre chevalier...
Publié le 10 Mars 2016
3
@Mary COUSIN la main de Dieu a dirigé votre plume et vous êtes l'héroïne de votre roman, Mary. A l'image de vos chevaliers, vous êtes forte, courageuse, opiniâtre face à l'adversité. Tels les compagnons du devoir vos longues recherches vous permettent de nous présenter vos chef-d’œuvre. Cordialement. Fanny
Publié le 04 Mars 2016

Bonsoir Mary, j'ai commencé à lire votre livre. Déjà je vous dis bravo pour le travail de recherches qui a permis l'écriture de Manus Dei. Il y a eu un travail certain pour l'écrire, le vocabulaire, certains mots que l'on n'emploie plus de nos jours, Merci de nous faire revivre l'histoire de cette façon. Je reviendrai noter plus tard car j'ai d'autres livres en cours. Merci également d'avoir noté mon livre Les Petits carnets bleus et d'avoir apprécié. A bientôt.

Publié le 29 Février 2016

@marycousin Je n'ai pas encore lu votre livre mais cela ne saurait tarder. Cependant, je voulais vous remercier pour votre commentaire sur 'L'amour plus fort que tout'. Sachez que cette histoire est tirée d'un fait réel et que Blandine fait aujourd'hui partie de mes amies. Elle a 55 ANS. Je reviendrai vers vous plus tard. Bye. Therese Mary

Publié le 29 Février 2016

@marycousin

Je n'ai pas lu votre livre. Je ne suis que l'auteur de "la chasse a cour".
Merci de vos commentaires fort judicieux dont certains m'avaient déjà effleuré. Jeux de mots parfois lourdauds ; réflexions personnelles trop présentes (peut-être une façon d'éviter le divan d'un psy) ; passages inutiles qui ne font pas avancer l'intrigue. Quant à Shallak, je n'ai jamais cherché qu'il soit attachant. désolé que la fin vous ait déçue mais c'est souvent la triste réalité : les membres d'une caste (surtout celle-là) se détruisent bien souvent entre eux mais la transparence reste toujours de mise aux yeux du monde extérieur. quoiqu'il en soit, merci d'être allée jusqu'au bout et de m'en avoir parlé.

Publié le 29 Février 2016
3
Merci j'ai suivi avec curiosité votre texte. Cela m'a réconcilié avec l'histoire! Merci.
Publié le 28 Février 2016

Merci @Jesse JAY pour cet élogieux commentaire sur mon « œuvre » pour reprendre vos mots qui me vont droit au cœur même si j’ai toujours beaucoup d’appréhension (en tant qu’auteur amateur auto édité) à recevoir de tels compliments, sachant très bien que c’est l’Histoire, la principale source de mon inspiration qui n’est que le résultat de plus de 6 années de recherches pointues et de 9 mois d’écriture. Mais, par contre, j’apprécierai que cet ouvrage vive et s’envole vers d’autres cieux !!! La suite sur votre mail perso… Merci.

Publié le 26 Février 2016
3
C'est un veritable exploit de faire entrer toute ces histoires dans cette Histoire. Vous y parvenez avec brio en utilisant un style qui correspond tres bien a l'idee qu'on peut se faire de cette epoque lointaine si propice aux legendes de toutes sortes. Inevitablement vos pages font surgir des images, que ce soit celles de tableaux, d'illustrations eluminees ou de cinema. Les romans historiques restent de formidables champs de batailles litterales ou litteraires. Bravo! J'ajoute qu'ayant vecu quelques annees en Ecosse, ca m'a rappele de bons souvenir pas si lointains.
Publié le 26 Février 2016
3
Bonsoir Mary Pour faire un break dans cette période cruciale, palpitante et trés prenante de promotion de la Saga des Initiés sur le marché Français je m'étais personnellement réservé votre ouvrage historique pour changer d'air et me vider l'esprit à l'ombre des oliviers bien au creux d'un hamac. Je dois avouer que j'en fus bien inspiré.. Un délicieux moment d'évasion. Et à présent, pour vous faire part de mon sentiment le plus intime quant à votre ouvrage.... C'est une oeuvre qui mérite à être connue. Le travail de recherche que vous avez du certainement effectuer relève du marathon de rat de bibliothéque. Cela m'a ramené en 2008 lorsque j'ai attaqué Le Trésor de Leonardo. Retrouver des extraits en vieux Français... le détail des descriptions de personnages...la précision des faits historiques... la psychologie des personnages .... Un petit bijou! Tel que je vous en avais déjà parlé dans un email dont je ne sais à ce jour s'il vous est parvenu... n'en ayant pas reçu de réponse... votre ouvrage mérite amplement d'être présenté sur le marché Anglophone. Les Américains en particulier seraient friands de découvrir cette histoire tout comme la refonte en un scénario devrait trouver un excellent echo auprès des producteurs toujours en quête de petites perles à exploiter dans le cadre de la cinématographie. Avez vous l'intention de continuer à écrire dans le même registre... Pour ma part je vous y encourage vivement. En espérant en bavarder plus avant si vous le souhaitez. Cordialement Jesse
Publié le 25 Février 2016

