« Le Loup et le Chien », fable bien connue, est un
hymne à la liberté inconditionnelle. On sait que le
Loup, plutôt que de vivre enchaîné, préféra courir, et
court encore.
Mais ce que l’on sait moins, c’est que les deux bestiaux
se sont revus à notre époque, et bien des choses ont
changé...
Cette œuvre intègrera à terme le recueil "Fables et contrefables", que je vous invite à découvrir ou redécouvrir :)
Ce livre est noté par
Merci cher @Michel CANAL pour ce collier d'étoiles à mettre au cou du loup, symbolisant ici les anciens encore attachées à la liberté face aux jeunes lobotomisés et émasculés par les discours "progressistes" dans lesquels ils baignent depuis toujours. et qui ne savent pas qu'ils ont en eux-même "Bien plus que de grogner, la puissance de mordre." Mais que peuvent faire ces ancêtres réduits au silence non par la censure d'en haut, contre laquelle on peut lutter (fût-ce au prix fort), mais par celle d'en-bas (manipulée d'en haut), bien plus massive et hermétique ? Sans doute rien d'autre qu'un dernier baroud d'honneur.
Du courage pour la poésie ? En effet il en faut sans doute, car elle est vue au mieux, comme vous dites, comme une exception, au pire comme une ringardise. Mais les poètes ne baissent pas les bras, car Erato les soutient :)
Quant à l'exercice en lui-même, ne vous laissez pas décourager par cette épreuve infligée au collège (bien trop tôt ! Je me rappelle l'avoir subie aussi, notre Education Nationale n'ayant pas son pareil pour dégoûter les jeunes de la littérature). Venez à sa redécouverte, vous pourriez vous étonner vous-même bien plus que vous ne le pensez !
Bien à vous
-LGA
@Alhéna Skat Merci à vous pour ce collier d'étoiles que nous pourrons mettre au cou des louveteaux :)
Eh oui, le vieux loup de la fable a bien du souci à se faire...
Crions et hurlons, le monde finira bien par entendre !
Bien à vous
@Jean-Pierre MABILLE
Infiniment merci pour ces belles étoiles,
Ces éloges flambants et ces alexandrins.
Puisque vous semblez être amateur de quatrains,
Que celui-ci, ce jour, vienne gonfler vos voiles !
Bien à vous
-LGA
@Rosalie Fleuret Merci beaucoup pour ce commentaire élogieux. Notre époque nous fournit en effet bien des sujets d'inspiration, pour le meilleur et le pire.
Bien à vous
-LGA
@galodarsac
Merci pour cette fable, mélangeant savamment poésie et critique lucide de notre société moderne.
@Monique Louicellier Beaucoup de très bon ouvrages en effet (pas mal de médiocrité aussi, mais sans elle il n'y aurait pas d'excellence pas vrai ?).
Quinze vies ne suffiraient pas pour tout lire, surtout si l'on écrit en plus (entre les heures consacrées au travail et à la famille), donc pas de soucis prenez votre temps je ne vous en voudrai pas :)
-LGA
@galodarsac
Merci à vous, oh, des goûts et des couleurs, vous savez, je note comme je le ressens... Merci, oui, j'irai lire votre libertinage et d'autres ouvrages de vous aussi, du moins dès que j'aurai le temps, et là je ne vous cache pas, cela devient dur, trop de super livres sur le site !
Merci beaucoup @Monique Louicellier pour vos étoiles et vos commentaires, et bonne année à vous aussi, pleine d'inspiration et de succés.
Pour ce qui est du différend que j'ai eu avec Pierre d'Arlet, il s'agissait d'une divergence sur le fond et non sur la forme, mais cet incident est clos depuis belle lurette.
J'ai lu votre commentaire sur sa pièce en alexandrins, et je mentirais en disant que j'ai tout compris mais je vois mal ce qui peut vous la faire trouver "banale et soporifique", aussi bien sur la forme que sur le fond ?
En tout cas merci de me comparer à La Fontaine, cela ne peut que me flatter !
Quant à savoir si je fais partie des grivois... la lecture de mon recueil "Libertinages" devrait répondre à votre question :)
Bien à vous
-LGA
@galodarsac je comprends mieux. Merci à vous
@Tougma Cédric Pascal Merci à vous pour ces commentaires.
Ce texte reflète mon observation de notre temps, où l'on peut constater que l'esprit de liberté qui animait notre pays se dissout dans les fausses promesses du matérialisme, avec pour catalyseur les professionnels du mensonge et de l'asservissement qui nous gouvernent. Lesquels, précisément, prennent les louveteaux au berceau pour en faire des toutous dociles.
Merci de m'avoir lu
Bien à vous
-LGA
En tout cas très beau texte rempli de messages.
On pourrait comprendre, dans le sens péjoratif, que les louveteaux sont des esclaves ? Ou alors ils se conforment à une nouvelle civilisation ?
