Catarina Viti

Biographie

Actuellement en pause écriture pour rénovation de forme et de fond, j'ai malgré tout commis quelques textes où dominent le "noir", le volcanisme vésuvien (origines napolitaines), ainsi qu'une certaine dose de "Réalisme Magique".
Depuis deux ans, je m'intéresse surtout aux autres auteurs.
Avec deux intrépides garçons tchadiens, nous mettons (contre vents et marées) sur pied une véritable maison d'édition au Tchad. En fait, nous tentons de construire une littérature dans le désert.
L'expérience me fascine.
Au but, je préfère le chemin.

Catarina Viti a noté ces livres

3
C'est vraiment un plaisir de pouvoir dégainer sans hésitation des coeurs à un auteur qu'on connaît et qu'on apprécie pour mille raisons. Et pas juste parce que c'est lui, parce que c'est moi et que... Pour le texte, et lui seul. Pour le soin avec lequel il a été écrit, ciselé. Pour le plaisir dont l'auteur a été saisi à imaginer l'histoire. Pour tout ce que cette histoire fait renaître chez la lectrice (des moments en Ombrie, en Suisse, dans les Alpes, dans les Pyrénnées, le Massif Central -des moments de rencontre, des souvenirs presque effacés... mais en Ombrie, surtout... une nuit, dans un village qu'on ne retrouvera jamais, dont on n'a jamais su le nom, un visage, un prénom qui résonne encore : Walter (comme Bonatti)). Merci J.B pour cette délicieuse plongée entre rêve et réalité. Et comme on dit chez moi : se non è vera, è bella !
Publié le 11 Décembre 2024
3
Bonjour, Morgane, je recommande chaudement la lecture de votre roman. Ceux qui me connaissent le savent, le feel good et le développement personnel ne sont pas mon secteur. Pourtant, je lis votre livre et en recommande la découverte. Pour quelle raison ? Parce que vous êtes « dans » votre histoire. Comprenez : parce que votre écriture vous incarne, et incarne vos intentions. On sent (je sens) que ce roman est une halte dans votre cheminement, et que vous êtes motivée par le désir sincère de faire passer un message. Voilà pour les 3 cœurs. Au-delà, un cœur, au moins, disparaît. Le roman choral est une mode. À force de l’utiliser sans vraiment le connaître, ce choix (si toutefois, c’en est un) finit par s’enliser dans la paresse de l’auteur. À l’origine, un roman choral est une narration à plusieurs voix autour d’un même et unique thème. Tout ce que je vois ici et ailleurs étiqueté « roman choral » est autre chose : une succession de diapositives. Autrement dit, cette « choralité » n’est là que pour pallier le manque total de structure du récit. Voilà mon premier reproche. Votre texte n’est pas construit. Le second reproche est le stéréotype. Vos personnages ne sont pas assez « travaillés » et, dans l’ensemble, sont très « attendus ». Mais vous voyez, Morgane, avec tout cela, je poursuis ma lecture... Alors, c’est que vous avez ce petit quelque chose en plus, ce qui fait toute la différence. Si vous pensez que cela peut vous être utile, nous pouvons poursuivre cet échange. En tout cas, merci pour le partage, et vraiment, je vous souhaite de trouver votre voie en écriture.
Publié le 16 Novembre 2024
3
Je recommande la lecture de ce livre. Qu’avons-nous ? Une histoire dont l’arc narratif n’est pas neuf : un jeune-homme calme, bourré de talents, mais mal né, devient, par la force des choses un chef de gang de cités. Une sorte de « Scarface ». Au fil de l’histoire se révèle ses compétences de manager, de stratège, de visionnaire et son courage à trancher, décider. Il est très jeune 17 ans, mais son charisme fait oublier son âge. Ce qui m’a vraiment plu dans ce livre (cher auteur, je n’ai pas sauté une seule page), c’est la précision d’orfèvre apportée à chaque thème, chaque détail. L’auteur maîtrise son sujet à la perfection. Nous y sommes. Il nous entraîne dans les immeubles, les quartiers, dans les appartements, mais aussi dans les hôpitaux, les bureaux de la « haute », et de la maison « poulaga ». IL EST PARTOUT CHEZ LUI. On en arrive à se questionner : a-t-il été, lui-même, « charbonneur » ? a-t-il été perdre ses paies dans les casinos ? a-t-il mené un Go Fast ? est-il manager d’entreprise, ou flic ? C’est très rare, ça, qu’un auteur s’investisse autant dans son récit et soit bon partout. J’espère le meilleur pour Maxime, son livre mérite l’œil d’un éditeur. Sur le fond, il est parfait. La seule question à laquelle je n’ai aucune réponse : y a-t-il un lectorat pour ce livre ? Où est-il ? Comment le joindre ? Merci infiniment pour ce partage.
Publié le 13 Novembre 2024
3
Je recommande chaudement la lecture de votre texte, car il est plaisant à lire, drôle, bien tourné. Comme l'a dit plus bas quelqu'un : le sujet n'est pas neuf, mais vous avez su parfaitement vous en emparer en mettant sur pied de vrais personnages, des lieux, une ambiance. Je vois que vous vous installez sur le site, ce qui laisse présager d'autres lectures... C'est avec grand plaisir que je vais vous suivre. Merci beaucoup pour ce joyeux partage et bienvenue parmi nous. N'hésitez pas à vous faire mieux connaître.
Publié le 08 Novembre 2024
3
C'est bien volontiers que je décore votre page de 3 coeurs, dont la signification est "je recommande la lecture de ce texte" (et non "c'est très bien, 10/10 -rires-). Je recommande la lecture de votre texte parce que (je suis allée écouter l'aventurier Segui) je trouve que vous avez su capter quelque chose de particulièrement juste, et de très bien réussi. Show don't tell : mission accomplie. Vous nous permettez de suivre le personnage en décrivant uniquement ses sensations et ses ressentis, comme si vous-même aviez vécu cette lentre dérive vers la mort et la résurrection. C'est très beau, sans fioriture, vous laissez au lecteur toute la place nécessaire pour entrer dans votre histoire, vous l'accueillez à pages ouvertes. Bravo et merci (aussi)
Publié le 02 Novembre 2024

Pages

monBlog

Retrouver mon actualité

2024 : Un pari complètement fou : créer une maison d'édition (une vraie de vraie) au Tchad. C'est parti depuis quelques mois, et ça va vraiment commencer maintenant. https://editionslesouffle.com/ ******** 2025 : La fusée est sur la rampe de lancement ! Attention, ça va faire ☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼ ▂▄▅▆▇█ !◇BIIIIПG◇! █▇▆▅▄▂

En savoir plus
A lire dans les actualités