Je vous remercie bien @Chloerig ainsi que @Ciloking, @J.DYKENS, @Hermann Sboniek, @Ben P.Quinejure, @Martine Gercault, @lamish, @Nicolas DUVAL, @Jean-Claude Marie LAVALETTE, @Ben P.Quinejure, @CHRISTINE MATHIEU, @Gauthier Heiarii Delmas, @Tiamaraa, @Elisabeth LEROY, @sorges, d'avoir ajouté "Manus Deï l'amour à l'épreuve du duel" à votre bibliothèque, il y a quelque temps déjà. C’est très gratifiant de se savoir lu et je serai ravie d’avoir vos votes et commentaires. A bientôt et Merci. Cordialement Mary

Publié le 24 Février 2016

Quel travail de recherche, quelle belle écriture . Fascinant ! Bravo !

Publié le 19 Février 2016

Merci à vous, @Paul Roch pour ce gentil commentaire que je reçois comme un cadeau, en ce 11 février, jour de mon anniversaire, même si je change de dizaine et ça commence à en faire trop à mon sens !!!

Publié le 11 Février 2016
3
Vraiment Bravo Mary, il est rare de rencontrer des auteures telles que vous. Un gros travail de recherche dans ce roman qui est de plus, très bien écrit.
Publié le 07 Février 2016

Waouh ! Quel chemin parcourut depuis mon commentaire du 2 octobre dernier dans lequel je m'étonnais du peu de lectures et commentaires.
Bravo Mary :)
Amplement mérité ;)

Publié le 04 Février 2016
3
Désolé Mary je me suis pris les pieds dans le tapis. Je rectifie mon erreur .les 5 étoiles sont bien là vous les méritez amplement. Bye et bravo
Publié le 02 Février 2016

Le style m'enchante véritablement, l'écriture également. Tout dans cette oeuvre nous entraîne dans notre passé lointain. Et malgré une action se situant à des années de notre quotidien, l'intrigue nous tient en haleine. Bravo Mary Cousin, du grand art que votre travail.

Publié le 02 Février 2016

Manus DeÏ est le conseil de lecture du mCL.Découvrez l'article qui vous donnera envie de lire ce livre.