@Damian Jade Merci beaucoup pour ces belles étoiles de Noël ! Quant au loup, je serais tenté de dire que si l'enclos est plus vaste que son domaine naturel, alors il reste un loup. Sauf que son domaine naturel est large de plus de 200km...
J'ignorais qu'il était légal de posséder un loup ! Cela va m'inspirer pour ma prochaine adoption :)
Bien à vous
-LGA
Merci beaucoup @Bahloul pour ce ciel étoilé. Ma muse est en effet bien inspirée, quand elle décide de s'y mettre !
Bien à vous
-LGA
Chère @Chanelle75, vos commentaires et vos étoiles sont toujours un moment de bonheur. Merci beaucoup pour tous ces éloges. N'hésitez jamais à écrire, diapason ou pas. Je sais bien qu'avec un sujet comme celui-là, il ne peut pas y avoir unanimité. Mais l'important, c'est la rime, comme aurait pu chanter un poète bien connu !
Merci encore pour cette pluie d'étoiles, et à très bientôt.
Bien à vous
-LGA
@Parthemise33 Merci infiniment Annie pour ce firmament étoilé! La Fontaine serait bien inspiré s'il revenait de nos jours, car la plupart de ses fables pourraient être revisitées dans un sens complètement inversé par rapport à celui qu'il nous donnait (j'ai d'ailleurs en projet quelques-unes desdites fables, ou en l'occurrence contrefables, mais ce n'est pas pour tout de suite !)
Un jour viendra, espérons-le, où les loups se réveilleront et se remettront à mordre !
@Dick C. Merci beaucoup Fanny, si vous êtes triste j'espère au moins vous avoir déridée le temps de cette fable, qui, si je comprends qu'elle fasse polémique, se veut avant tout, et c'est un trait commun dans toute mon œuvre, un divertissement.
Ne pas les laisser gagner ? Ah, j'ai bien peur que cela ne dépende pas que de moi :) Mais je participe, à mon humble échelle. Qui vivra verra !
Je continuerai, c'est promis, dans mon art et avec le sourire (car sans sourire les vers perdent en qualité). Ma prochaine publication devrait être moins sujette à polémique, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Quant à avoir plusieurs comptes, ce n'est pas un problème tant que les choses sont claires.
Bien à vous
-LGA
@Michel Eyquem Effectivement c'est entre autres votre présence simultanée sur plusieurs pages qui m'a induit en erreur, ajouté au fait que l'intéressé n'a pas démenti. Mais bon passons, ce monsieur n'est pour moi un sujet ni de préoccupation ni de conversation.
Je vous remercie encore pour vos compliments ainsi que pour votre réponse. Et je vous en prie, ne la retirez pas: loin d'encombrer ma page, elle pourra éventuellement détromper d'autres auteurs qui risqueraient la même confusion.
Vive la poésie, et la lettre, et le vers !
Bien à vous
-LGA
@Fernand Fallou Merci cher Fernand, ces étoiles m'illuminent les yeux autant que ma page. Certes la liberté mène à la mort, soit lorsqu’on doit la (re)conquérir, soit lorsque, la considérant à tort comme acquise, on s'endort dessus et de facto on commence à la perdre (car les enchaîneurs ne désarmeront jamais). Par contre, liberté et anarchie ne sont pas synonymes, la seconde étant simplement un autre nom de la loi du plus fort. Mais c'est la vie et, comme le disait le regretté Desproges, "de toutes façons nos n'en sortirons pas vivants !".
@Michel Eyquem Pardonnez ma méprise, la tactique du faux-nez est tellement familière de messieurs Pouffe/Madline/Troll Savant (et tant d'autres pseudos) que j'avais cru qu'il s'agissait d'une énième tentative de manipulation de sa part. Mais si je me suis trompé vous m'en voyez navré.
Sachez que si vos compliments étaient sincères, mes excuses le sont tout autant que mes remerciements.
Vive la littérature, vive la poésie !
-LGA
@Pierre-Jean LAURIER Ah désolé, je n'avais pas remarqué cette inversion de prénoms ;)
Je vais de ce pas me replonger dans "quelques-uns" !
Bien à vous
@Erzébeth Pouffe
Cher Monsieur, vous vient-il seulement à l'esprit
Que, loin d'être mépris, parfois notre silence
N'est que la marque d'un désintérêt immense
Que traduirait fort mal n'importe quel écrit?
Vous pouvez constater qu'écrivant sans répit
J'ai répondu céans, en toute conscience,
À des critiques qui, semblant sans indulgence,
Vous eussent suscité que colère et dépit.
Mais que j'ai dédaigné la fausse dithyrambe
Adressée ici-même et par-dessus la jambe
Par vous-même planqué sous un nouveau faux-nez.