Publié le 01 Février 2016
2.4
Beaucoup de travail pour aboutir à un texte riche faisant honneur au vocabulaire de l'époque. De belles illustrations aussi. Pas toujours fluide pour les néophytes, mais très intéressant et exaltant pour les amateurs du genre. Bravo !
Publié le 01 Février 2016
3
Tout simplement excellent ! Je n'ai pas tout lu, faute de temps mais ça ne saurait tarder ! Beaucoup de talent desservi par une culture colossale du monde médiéval ! Je vous tire mon chapeau Mary !
Publié le 31 Janvier 2016
3
Merci beaucoup de votre analyse positive sur mon premier roman surtout venant d'une très bonne ecrivaine. Voudriez vous une suite? J'ai en ma possession des spin off de source D'héritage pourriez vous me dire si je dois les mettres en lignes?
Publié le 30 Janvier 2016
3
Dame Mary, à peine commencé que déjà je me suis retrouvé page à page comme une ombre suspendue à attendre impatiemment les chevauchées et les aventures passionnantes à venir. L'énergie et la précision de votre style sont une nourriture vivifiante. Mes étoiles aussi jeunes et nouvelles soient-elles se mêlent à votre ciel. Encore merci de votre trait de plume, de vos émotions partagées et de votre retour.
Publié le 30 Janvier 2016
3
Une ode historique, je plonge dans l'ambiance. Est il possible de télécharger en Kindle ou iBook votre ouvrage. Je lis souvent hors connection et aimerais le compter dans ma bibliothèque. Merci pour ce travail de haut niveau et la manière dont vous me régaler.
Publié le 30 Janvier 2016

Félicitations Mary de figurer au top de la semaine !

Publié le 28 Janvier 2016

Bonjour Mary, j'ai pris du retard dans mes lectures. Je me réserve votre livre pour les vacances de février et je sais déjà que je vais me régaler ! A bientôt

Publié le 28 Janvier 2016
2.4
On ne peut pas mettre moins d'étoiles. Le travail de recherche est trop important. J'admire cela, mais je ne suis pas une fan du genre. D'un point de vue culturel c'est génial, de même l'histoire d'amour en trame de fond, mais c'est trop d'Histoire pour moi !
Publié le 26 Janvier 2016

Je me plonge dans cette univers, l'ambiance est au rendez-vous et le voyage s'annonce plaisant. Merci.

Publié le 24 Janvier 2016

Mille mercis Adelyre ( quel joli nom à consonance médiévale) pour cette appréciation sur "Manus Deï" qui me va droit au cœur.

Publié le 24 Janvier 2016

Merci Mary quant à l'appréciation sur "Incontrôlés"... Je dois avouer que j'ai beaucoup ri en l'écrivant! Heu, sans vouloir être pénible: quelques étoiles, c'est possible (ça, c'est juste afin de satisfaire mon ego...)? Attendez, ma participation au concours "Pièges". Amicalement. Boris.

Publié le 24 Janvier 2016

Merci à vous Chris. Je suis d'autant plus touchée par votre commentaire, du fait qu'il avait disparu de ma page avant que je n'ai pu y répondre et que je suis heureuse de vous y retrouver ( merci MBS). Ce qui me fait surtout plaisir, c'est que vous dites n'être vraiment pas férue d'histoire ( d'où l'étoile en moins dans votre vote, je suppose!) et que vous avez malgré tout aimé. De fait, tout en restant collée à celle-ci( je parle de la grande Histoire),  j'ai opté pour une manière romanesque de raconter les événements et si vous avez été jusqu'au bout, c'est que mon choix est payant. Merci aussi à tous les autres à qui j'adresse aussi mes meilleurs vœux pour 2016.

Publié le 24 Janvier 2016
2.4
Presque un roman de cap et d’épée que cette longue saga historique, très bien documentée et écrite, qui se lit avec une déconcertante facilité, même si ce n’est pas son genre favori (ce n’est pas mon genre favori !). L’écriture est précise, plaisante, c’est sympathique, simple et on devine l’énorme boulot de recherche pour arriver à dire si simplement et naturellement ce récit d’un autre temps.
Publié le 24 Janvier 2016
2.4
Quel incroyable travail d'orfèvre et de documentation...Sans tomber dans l'académisme, en restant romanesque. Chapeau.
Publié le 22 Janvier 2016

Lire l'article sur "Manus Déï...", Livre le + du 22 janvier 2016

Publié le 22 Janvier 2016
3
Bonjour Mary, Veuillez me pardonner mon oubli; je suis effectivement un grand distrait. Je vous mets les cinq étoiles, vous les méritez assurément. Bonne continuité dans vos projets...
Publié le 22 Janvier 2016

Rebonjour Mary,
Mon premier commentaire datait de 30 décembre dernier et était la réponse à votre gentille lettre d'alors.
Entre temps je découvris votre livre et vous en fis part dans mon deuxième billet daté lui d'aujourd'hui 21 janvier.
Pardon pour l'oubli de ce matin pour la nouvelle année. Meilleurs voeux pour 2016.
Claude

Publié le 21 Janvier 2016

Bonjour Marie. Vous aviez apprécié ma "Galerie de portraits...". Aimez-vous le théâtre? Dans ce cas, je vous conseille "Elle voulait que j'écrive sur elle!", ainsi que "Incontrôlés."... Bonne lecture ( ? - ! ). Amicalement. Philippe / Boris.