Je vous ai fait l'honneur de ce sonnet unique,
Veuillez prendre ces vers comme ultime réplique :
Car ce sont les derniers que de moi vous lirez.
Serviteur.
Cher @galodarsac, le recueil " Quelques-uns " est toujours en ligne sous le nom de Jean-Pierre ( "Quelques autres", c'est Pierre-Jean qui l'a publié ! ) LAURIER...Les "uns " JP, les autres " PJ " !...Les âmes se vendent parfois très cher...mais pas la mienne !...clin d'œil !
Cher @galodarsac, le recueil " Quelques-uns " est toujours en ligne sous le nom de Jean-Pierre ( "Quelques autres", c'est Pierre-Jean qui l'a publié ! ) LAURIER...Les "uns " JP, les autres " PJ " !...Les âmes se vendent parfois très cher...mais pas la mienne !...clin d'œil !
@Pierre d'Arlet Merci pour ces précisions, je comprends votre position. Pour ma part, je m'efforce toujours (sans prétendre y parvenir complètement) de dissocier mon appréciation sur une œuvre en tant que telle (qui peut être objective: forme, technicité verbale, construction etc.) et le regard que je porte sur les idées qu'elle véhiculent (qui est forcément subjectif). Pour prendre deux exemples extrêmes, je n'adhère pas aux idées exprimées par Zola ou Céline, ni même Voltaire, mais s'ils mettaient leurs œuvres sur MBS je ne pourrais pas faire autrement que leur décerner 5 étoiles... puis, si nécessaire, ouvrir le débat sur le fond.
Bien sûr ce n'est que mon point de vue et je conçois bien qu'il ne puisse pas être universel !
Mais c'est normal, c'est canin :)
Bien à vous
@Michèle C. Mille mercis Michèle, ces étoiles illuminent mon ciel autant qu'elles me réjouissent le cœur !
Je te retrouve en MP pour la suite du débat ;)
À très vite
Bien à toi
@Pierre-Jean LAURIER Merci beaucoup Jean-Pierre pour ce commentaire élogieux. J'ai voulu relire ce poème dont vous parlez, mais il semble que le recueil ait disparu ?
Quoi qu'il en soit, vous avez sans doute raison pour la longueur, il faut que j'apprenne à résumer, sinon le lecteur perd le fil.
Bien à vous
-LGA
Humblement mais alors très humblement, je rapproche cette dénonciation sur notre société, d'un poème intitulé " Le prix d'une âme " ( dans le petit recueil " Quelques-uns " ) bien sûr beaucoup plus court et bourré de " fautes de poésie "...
Ce que j'en pense ?... vraiment très bien écrit mais trop long pour moi qui aime les histoires courtes...vous avez l'alexandrin facile mais on les lit comme un roman ( avec du rythme quand même )...Bravo pour cette performance
@galodarsac
Je partage l'admiration de Michel Eyquem pour votre facilité à construire une réponse aussi parfaite en si peu de temps. Il n'y a même pas une césure approximative à corriger !
Pour la fable du chien et du loup, je mettrais 10 étoiles pour la forme si c'était possible, tandis que je n'adhère pas à certaines des idées qu'elle propose, comme dans vos deux derniers vers qui sont un véritable appel à l'émeute !
Vous écrivez "Les étoiles récompensent une œuvre, et non point des idées," mais une œuvre littéraire sans idées, ça n'existe pas ! (Encore qu'on trouve sur mBs des trucs qui ne veulent rien dire, mais on ne peut pas les qualifier d' "œuvres"...)
J'apprécie beaucoup la quasi-totalité de vos poésies, mais pas celle-là, j'en suis sincèrement désolé.
Bien à vous
@Pierre d'Arlet
Avant que sur le fond ici je vous réponde,
C'est la troisième fois, et non point la seconde :
Une fable d'abord, ensuite un court récit
Qui pour être bâclé n'en fut pas moins écrit :)
Bien. Ayant dit cela, malgré cet astre unique
Que je vois là briller, aussitôt je réplique
Et sans plus m'attarder tapotant des deux mains
Je fais une réponse à vos alexandrins
(Qui soit dit en passant sont de forme impeccable
Et font honneur à qui les forgea sur sa table.)
Le respect de la loi qui protège le clan
C'est la liberté même, et plus précisément:
Par ce code encadrée, au groupe nécessaire,
La meute souveraine évolue et prospère.
Mais laissons promener ces braves animaux
Et voyons les humains, car la fable et ses mots
Sont faits, nous le savons, afin de les instruire:
Et c'est ce sentiment que ma muse m'inspire.
La politique ici n'est point à son endroit,
Comme vous l'avez dit par d'autres mots que moi.