Publié le 21 Janvier 2016

Bonjour Mary, je viens de commencer votre livre et je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Claude. Énorme travail et plume alerte. Je reviens vers vous à la fin de ma lecture.

Publié le 21 Janvier 2016

Merci Mary de votre gentille lettre. Cela fait toujours plaisir, car mes 3431 lectures à ce jour me consolent des 42 refus des maisons d'éditions de mon livre. " Le chant du cygne"
Quant à votre livre, laissez-moi vous dire mon admiration. Sa lecture est bluffante; je réalise la somme considérable de travail que cela vous a demandée.
Bravo pour le travail documentaire...
Bravo pour les illustrations...
Bravo pour les tables de matières, le glossaire et les tableaux généalogiques...
Je me répète...C'est bluffant.
Merci à vous

Publié le 21 Janvier 2016
3
Belle histoire qui se passe dans notre région et qui romance une histoire vraie.
Publié le 17 Janvier 2016
3
Je l'ai fini... "Déjà"! Des étoiles plus que méritées! Cordialement. Boris Phillips.
Publié le 17 Janvier 2016

Je confirme mon premier avis!

Publié le 15 Janvier 2016

Bonsoir Mary Cousin, merci pour cette critique sympathique, elle m'a touché énormément. Actuellement je suis en pleine écriture, dès que je serai plus serein je me lance avec délectation dans votre univers littéraire. A bientôt

Publié le 14 Janvier 2016

Un grand merci pour cette appréciation Mary. En effet, sujet très délicat et difficile mais au combien important par les temps qui courent. Je viens de terminer de lire votre livre et je dois avouer que j'ai fait un beau voyage dans le temps. Je suis passionné d'Histoire et d'histoires et je suis toujours ravi d'enrichir mes connaissances. Un grand merci à vous.

Publié le 11 Janvier 2016

Merci Mary pour votre touchant commentaire. Je suis heureuse que mon livre ait touché votre cœur.Quelle grâce que votre père aille maintenant mieux. Profitez de ces instants auprès de lui.
Je n'ai pas encore lu votre livre mais l'ai parcouru. Je suis frappée par la profondeur de vos recherches et votre engagement.
Pour 2016 :
Que vos souhaits soient exaucés… vos vœux accomplis… vos désirs comblés…
Publié le 10 Janvier 2016

Publié le 10 Janvier 2016
3
"Manus Dei" : un magnifique ouvrage ! Une fresque historique romancée, inspirée d'une bibliographie époustouflante et portée par une maîtrise du verbe et du vocabulaire à vous "scotcher" ! De l'humour, un style agréable et fluide, de très beaux dessins vous immergent dans le récit : un régal ! Quelle joie de découvrir cette oeuvre sur monbestseller ! Merci à l'auteure de la partager.
Publié le 10 Janvier 2016

Ceci est une première appréciation, bien que je n'en sois pas encore arrivé à la fin. Comme vous l'avez compris en me lisant, je suis passionné d'Histoire et je dois dire que, non seulement je découvre une page de l'histoire que je ne connaissais pas, mais en plus, vous plantez si parfaitement le décore que l'on vit l'histoire. Superbement bien écrit, si bien que je repars avec vous en voyage. Merci et bravo.

Publié le 10 Janvier 2016
3
Je débute à peine ma lecture et déjà ce roman me plaît d'emblée. Une écriture fluide, imagée, incisive. Les personnages sont bien campés, attachants et imposent rapidement leur caractère. La trame historique est fort bien documentée et le langage de l'époque truculent. Déjà l'histoire me captive.... à suivre... Mika
Publié le 08 Janvier 2016
3
Bravo !!! Une magnifique épopée historique ! Que de recherches, que de travail, mais le résultat est formidable. Même si je n'ai pas eu le temps de lire entièrement votre ouvrage (que je lirai car il j'ai envie de savoir la suite, ce qui va arriver à ce preux chevalier), je peux déjà vous dire que j'ai adoré. C'est magnifiquement bien écrit, on se plonge dans l'histoire, on voyage dans le temps en parcourant l'époque moyenâgeuse. Encore bravo !
Publié le 07 Janvier 2016
3
ENCORE UN GRAND BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Publié le 06 Janvier 2016

Je ne suis que page 101. Mais je suis déjà sùr de ne pas changer d'avis. Quelle somme de recherches a t'il été nécessaire avant de commencer l'écriture de ce roman!! Quand à celle-ci elle est maîtrisée, elle sonne juste et donne l'envie de lire ''cette histoire historique'' jusqu'à la fin. Bravo à vous ( à Toi )

Publié le 06 Janvier 2016
3
Merci Mary pour ce plaisir que se retrouver dans cette ambiance moyenâgeuse si bien contée. Je n'en suis qu'à page 86 et me pressentant absente de notre époque pour un sacré moment, je tiens à te remercier sans trop tarder pour nous avoir offert cette belle lecture.
Publié le 05 Janvier 2016

Bonjour Mary, pour vous remercier de tous vos gentils commentaires, et en utilisant la très bonne idée que vous avez proposé suite à la parution de "5 fruits et légumes". Je vous dédicace la nouvelle "Denise, je t'aime" que je viens d'écrire ce matin. Amicalement.

PS: Dés que je passe moins de temps à écrire, je lis votre livre.

Publié le 03 Janvier 2016

Merci Mary de votre commentaire sur mon livre, je vais commencer la lecture du votre bientôt. Je vous souhaite dès à présent une très bonne année 2016 et plein de beaux projets d'écriture.

Publié le 31 Décembre 2015

Merci à vous, chère Mary, pour votre gentil commentaire sur "mon enfance angevine". A mon tour, je vais lire votre livre et je ne manquerai pas de vous faire part de mes remarques. Si j'ai vécu mon enfance et adolescence dans la banlieue d'Angers, depuis 1972, j'ai "émigré" dans la Sarthe, à 15 km du Mans dans un village qui s'appelle Fillé et où mon mari fut maire pendant près de vingt ans. Je me suis rapprochée donc de votre Normandie que j'aime beaucoup d'ailleurs.
Encore merci et Meilleurs vœux aussi à vous pour 2016.
Christiane.

Publié le 30 Décembre 2015

Merci à vous, Marguerite, P. Jalabert et Chris, pour l'intérêt que vous avez portez à l'histoire de mon valeureux chevalier. Et Merci plus particulièrement à Michel, pour votre éloquent commentaire qui m'a vraiment touché. Vous avez totalement cerné l'esprit avec lequel j'ai écrit ce livre ainsi que mes motivations. Vous citez votre « on ne peut plus populaire » seigneur médiéval Gaston III de Foix, dit Fébus qui, sans être ni prince ni roi se comporta en seigneur fastueux et sut s'imposer comme un interlocuteur de poids dans le contexte périlleux de la guerre de Cent Ans. On sait en quels termes enthousiastes en parle Froissard, cet auteur de plus de 20 chroniques historiques de plus de 600 pages chacune, que j’ai dû lire de fond en comble pour mon livre, et qui fut quelque temps son hôte. Il se trouve que notre valeureux seigneur de Carrouges,féru de chasse, lors qu’il était chevalier d’honneur du Roi Charles VI, a rencontré le fameux Gaston Phébus. C'était en 1389,  à Toulouse où il avait accompagné ledit roi qui allait y recevoir l'allégeance du  Comte de Foix  pour ses terres, au cours d’un festin où ce dernier présenta son livre de chasse au Roi. À vrai dire, s'il eut en partage les qualités des princes de son temps, bravoure, générosité, goûts littéraires et artistiques raffinés, il ne fut pas exempt de leurs défauts et pour preuve, sa descendance, fruit d’une union illégitime. Par ailleurs, l'autre rapport avec ce personnage et votre Comté, c'est la particularité de notre château qui fut le fief d'un famille au nom significatif : Les "Le Veneur" et où depuis des années a lieu, le premier Week-end d'août : "une grande fête de la chasse" J'ai aussi été chercher mon cadeau sous votre arbre de noël. Je suis admirative de l'intensité des rapports amoureux qui vous lient même si je n'adhère pas à votre philosophie du bonheur ou de la plénitude de l'épanouissement. Est-ce être libre que d'être sans cesse à la recherche du plaisir sexuel ? Je pense, en plus, que dans notre monde moderne, la femme est bien plus dépendante des matraquages médiatiques ou publicitaires de notre société de consommation à outrance qu'ont pu l'être, de la gente masculine, celles du moyen-âge : regardez Eléonore d'Aquitaine, Christine de Pisan, Blanche de Castille,.. Sans compter qu'à notre époque, malheureusement, il y a encore beaucoup de pays où la femme n'a pas plus de considération qu'un animal domestique. Mais c'est un autre débat !