Mais les fondamentaux, les lemmes et principes
Que nous portons, humains, au plus profond des tripes
Ne sauraient point souffrir qu'on les abandonnât
Et c'est précisément le sens de ce combat:
Refuser que quiconque, un jeune ou vieux monarque,
Démocrate ou tyran, au loin ne les embarque
Et sous quelque prétexte inventé de son cru
Ne nous mette au licol comme un troupeau déchu.
Notre servilité, c'est ça qui m'inquiète.
Ne soyons pas ces chiens qu'au susucre on achète.
Cela n'a rien à voir avec ce Président:
J'en dirais tout autant d'un autre dirigeant
Qui tenterait de faire une chose semblable.
L'esprit de liberté n'est pas négociable.
Enfin je conclurai ce long fleuve rimé
En me reconnaissant un peu désappointé
Qu'un simple désaccord ait éteint vos étoiles:
Car à cette aulne-là, beaucoup mettraient les voiles
Et laisseraient déserts bien des livres d'auteurs,
Et décourageraient sitôt les amateurs !
Non, les étoiles sont de chaleureux trophées
Récompensant une œuvre, et non point des idées.
Bien à vous
-LGA
@Hildegarde Pouffe "Ne point s'arrêter que" (ça marche aussi avec quelques autres verbes) est une tournure usitée dès le XVIième siècle, et que vient renforcer la conjonction. Pas très courante, je vous l'accorde. Et un peu passéiste, mais je le suis aussi.
Pour éclairer votre lanterne, la licence poétique est régie par des règles qu'il serait trop long d'expliquer ici mais que vous trouverez aisément sur le net.
Rassurez-vous je sais parfaitement ce que signifie apartheid, mais je me demande si vous connaissez le sens du mot rassis.
Enfin, ce que j'en dis...
Serviteur.
@Catarina Viti C'est exactement ça, certains pleurent, d'autres s'indiffèrent tandis qu'un petit nombre bafoue impunément... Et qui se lève ? Quelques dinosaures, ceux qui ont connu "un autre temps", autre chose que la bouillie de la pensée unique et la sainte inquisition du Camp du Bien...
Je ne connaissais pas cette expression de "nouveau peuple", mais elle vient fort à propos, tant il semble que l'Histoire marque un tournant.
Si les loups se mettaient à grogner et à marcher sur la plaine, peut-être que, par un prompt renfort, ils viendraient renverser cette ambiance de mort :)
Par la même, occasion, merci pour vos compliments sur mes vers. Paradoxalement, je m'y sens plus à l'aise qu'en prose !
Bien à vous
-LGA
Merci, Léon, pour ce partage et cette réflexion. Une partie de la société (du moins, celle que nous connaissons) se désespère de la perte de la "liberté", pendant qu'une autre lui tourne gaiement le dos.
Je me demande ce que nous mettons dans ce mot "liberté" lorsque nous l'employons. Et, de fil en aiguille, je me demande s'il y a encore quelque chose dans cette enveloppe ou si, au contraire, elle est vide depuis fort longtemps.
Cela expliquerait que la "jeunesse" (je viens de découvrir l'expression "nouveau peuple" - dénomination issue de la sociologie, laquelle part du principe que chaque génération représente un peuple nouveau, et j'aime bien cette expression car elle me donne l'impression de traduire mon sentiment d'étrangeté devant les évolutions de la société. Fin de la parenthèse), cela expliquerait donc que le "nouveau peuple" se désintéresse si facilement de ce qui ne serait que "nos simagrées devant une enveloppe vide".
Prenez cela comme un échange de point de vue, rien d'autre. Et merci encore pour le partage et pour votre travail... pas évident, l'écriture en vers.
@FANNY DUMOND Merci Fanny pour toutes ces étoiles ! Il n'est jamais trop tard certes, mais c'est surtout la docilité de la jeunesse qui m'inquiète, elle n'a plus de repères (ce qui est voulu depuis des lustres par les dirigeants) et se retrouve donc malléable et formatable à merci. Je m'en suis rendu compte lors de la triste période de l'apartheid sanitaire, les seuls à bouger étaient les gens de notre génération. Sachant que cet apartheid va revenir très bientôt sous forme énergétique, je crains que ça ne soit exactement la même chose ! Enfin, qui vivra verra.
Bien à vous
-LGA
@Philippe De Vos Merci beaucoup Philippe pour ce ciel étoilé !
Eh oui, nous sommes à l'ère de la liberté conditionnelle, si j'ose dire, distillée au compte-gouttes et qui gangrène peu à peu les esprits... Si cette fable peut servir à en réveiller un ou deux, elle aura atteint son objectif !
Bien à vous
-LGA
@Lucas Belmont3 Un grand merci Lucas pour cette pluie d'étoiles ! Une fable indémodable oui (j'allais dire hélas !), et qui pourra se décliner à toutes les époques.
Je noircis peut-être un peu le tableau (j'espère), mais il est patent qu'il y a là un fond de vérité !
Bien à vous
-LGA