Publié le 28 Décembre 2015
3
Je suis intéressée, en général, par les romans contemporains, mais j'ai eu envie de lire le votre, et ne l'ai pas regretté. Bravo Mary, pour tout ce travail de recherches, vos descriptions et ce talent dans l'écriture. Merci !
Publié le 28 Décembre 2015
3
En lisant "Manus Deï" j'ai pris conscience de mes lacunes en matière d'Histoire ! Mais cela ne m'a pas découragé, pas plus que cela n'a été une gêne pour la compréhension de votre roman. Je suis très admirative quant à la somme de travail de recherche, en plus de celui de la rédaction, que vous avez dû mettre en œuvre pour que "Manus Deï" puisse voir le jour. Bravo, et merci pour ce beau partage. Marguerite Rothe.
Publié le 28 Décembre 2015

Très touché par votre inspiration suscitée par mes nouvelles, je suis content du plaisir pris à cette lecture. Cela pourrait me faire penser à imaginer un roman à quatre mains! Une première sur Monbestseller! Je commence comme promis à lire votre livre . Que cette journée vous soit douce.

Publié le 26 Décembre 2015
3
Mary, difficile de faire court pour commenter votre ouvrage qui méritait la plus grande attention, ne serait-ce que pour honorer vos années de recherches historiques et la réalisation de vos illustrations. L'idée de départ, l'épopée d'une épée célèbre, entraîne le lecteur dans une tranche d'Histoire couvrant la Guerre de Cent Ans, les Croisades, la Guerre entre Armagnacs et Bourguignons, de Jean le Bon à Charles VII. L'amateur d'Histoire que je suis, originaire du Comté de Foix, pays de Gaston Phébus, contemporain de votre Jehan IV Seigneur de Carrouges, ne pouvait qu'apprécier l'esprit chevaleresque développé dans l'Amour à l'épreuve du duel. Gaston Phébus est resté célèbre pour son Traité de Chasse et sa Cour d'Amour. L'épée était un symbole de pouvoir auquel on conférait une âme et un nom. Manus Deï s'inscrit donc dans la lignée de Durandal, d'Excalibur et de bien d'autres. Nous donner l'occasion de vous découvrir dans monbestseller est une excellente idée. Publiée depuis 2008 sur Amazon et en vente à Carrouges, vous nous donnez envie de visiter Carrouges et son château, et d'agrémenter le séjour en séjournant au magnifique gîte de Mary dont vous êtes l'heureuse propriétaire. Mon commentaire sera donc la reconnaissance de votre talent d'historienne et d'écrivaine, de la qualité de votre site (http://www.carrouges.fr/manus.dei) et de votre action d'ambassadrice pour faire connaître votre région. En un mot : bravo !
Publié le 26 Décembre 2015

Pages